Au fil des années, comme beaucoup de mes proches, j’ai délaissé ma messagerie SMS au profit de Messenger et Whatsapp. J’adore ça, mais s’il y a quelque chose qui m’agace VRAIMENT, c’est que les autres savent si j’ai « vu ✓ » leur message.
Avant, je me fichais de mettre des plombes à répondre à un message. Maintenant, j’ai parfois l’impression d’être forcée, sous prétexte que l’autre sait que j’ai lu ce qu’il a écrit.
Alors j’use de stratégies ridicules, faisant en sorte de ne surtout pas cliquer sur l’onglet de cette discussion. Ou de lire la notification sur mon smartphone, mais sans ouvrir l’application.
S’il ne voit pas que j’ai vu son invitation à sortir, il ne m’en voudra pas de ne pas lui répondre
Facebook : comment supprimer le « vu ✓ » sur Messenger ?
Heureusement, j’ai appris qu’il y avait une solution à ce problème, sous la forme d’un plugin à télécharger
. C’est Motherboard qui nous en parle dans un article très pratique qui explique comment se protéger des stalkers.
Cette extension existe sur Chrome et Firefox. Une fois téléchargée, vous allez dans les paramètres et vous pouvez choisir la ou les options de votre choix :
- L’autre ne voit pas si vous avez vu son message
- L’autre ne voit pas si vous êtes en train d’écrire
Attention, le plugin ne fonctionne que sur la plateforme sur laquelle vous l’installez. Cela veut dire que si vous téléchargez ça sur votre ordinateur mais que vous lisez le message sur votre téléphone, votre interlocuteur saura si vous l’avez vu.
D’ailleurs, pour rappel, vous pouvez vous mettre hors-ligne afin de ne pas apparaître automatiquement dans le menu de droite des gens si vous ne voulez pas leur parler.
Et si vous souhaitez apparaître connecté•e sauf pour quelques contacts, ça peut se faire sur Facebook directement : vous allez dans les paramètres avancés de la discussion instantanée et vous rentrez les noms de vos cibles dans « désactiver la discussion pour quelques contacts seulement… ».
Une de mes collègues m’a dit que ce plugin, c’est le futur. Mais pour moi, c’est le passé. Cette fonctionnalité permet juste de revenir à l’époque où personne ne savait si on avait lu ou pas son message.
À lire aussi : Facebook nous aurait caché une autre boîte de réception (et on peut y accéder !)
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.