Comment (mieux) comprendre son chat ?

Le chat est un animal étrange, c'est bien connu. Les ronrons se transforment en feulements et les papouilles en mains lacérées. Voici quelques infos sur le langage félin, afin de mieux comprendre votre matou !

Comment (mieux) comprendre son chat ?

— Publié initialement le 28 août 2014

Un jour, je suis tombée sur un article scientifique qui disait que les chats avaient l’équivalent d’un cerveau de poule. Je me suis vite bidonnée avant d’apprendre qu’une poule arrive non seulement à compter jusqu’à 5, mais aussi à assimiler des notions physiques que des ados de 5ème n’arrivent pas à exécuter… Depuis cette vérité, j’ai commencé à regarder mon chat différemment, et à le comprendre. Je m’en vais te partager ce petit savoir.

La science des « miaou » et des ronrons, pour briller en société

Le miaou sec et bref (avec la queue droite) signifie que le chat te salue en toute objectivité. Mais puisque la neutralité est au chat ce que la subtilité est à Philipe Candelero, la bête ne salue pas toujours sans arrière-pensée…

Quand son miaou est long, et qu’il devient faible sur la fin, c’est que ta liberté s’arrête là où commence la sienne : il exprime une demande qu’il va falloir contenter MAINTENANT, même si t’étais sur le point de voir Ryan Gosling ou Scarlett Johansson en string sur Snapchat.

Un miaou qui a tendance à tirer vers le bas signifie que l’animal n’est pas au top. Énervement, frustration, déprime, fatigue, solitude : il semblerait que ton chat se fait des poils blancs et il va falloir te surpasser pour lui redonner du baume à la moustache.

Si jamais il fait des miaou en trille ou en gazouillis, ça veut dire « On joue, une fois ? » (si c’est un chat belge).

Pendant longtemps, les amis que j’invitais à la maison se foutaient de la gueule de mon chat car celui-ci faisait des sortes de petits « k-k-k-k-k-k » très étranges quand il voyait une mouche ou un papillon. Longtemps gênée par mon Elephant Cat, j’ai appris récemment que pas mal de chats le faisaient aussi lorsqu’ils voulaient exprimer une grande excitation à l’idée de pouvoir capturer quelque chose facilement !

Toi-même, émets-tu des « k-k-k-k-k » instinctifs à la vue d’une chips retrouvée entre les coussins de ton canapé ? Si oui, c’est que tu n’es peut-être pas humain-e au final.

Contrairement aux idées reçues, un chat qui ronronne n’est pas toujours un chat heureux. J’ai un ami dont le chat passait son temps à tourner en rond. Il me faisait de la peine, mais mon pote soutenait qu’« il est heureux puisqu’il ronronne tout le temps ! ». Sauf que, ERREUR FATALE, un chat qui ronronne sans raison apparente est un chat qui exprime rien de moins que… son anxiété !

The eye of the tiger

Pupilles à fonction ISO élevée, champ de vision digne d’un Pokémon évolué… avec son acuité visuelle de compétition, le chat serait presque capable de voir clair à travers tes vêtements.

Cependant, il a une faille que la NASA a gardée secrète depuis l’époque des Pharaons : le chat n’est en fait rien qu’un presbyte sur coussinets. En-deçà d’un mètre, il ne voit… que du flou ! Inutile donc de vous coller contre sa truffe pour lui parler : non seulement vous risquerez de renifler son haleine fétide, mais en plus il ne verrait plus qu’un gros pixel avec des cheveux.

À lire aussi : Comment les chats voient-ils le monde ?

Cette feignasse fatiguée de trop dormir

Dans le meilleur des cas, le chat dort 16 heures par jour, soit les deux tiers de sa vie. Ça peut atteindre les 20h/22h en fin de carrière, lorsque la machine commence à se faire vieille.

Cet état de flegme, qui décrédibilise quelque peu la magnificence des chats, leur viendrait en fait d’un vieux vestige gardé de leurs cousins les félins sauvages. Les chats domestiques (de la génération Y) économiseraient leur « énergie » dans l’attente d’un nouveau repas, qui, bien que leur gamelle soit pleine, leur semble toujours incertain.

Ou alors ils savent qu’ils sont mignons quand ils dorment et c’est une façon de nous piéger et de nous forcer à les aimer. On sait pas.

Ses coussinets ne servent pas qu’à le rendre adorable

Comme quoi, les chats c’est pas que des emmerdeurs inutiles. Par exemple, les coussinets : certes, c’est bien mignon (tout doux, tout moelleux, le mot en lui-même pourrait emplir Voldemort de mièvrerie)… mais sachez que ces trucs sont capables de ressentir les plus petites vibrations grâce à des capteurs sensoriels !

Donc ton chat ne sait pas uniquement se lécher le trou du balle ou s’assoir dans les pétunias pour épier les papillons : il serait également capable de percevoir les variations du champ magnétique terrestre et de l’électricité statique qui sont libérés avant les séismes. C’est le Professeur X qui va être jaloux !

Ces animaux incompris…

Vous l’aurez remarqué, le chat a été envoyé sur Terre avec tous les apparats pour séduire. Il mignonnise tout sur son passage, à coup de coussinets roses et de poils soyeux. On pardonne au chat ce qu’on pourrait pardonner à Leonardo DiCaprio ou à Emma Stone venant de faire caca sur le tapis : au lieu de le/la punir, on les gratifierait bien tous les deux d’une caresse entre les deux oreilles.

Alors pourquoi le chat continue t-il à entretenir ce caractère d’emmerdeur sournois qui lui colle aux coussinets depuis l’époque des dinosaures ?

« Non Monique, c’est pas du tout ce que tu crois »

Quand il vient vers nous, plein d’amour, et qu’il se roule sur le dos, pourquoi finit-il par nous lacérer les mains alors qu’on voulait juste lui caresser le ventre ? Il voulait du câlin ou pas ?

J’ai appris, à force de recherches assidues, que les chats sont rien de moins que des animaux… incompris. Prenons justement l’exemple de la caresse qui se termine en bain de sang. L’intention était bonne, mais contrairement à ce que l’on croit, le chat qui se met sur le dos ne veut pas forcément dire qu’il veut être caressé ! Se rouler par terre signifie généralement que le chat marque son territoire. Après, libre à son humeur d’accepter ou non les papouilles sur le ventre !

Dans la même veine, regarder fixement un chat peut être interprété comme un signe de provocation. Mieux vaut cligner lentement des yeux pour mettre en confiance l’animal craintif.

Dans un autre registre, rationner le repas du chat (à deux portions par jour par exemple) peut lui provoquer énervement et frustrations. En fait, le chat a besoin de faire 10 à 15 petits repas par jour. Mieux vaut donc veiller à ce que sa gamelle contienne toujours un peu de croquettes ! Bien sûr, il existe des cas particuliers, alors dans le doute, tu devrais écouter ton vétérinaire : après tout c’est son métier.

Et toi, que sais-tu sur les chats ? Peut être qu’avec nos savoirs combinés, on pourra créer un bouquin collaboratif sur les minous afin que ceux-ci soient mieux compris (même si c’est rien que des relous méprisants) !

— Un grand merci à Aurore Taddeï pour cet article !

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 92 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Bibouille22
    Bibouille22, Le 22 septembre 2015 à 18h08

    Oui il a un arbre à chat auquel est accroché deux grelot qui pendent (il joue bien avec),il a des bouchons qui traine, un jeu avec une ficelle, ya ce qui faut ^^

Lire l'intégralité des 92 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)