Une école de BD ouvre à Paris en octobre !

Une école de bande dessinée ouvrira à Paris en 2014. L'Académie Brassart Delcourt accueillera sa première promotion d'étudiant•e•s en octobre.

Le Groupe Delcourt Soleil et le groupement d’écoles d’arts appliqués Brassart se sont entendus pour développer une nouvelle école de formation au 9ème Art.

Trois ans de formation professionnalisante

La formation proposée durera trois ans, et sera parrainée par un auteur. C’est ZEP qui sera le parrain de la première promotion de 25 étudiant•e•s. L’objectif à la sortie est d’être un véritable auteur de bande dessinée, grâce aux techniques acquises et développée pendant le cursus, dont notamment :

  • la mai?trise des techniques graphiques et narratives
  • l’exploration des outils et supports de cre?ation (notamment informatiques)
  • la sensibilisation aux dimensions culturelles, technologiques, e?conomiques et juridiques de l’univers de la bande dessinée.

Candidates, prêtes ?

L’académie fait le choix de n’accepter qu’un nombre restreint d’étudiant•e•s, il n’y aura donc que 25 places à pourvoir pour la rentrée 2014. Si tu veux tenter l’aventure, rendez-vous sur le site de l’académie de la bande dessinée ! Il te faudra remettre ta candidature avant le 31 mai 2014 : 

Deux autres écoles proposent déjà des formations spécifiques à l’univers de la bande dessinée : l’école Jean Trubert et le CESAN.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 3 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Lalaya
    Lalaya, Le 1 février 2014 à 3h04

    Je sais pas trop quoi en penser...
    Il  existe une très bonne formation BD au lycée Auguste Renoir à Paris, accessible à bac+2 (après un diplôme type DMA Illustration, DMA cinéma d'animation, BTS design graphique ou autre...), qui me semble un choix assez judicieux si la BD vous intéresse, parce que d'une, elle est gratuite, de deux, ça permet d'avoir en amont une formation plus large que la BD pour seule formation, ce qui pourrait aider a survivre (il me semble que très très peu d'auteurs en France vivent uniquement de la BD...).
    Je trouve ça suicidaire, en fait de faire une école BD de trois ans, parce que ça risque de coûter cher, ça ne garantis en rien d'être publié et dans de bonnes conditions après.
    Et puis ça me parait vraiment long comme formation, trois ans. Autant dans des métiers d'arts très qui nécessitent des techniques très pointues, autant en BD, une fois qu'on a une bonne maitrise de la composition (que l'on peut en partie apprendre par des formations graphiques plus larges) et de la narration, le reste a plutôt intérêt à être très intuitif. Il y a le risque d'être un peu formaté à un type de productions BD (surtout venant de Delcourt, je vois bien le genre) alors même que la BD d'aujourd'hui tends vers une diversification des styles, des personnalités.


    Du coup, je me demandais, les filles qui seraient intéressées par cette formation. Quel est votre profil?  Que pensez vous que cette école puisse vous apporter? Qu'attendez vous de cette école?

Lire l'intégralité des 3 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)