Live now
Live now
Masquer
jeux-de-role-temoignage
Actualités

J’ai testé pour vous… le jeu de rôle

Aelyne est rôliste. Quoi donc ? Mais si ! Elle est joueuse de JDR, ou jeux de rôle. Ah, ce truc de geek… Mais non voyons ! Lisez donc son témoignage !

Non les rôlistes ne sont pas des extraterrestres bizarres ou les membres d’une secte qui se roulent par terre ! Ce sont les (merveilleuses) personnes qui pratiquent le jeu de rôle « papier » ou JDR.

Les jeux de rôle, c’est quoi ce truc ?

dices

On pourrait dire que c’est une savoureuse alliance de jeux de société, de contes et de théâtre d’improvisation. Les joueurs vont, à la manière d’une pièce de théâtre ou d’un jeu vidéo (style MMORPG), incarner un personnage avec ses caractéristiques (typiquement : sorcier-e, guerrier-e, archer-e, etc.). Chacun se pose autour d’une table chargée de Coca, de M&M’s et de pizza et va décrire ses actions au meneur de jeu – alias le terrible MJ. Celui-ci se tape le sale boulot : il s’occupe de gérer l’histoire et les actions des joueurs. Il va décrire la situation, poser les bases de l’intrigue, interroger les joueurs sur la façon dont leurs personnages veulent agir. Afin que le déroulement de l’histoire comporte des difficultés et du suspense, beaucoup d’actions doivent être résolues à coup de jets de dés. Vous savez, ces fameux dés bizarres de toutes les couleurs avec plein de faces ? Bah voilà, maintenant vous savez à quoi ça sert !

Pour s’aider à se glisser dans ces fantastiques histoires, les joueurs et le MJ utilisent des livres qui décrivent plus en détail l’univers ainsi que les règles (type et nombres de dés, manière de comptabiliser la réussite d’une action). D’où le « papier », très utile aussi pour noter ses points de vie, son niveau de maîtrise du six-coup, le nombre d’orcs dégommés au cours de la partie…

En gros, ça donne lieu à des tas de fous-rires, de la déconnade à plein tube, et pourvu que le scénario soit bon, à des sensations digne d’un bon ciné.

Le jeu de rôle, c’est pas le truc satanique qui rend schizo ?

Longtemps le JDR a eu mauvaise presse. Trèès mauvaise presse. La faute à des journalistes qui l’ont accusé de créer des troubles mentaux – la palme de la bêtise revenant à Mireille Dumas qui a allègrement mêlé jeux de rôles, satanisme et schizophrénie… Pour couper court à cette fausse polémique,

c’est aussi bête de dire que le JDR est dangereux pour ton cerveau que de dire qu’interpréter des personnages au théâtre va te filer des personnalités multiples ou que les jeux vidéo vont nous transformer en serial killer ou en baron de la drogue !

Pourquoi je devrais tester ce truc de geek ?

buuh

Parce que sinon j’te défonce. (Mais non, on est très gentil-le-s !)

Parce que c’est le loisir le plus convivial que je connaisse ! Jouer avec une bande de potes, c’est juste fou rire sur fou rire. Parce qu’on y découvre des situations et des expériences qu’on ne pourrait pas vivre en vrai, du style sauver le monde, arrêter Jack l’Eventreur ou attaquer un vaisseau spatial au large Vega 82. À toutes les madmoiZelles gameuZes : c’est l’occasion d’avoir une liberté totale sur votre personnage. De sa création physique à son caractère vous n’avez aucune limite ! De la même manière, dans le jeu, vous interagissez comme vous voulez avec l’univers décrit par le MJ. Par exemple : vous êtes prisonnière dans les cales d’un navire pirate. Comment allez-vous vous échapper ? En forçant la serrure avec votre épingle à cheveux ? En utilisant vos capacités de contorsionniste pour passer entre les barreaux ? En séduisant le geôlier ? En tapant dans le tas ? Ou vous pouvez décider de ne pas vous échapper et d’attendre tranquillement qu’on vienne vous réclamer des comptes !

Enfin, sachez que le lundi au boulot, vous aurez des choses bien plus passionnantes à raconter à vos collègues qu’un samedi passé à faire la sieste !

– Et toi, t’as fait quoi de beau ce week-end ? – Bah je suis un peu déçue. Avec les copains on a réussis à sauver que le nord de New York d’une invasion de limaces géantes !

Alors mesdemoiZelles, n’hésitez plus ! Si un-e gentil-le petit-e geek vous avoue qu’il/elle passe ses samedis à « faire du jeu de rôle » avec ses potes, ne prenez pas peur : il/elle est tout à fait sain-e d’esprit ! Et sera indubitablement ravi-e de vous initier au JDR.

Pour celles qui veulent se lancer toutes seules comme des grandes et qui ne connaissent pas de joueu-r-se-s ou de MJ, renseignez-vous sur les associations autour de chez vous. C’est une communauté très accueillante surtout avec les filles qui sont, malheureusement, encore peu nombreuses à pratiquer.

