Trois couples d’ados célèbres qui ont beaucoup à nous apprendre

Maddy et Olly sont les héros du roman Everything everything de Nicola Yoon paru aux éditions Bayard Jeunesse, et nous avons beaucoup à apprendre de leur histoire... comme de celles d'autres couples d'adolescents célèbres !

Trois couples d’ados célèbres qui ont beaucoup à nous apprendre

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat avec Bayard.
Conformément à notre Manifeste, on y a écrit ce qu’on voulait.

Everything Everything est un roman de Nicola Yoon paru aux éditions Bayard Jeunesse.

couv-everything-everything-nicola-yoon

Il raconte l’histoire de Maddy, âgée de dix-huit ans, qui souffre d’une maladie rare connue sous le nom de « l’enfant-bulle ».

Cette maladie l’empêche de mettre le moindre petit bout de nez dehors, puisque son corps risque de faire une très violente réaction allergique à tout et n’importe quoi — et de fait, elle court le risque de mourir.

big-couple-sida-temoignage-eclairage

Maddy est scolarisée chez elle et passe son temps à lire des livres, plein de livres, des tonnes de livres. Sa vie sociale est quant à elle limitée à sa mère et Carla, son infirmière à domicile.

À lire aussi : Les livres et moi : ode à la bibliophilie

Un jour, un camion de déménagement vient se ranger devant la maison d’à côté, et Maddy découvre le visage de ses nouveaux voisins. Elle découvre surtout celui d’Olly, le fils, dont la fenêtre de la chambre donne sur la sienne.

Par vitre interposée, les deux jeunes gens vont commencer à communiquer, puis s’envoyer des mails et discuter en ligne.

Grâce à la complicité de Carla et après mille précautions, le garçon est amené à rendre une petite visite à Maddy, faisant éclater sa bulle de solitude qui la maintenait coupée du monde depuis dix-sept ans.

nos-etoiles-contraires

Ils vont apprendre à s’aimer malgré la maladie de la jeune fille, malgré les distances de sécurité, et malgré le peu d’espoir qu’ils peuvent nourrir pour leur relation.

À lire aussi : Conseils pour faire fonctionner votre couple (selon la psychologie)

Ils donnent l’impression de pouvoir rendre l’impossible réalisable.

Maddy et Olly sont deux adolescents dont la détermination et l’insouciance sont plutôt touchantes. Frais et fougueux, pleins de vie et d’optimisme, ils donnent l’impression de pouvoir rendre l’impossible réalisable. On a quelques leçons à tirer de leur volonté !

Les couples d’adolescents, que ça soit dans les livres, les séries télévisées ou les films, c’est souvent pour le pire comme pour le meilleur. Concentrons-nous aujourd’hui sur le meilleur, avec ces trois couples d’ados positifs qui ont beaucoup à nous apprendre sur la vie !

Juno MacGuff et Paulie Bleeker dans le film Juno

Juno, seize ans, est loin d’avoir la langue dans sa poche. Elle a un caractère bien trempé et n’est pas du genre à se laisser faire.

À lire aussi : 17 filles vs Juno : le match

Mais la jeune fille est quelque peu bousculée quand elle réalise qu’elle est enceinte après avoir couché, un peu par ennui, avec Bleeker, un garçon de son lycée pas vraiment charismatique mais d’une simplicité attendrissante.

juno-bleeker

Le couple va se chercher, se fuir, pour finir par rattraper le temps perdu avec beaucoup de piquant, une tendresse infinie et du respect mutuel.

Après l’annonce de la nouvelle, les deux jeunes gens ne se laissent pas aller à se morfondre, roulés en boule dans un coin, en se demandant pourquoi ils ont cédé aux plaisirs de la chair. Juno se prend en main et peut compter sur le soutien indéfectible de Bleeker, qui souhaite l’épauler dans ses choix.

Bien que maladroit et vraiment pas sûr de lui, Bleeker est d’une bienveillance infinie et très amoureux de la non moins fière Juno, qui va de son côté mettre un peu de temps à prendre conscience de ses sentiments pour le garçon.

