Les élections américaines… vues de l’intérieur !

Pondu par Vintage Phonic le 8 novembre 2012     

La Présidentielle américaine, c’est fini et Barack Obama a été réélu pour un second mandat. Voici le témoignage de Vintage Phonic, qui a vécu les élections depuis le Minnesota !

Vous croyez quand même pas que vous alliez y échapper, si ? Parce que bon, c’était un peu l’évènement du moment, voire carrément de mon année ici ! Les élections américaines. Deux présidentielles dans l’année entre la France et les USA, ça va j’ai ma dose. Mais reprenons tout depuis le début, sinon c’est pas drôle.

Vous savez tou-te-s que les Républicains sont les conservateurs, et les Démocrates les progressistes (on grossit un peu le trait, pour que tout le monde comprenne). Donc actuellement c’était les Démocrates, avec Barack Obama, à la tête du pays, et il se représentait pour un second mandat contre le candidat Mitt Romney, Républicain. Jusqu’ici tout va bien. Ça se complique un peu sur leur façon d’élire. Contrairement à la France où on vote directement pour nos présidents, ici, ils votent pour des grands électeurs, dont voici la carte :

Les élections américaines... vues de lintérieur ! collegeelectoral

Nombre de grands électeurs par État pour les élections présidentielles américaines de 2012, 2016 et 2020 (source : Wikipedia)

Je vous laisse faire le calcul ! Les grands électeurs appartiennent tous à l’un des deux grands partis américains, et donc, pour rendre tout ça clair, si vous votez pour un grand électeur démocrate et qu’il est élu, il votera pour Obama ; si c’est un Républicain, une fois élu, il votera Romney. Il arrive que certains « trahissent » leur parti, mais ça reste une situation exceptionnelle, et on ne va pas trop vous embrouiller ! Ça, c’était pour la technique. Venons-en à la partie fun… ma propre expérience !

Mon État, le Minnesota, a voté démocrate… mais revenons un peu en arrière, et jetons un oeil, pour mieux comprendre, à la carte des États lors des élections de 2008 :

Les élections américaines... vues de lintérieur ! minnesota

Dans ma fac, une énorme majorité d’étudiant-e-s sont démocrates, mais on en trouve une autre, à moins de 20 km, ultra-conservatrice et républicaine. Ici, la campagne a battu son plein en faveur des bleus (par opposition aux Républicains, les rouges), et il faut avouer que les pro-Romney n’ont pas été très actifs – le climat ne leur était pas vraiment favorable… Aux États-Unis, ils font les choses en grand : on trouvait partout des t-shirts, des affiches, des pin’s, des stickers…

Les élections américaines... vues de lintérieur ! pinsobama

Évidemment, la version « Romney » existe aussi.

Les étudiants étaient si impliqués qu’ils ont passé les derniers jours avant l’élection à faire du porte-à-porte pour nous pousser à voter et faire leur petite propagande. Mais moi, je n’ai pas la nationalité américaine… Ils étaient donc un peu déçus de ne pas pouvoir me convaincre : je n’avais pas la possibilité de voter ! En y repensant, j’aurais dû la jouer comme ça :

Les élections américaines... vues de lintérieur ! oui

Évidemment, hier, jour des élections, ça a été le summum. YouTube, Facebook, Google, partout le même discours : allez voter ! Sur les réseaux sociaux, ça bouillait d’excitation. Le mieux, ce fut quand une amie m’a appelée pour venir regarder les résultats dans son bâtiment : je suis tombée en pleine assemblée démocrate, avec la plupart de mes potes, mais aussi plusieurs professeurs. Rétroprojecteur, fast-food à volonté, smartphones et ordinateur à portée de main pour partager instantanément informations et réactions… À chaque annonce du nombre de sièges obtenus dans un État, c’était hurlements de joie et applaudissements ou « Bouuuuhhh » sonores, le tout entrecoupé par un brouhaha un peu nerveux.

Ma timeline Twitter était pleine de tweets postés par des médias français au sujet de la présidentielle américaine. Deux de mes amies s’en sont d’ailleurs étonnées, en disant que « Les Français semblent plus concernés que nous par notre élection ! », ce à quoi une troisième a répondu : « C’est normal, c’est les élections américaines, tout le monde regarde »… Je sais d’ailleurs que le flux d’informations en France, concernant la Présidentielle aux États-Unis, n’a pas suscité que des réactions positives.

Je n’avais pas prévu de regarder l’intégralité des élections, surtout que ça aurait pu durer toute la nuit, vu le nombre d’États et de grands électeurs. Et puis finalement, vers 22h30 (heure du Minnesota), on a su… Barack Obama était réélu ! Ce fut l’hystérie générale, des embrassades et des étreintes dans tous les sens, et ce fut très agréable à vivre, même pour moi qui n’ai jamais milité politiquement, me contentant de faire mon devoir de citoyenne.