Enfin, pour les débutant-e-s qui veulent s’y mettre entre novices je vous recommande chaudement les JDR type « clés en main », comme Asgard : Le crépuscule des Dieux ou 2012 : Extinction (pour ne citer qu’eux). Les règles y sont simplifiées et les scénarios déjà tout faits !

Alors, tenté-e-s par le JDR ?

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

42
Avatar de riddlesashimi
10 décembre 2016 à 10h12
riddlesashimi
Vieille rôliste depuis 1992, faites le compte des années...

J'ai commencé à l'époque où quand je me pointais en convention j'étais la seule fille sur 300 ou 400 gars... un peu intimidant mais bon, j'étais déjà une vieille geek même à l'époque... Que vous dire sinon que le jeu de rôle ça m'a sauvé la vie. Sisi sans déconner. j'étais dans une phase de dépression énorme, plus les chamboulements adolescents, et seule sans personne à qui parler de mes problèmes ou même de mes passions vu que personne parmi les moldus ne s'intéressait aux mêmes choses que moi. J'en étais presque rendue à reconsidérer l'assertion du psy (putain celle là si un jour je retrouve sa trace je lui met la misère de sa vie!) qui m'avait tellement abrutit de méchancetés sur le fait que si je me sentais seule c'était parce que j'étais une grosse laide élitiste bizarroïde (oui et en fait je le revendique) et que je finirais seule et ou détestée de tous le monde (super la psy einh)...

Mais dès l'instant où j'ai mis les pieds dans le monde du jdr ma vie a changé pour toujours!

Des amis, des gens qui me comprenaient, avec qui je pouvais discuter à bâtons rompus pendant des heures, découvrir que j'étais drôle, c'est juste que les moldus n'ont pas les codes pour comprendre mes blagues; et puis le jdr c'est une formidable soupape de sécurité moi qui est le cerveau qui surchauffe en permanence d'idées, d'histoires, d'images...

Et puis j'ai finalement trouvé quelqu'un qui m'aime comme je suis, qui n'essaye pas de me changer, que je n'essaye pas de changer, on partage le jdr, les oiseaux, la bibliophilie, la détestation des foules et tant de choses qu'on me disait "tu verras si tu changes pas ça t'empêcheras de trouver un amoureux"... On va bientôt fêter nos dix ans ensemble et j'ai l'impression que ça fait juste un an!

Alors les clubs c'est bien mais je ne pratique plus. je reçois à la maison. D'ailleurs on joue à Star Wars cet après midi... un nouveau perso pour moi... une drall (c'est un alien qui ressemble à mélange de wombat et de loutre, vient du même système solaire que han Solo... oui bon... je vais pas vous embêter avec ça... )

Pour trouver des tables https://forum.opale-roliste.com/ est un bon début, il y a aussi une partie du forum consacrée aux clubs alors n'hésitez pas à fouiller! D'ailleurs pour les franciliennes l' assoOpale organise des soirées rencontres deux fois par mois au bar rôliste les Caves Alliées http://lescavesalliees.fr/, c'est un chouia exigu mais c'est chaleureux et le patron est rôliste lui-même, même en dehors de ces soirées Opale il y a souvent des rôlistes qui viennent le soir (y compris votre servante pour les binouzes d'un autre forum rôliste http://www.pandapirate.net/casus/index.php (attention Casus no a une réputation un peu brute mais je vosi pas pourquoi... si vous voulez y faire un tour, venez de ma part (madame ridulle)). Des clubs il y en a pas mal en France alors n'hésitez pas à poser la question sur ces deux forums, et si il y a pas de clubs il y a toujours pleins de volontaires pour faire des parties de démo chez eux ou ailleurs!

Bref, vous avez envie de tester, n'hésitez pas! Si vousvoulez vous pouvez aussi me contacter en mp!
0
Voir les 42 commentaires

Plus de contenus Actualités

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Source : Ted Eytan // Creative Commons Attribution-ShareAlike 4.0 International License
Actualités mondiales

La Suède adopte une loi qui autorise les transitions de genre à partir de 16 ans

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités

PSG-Barça : Les supportrices parisiennes agressées sexuellement lors des fouilles ?

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
Giorgia Meloni // Source : Vox
Actualités mondiales

En Italie, une nouvelle loi autorise les militants anti-avortement à entrer dans les cliniques IVG

macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l'exclusion de l'Afghanistan // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

JO 2024 : Friba Rezayee, première femme afghane à participer aux Jeux olympiques, demande l’exclusion de l’Afghanistan

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l'Unicef // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités mondiales

Leïla Bekhti alerte sur le sort tragique des enfants à Gaza, avec l’Unicef

8
"@Vidal Balielo Jr. / Pexels"
Actualités mondiales

Boom des stérilisations chez les américaines, deux ans après la révocation de Roe v. Wade

6

La société s'écrit au féminin