Le couple va se chercher, se fuir, pour finir par rattraper le temps perdu avec à la fois beaucoup de piquant, une tendresse infinie et du respect mutuel.

big-films-pas-niais-couple

Lizzie McGuire et David Gordon (dit Gordo) dans la série Lizzie McGuire

Lizzie et Gordo sont avant toute chose deux meilleurs amis depuis l’époque des couches-culottes.

Gordon est un garçon drôle, attentionné, et extrêmement dévoué envers la pétillante Lizzie, qui de son côté s’évertue à battre des cils devant Ethan, le bellâtre crétin — sans prendre conscience que son ami juste à côté d’elle est tout ce dont elle peut rêver.

À lire aussi : J’ai testé pour vous… coucher avec mon meilleur ami

Gordo est toujours là pour rassurer Lizzie et lui filer un coup de main en cas de problème. Il ne la laissera jamais tomber, comme dans cet épisode où elle se sacrifie et ne se rend pas au bal de printemps pour permettre à tous les autres d’aller faire la fête, et qu’il vient lui apporter des donuts.

lizzie-mcguire-gordo

Pour Lizzie, c’est la même chose : toujours attentionnée, elle ne laisse jamais son ami dans une mauvaise passe et se démène pour le désintoxiquer de son jeu de rôle extrêmement chronophage du Seigneur des nains par exemple.

Gordo est toujours là pour rassurer Lizzie, qui ne laisse jamais son ami dans une mauvaise passe.

Certes, c’est un peu cliché de vouloir que l’héroïne termine avec son meilleur ami, comme si l’amitié homme-femme ne pouvait pas exister. NÉANMOINS, ces deux-là étaient faits pour être ensemble, il ne faut pas se voiler la face, et c’était trop terrible qu’ils ne le soient pas.

Heureusement, il y a eu le film tiré de la série avec un voyage à Rome qui a enfin permis de tout concrétiser et de rendre tout le monde heureux.

Kurt et Blaine dans Glee

Je suis pas allée très loin dans la série Glee, mais je dois dire que ces deux-là ont suscité tout mon attendrissement éternel.

Ce sont de véritables exemples d’acceptation et de compréhension.

Avant d’être son petit ami, Blaine a été le mentor de Kurt, l’aidant à faire face au harcèlement homophobe qu’il subissait au lycée. De son côté, il a toujours ouvertement assumé son orientation sexuelle et semble être l’individu le plus épanoui qui puisse exister.

blaine-glee

Ayant peur de gâcher son amitié avec Kurt, Blaine met du temps à lui avouer ses sentiments, et ne le fait qu’à partir du moment où il est vraiment sûr de lui.

Il va ensuite décider de changer de lycée pour se rapprocher de celui qu’il aime, et c’est difficile de ne pas être sensible à tant de dévotion !

À lire aussi : Un couple marié depuis 55 ans livre ses conseils (et une déferlante de mignonnerie)

La complémentarité du couple Kurt-Blaine est parfaite, chacun ayant un petit grain de folie bien à lui. Comme chaque couple, ils ont des hauts comme des bas, mais ces deux-là sont de véritables exemples d’acceptation et de compréhension.

Everything Everything dans ta boîte aux lettres !

Pour gagner l’un des 10 romans mis en jeu, c’est simple : il te suffit de remplir le formulaire ci-dessous et tu seras peut-être tiré•e au sort. Croise les doigts !

Tu peux aussi suivre les actualités de Bayard sur les réseaux sociaux : Facebook et Twitter.

— Fin du concours & tirage au sort le 14 avril à 18h.

Et toi, quels couples adolescents t’ont ému•e ou inspiré•e ? Viens en discuter dans les commentaires !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 8 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • J'aipasd'idéedepseudo
    J'aipasd'idéedepseudo, Le 7 avril 2016 à 18h13

    @Mlle C.

    Mlle C.
    @Alan_Bird J'ai été un peu trop contente perso :yawn::yawn:
    Mais je les aime tellement :puppyeyes: C'est à la limite de l'obsession certains jours :yawn::yawn:
    Moi aussi :puppyeyes: Tu as dit
    Spoiler
    alors toi aussi tu as suivi jusqu'à la saison 6 ?

Lire l'intégralité des 8 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)