Après Obama, le Marriage Amendment

Parlons également de quelque chose qui me tient à coeur. Comme vous le savez sûrement, chaque État a ses propres lois, en plus des lois fédérales (c’est pourquoi le Colorado et l’État de Washington pourraient légaliser le cannabis pour un usage récréatif, par exemple). Hier, en même temps que les Présidentielles, les habitants du Minnesota votaient également pour le « Marriage Amendment ». On pourrait le résumer en une question : « Pensez-vous, oui ou non, que l’on doit autoriser uniquement le mariage homme/femme dans le Minnesota ? ». Les gens de ma fac préconisaient le « Non », pour que tout le monde ait le droit de se marier, y compris avec quelqu’un du même sexe. Logiquement, voter « Non », ça allait de pair avec voter Obama.

Les élections américaines... vues de lintérieur ! keepcalm

Le « Non » a gagné avec 52% des voix ! Bravo aux votants et à l’association gay de ma fac, très impliquée, qui nous a offert un super show la semaine dernière.

Voilà mon expérience : la Présidentielle américaine vue du Minnesota ! Pour en savoir plus sur ma vie outre-Atlantique, jetez un oeil à mon Tumblr, ça me fera plaisir !

Ça vous a plu ? Partagez !

65 BIG UP
 

Cet article a été pondu par Vintage Phonic - Tous ses articles

Plus de Vintage Phonic sur le web :

Tous les articles Actu dans le Monde, Culture, Dans l'air du temps, Infos Pratiques/Santé, J'ai testé pour vous, Je Veux Comprendre, Moi, moi et moi, Société et aussi Vis ta vie
Les autres papiers parlant de , , ,

Les 5 dernières réactions à cet article sur le forum

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !

  1. DenisDenis

    Le 08 novembre 2012 à 11:50

    Je profite de ton excellent témoignage pour poster ce doc qui montre que Barack Obama a été élu par les minorités, les jeunes et les femmes.

  2. daddy91daddy91

    Le 08 novembre 2012 à 16:26

    en 2008 déjà il me semble que ce sont ces mêmes groupes qui l'avaient déjà élu dons ce n'est pas vraiment une surprise. mais enfin faut dire quand même qu'en regardant les journaux télévisés ici je ressentais autant le suspens que si je vivais l'élection sur place. bon faut dire aussi que l'élection américaine avait beaucoup d'enjeux auxquels nous n'étions pas totalement étrangers.
  3. FinanasFinanas

    Le 08 novembre 2012 à 16:26

    Posted by Denis
    Je profite de ton excellent témoignage pour poster ce doc qui montre que Barack Obama a été élu par les minorités, les jeunes et les femmes.



    Avec l'image que tu as partagé, on comprend d'emblée pourquoi ça va être quasi impossible pour les prochaines élections aux Républicains de gagner. Les populations d'origine hispanique et noire (mais surtout hispanique) sont de plus en plus nombreuse aux USA, et ces dernières voteront toujours en majorité pour les démocrates. Si les républicains ne changent pas leur fusil d'épaule, on ne verra plus souvent de changement de parti au pouvoir aux USA…
  4. Lune BleueLune Bleue

    Le 10 novembre 2012 à 12:14

    Posted by daffy duck
    Il me semble que les hispaniques sont à la base majoritairement républicains. Mais les républicains perdent leurs votent à cause de leurs délires extrémistes de ces dernières années avec le "tea party" notamment qui est clairement raciste. Les républicains peuvent gagner s'ils proposent autres choses que la haine raciale et religieuse (enfin toutes formes de haine).
    C'est simple les femmes, les homo, les noirs et hispaniques ont voté pour celui qui a le moins de chance de jouer en leurs défaveur et c'est Obama. Mais c'est pas statique ça peut changer dans 4 ans.

    Sinon je trouve le vote indirect clairement injuste, car le nombre de grands électeurs n'est pas proportionnel à la population habitant l'Etat.


    "Les hispaniques sont à la base majoritairement républicains" Ah bon ? :oo: Pourtant la population hispanique n'est-elle pas majoritairement constituée de gens venus du Mexique ou d'autres pays d'Amérique du Sud ? Et il me semblait que les républicains étaient plutôt anti-immigration…

    Alors qu'Obama voulait faire passer une loi, le Dream Act, qui permettrait à des personnes entrées illégalement en tant que mineur aux Etats-Unis d'obtenir une carte de séjour, si elles remplissent certaines conditions (âge, pas de casier judiciaire…) Dixit Wikipédia et ma prof d'anglais (qui a vécu aux USA et racontait que là où elle enseignait, beaucoup d'enfants n'avaient pas de papiers et ne pourraient donc pas aller à l'université, même s'ils en avaient le niveau. Et que presque tous considéraient les Etats-Unis comme leur vraie patrie mais risquaient être renvoyés dans leur pays d'origine (que certains avaient à peine connu)).
    Bon, cela dit, je suis loin d'être une experte en politique américaine.

Il n'y a pas beaucoup de réactions, viens participer sur le forum !
Identifie-toi ou clique ici pour t'inscrire, c'est gratuit !