Golden Moustache a imaginé le pire de la télé, Cyril Hanouna l’a fait [Mise à jour]

Touche Pas à Mon Poste a été doublement averti le 23 novembre. Lors de son assemblée plénière, le CSA a mis en garde et en demeure l'émission de Cyril Hanouna, pour plusieurs raisons.

Golden Moustache a imaginé le pire de la télé, Cyril Hanouna l’a fait [Mise à jour]
Mise à jour du 24 novembre 2016 — Rendez-vous à la fin de l’article pour la suite de l’histoire…

Article initialement publié le 4 novembre 2016 à 16h37 —Le concept est glaçant : imaginez une caméra cachée dans laquelle la personne piégée se retrouve complice d’un homicide.

À lire aussi : Prison ferme pour caméra cachée flippante : vers la fin d’une tendance détestable ?

C’est à Justine Le Pottier, auteure-comédienne officiant régulièrement chez Golden Moustache, que l’on doit cette idée de télé-réalité parfaitement écoeurante. En effet, elle signait en 2014 le scénario de Fais-moi confiance, un court-métrage que je vous remets ci-dessous.

À l’époque où j’avais relayé ce film, en octobre 2014, c’était encore une pure fiction. Plusieurs commentaires soulignaient d’ailleurs la dimension très absurde et totalement exagérée de ce scénario vraiment abusé.

commentaire-peu-credible-cyril-hanouna

Faire croire à un proche qu’il est complice d’un homicide et lui demander de l’aide pour dissimuler le corps, tout ça pour tester sa confiance et s’amuser de sa surprise lors du « reveal », c’est de la science-fiction profondément humiliante et déshumanisante.

N’est-ce pas ?

À lire aussi : Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

big-joey-starr-gilles-verdez-touche-pas-a-mon-poste

Cyril Hanouna l’a fait : un faux homicide en caméra cachée

Quand je dis que ce court-métrage était « encore de la fiction » en 2014, c’est parce que ce scénario ressemble énormément à la dernière frasque de Cyril Hanouna dans Touche Pas à Mon Poste : dans l’émission du 3 novembre, il a révélé une caméra cachée… piégeant son chroniqueur Matthieu Delormeau.

L’intégralité de cette séquence est disponible sur la chaîne Dailymotion de TPMP (ci-dessous).

Le présentateur de TPMP a simulé, grâce à la complicité d’un comédien, un homicide involontaire en présence de Matthieu Delormeau. Hanouna bouscule son complice, qui feint un malaise une fois tombé à terre. Le présentateur de TPMP laisse croire qu’il est peut-être mort.

C’est ainsi que Matthieu Delormeau dit s’être cru complice d’un homicide involontaire pendant dix minutes. Il s’en va chercher Diego, le garde du corps, autre complice du canular, lequel suggère… d’accuser Matthieu (puisqu’il a été vu ici par le livreur de sushi, à qui il a ouvert).

À lire aussi : Qu’est-ce qu’un pervers narcissique ? — Le Petit Reportage

Matthieu Delormeau insiste pour appeler des secours, tandis que Diego et Cyril Hanouna s’accordent sur une version le rendant responsable de la bousculade.

Alors qu’ils projettent d’interférer avec la scène, toujours pour effacer toute implication d’Hanouna et laisser le chroniqueur piégé seul responsable, celui-ci appelle réellement la police. C’est sans doute ce qui empêche Hanouna de laisser croire plus longtemps que le comédien est mort : il se réveille pour montrer qu’il est vivant, et Matthieu Delormeau met fin à son appel avec les secours, toujours sous la pression de Diego et Cyril Hanouna.

big-cyril-hanouna-polemique-consentement

« On a vraiment cru qu’il était mort »

La séquence montre que Matthieu Delormeau est resté un long moment avec le comédien complice pour s’assurer qu’il allait bien.

C’est un jeu malsain de chantage à la confiance et à la fidélité qui s’est joué entre les deux complices et la victime, pendant tout le temps où Matthieu Delormeau a vraiment cru que le producteur était mort. Exactement le pitch de Fais-moi confiance, imaginé par Justine Le Pottier…

Ce n’est que le lendemain, dans les locaux de l’émission, que Cyril Hanouna révèle la supercherie à sa victime, le tout dans une nouvelle caméra cachée glaçante.

cyril-hanouna-camera-cachee-matthieu-delormeau

« Matthieu choqué, ne réagit pas. »

Avertissement aux auteur•es de fiction

C’est marrant, parce qu’en découvrant le court-métrage de Justine Le Pottier, je m’étais dit : excellente idée de pousser le concept des caméras cachées jusqu’à ce niveau d’absurde, puisque c’est un sketch, ça enlèvera l’idée aux esprits les plus tordus de le faire au premier degré — ne serait-ce que parce qu’ils ne seront plus les premiers sur le coup !

C’était visiblement sous-estimer Cyril Hanouna. Je me permets donc d’adresser un message à tou•tes les auteur•es-comédien•nes de France et de Navarre : attention à ce que vous inventerez dans les semaines à venir, ça risque de devenir réalité dans TPMP (ou déposez directement vos concepts, sous copyright).

Enfin, si c’était possible de tenir Cyril Hanouna & la production de TPMP à l’écart des 3 saisons de Black Mirror, ce serait un geste d’utilité publique… Sauf si la perspective d’être abusé•e en direct pour 15 millions de mérites en réjouit certains (Si t’as pas la ref, c’est saison 1, épisode 2. De rien).

— Mise à jour —

Mise à jour du 6 novembre 2016 — Dans l’émission du 4 novembre, Cyril Hanouna revient sur toutes les critiques qui avaient été publiées dans la journée. « Il faut qu’ils comprennent que c’est une caméra cachée » répète-t-il, en argument pour légitimer la dimension humoristique et divertissante de sa démarche.

« Est-ce qu’on a été trop loin ou pas ? »

Toute cette séquence est à revoir sur la chaîne Dailymotion de TPMP, ci-dessous.

« Est-ce qu’on a été trop loin ou pas ? » demande Cyril Hanouna à ses chroniqueurs sur le plateau, les invitant à réagir sur la polémique.

«  C’est un petit peu cruel, et ça fait beaucoup rire les gens  », commente Cauet. (Ça fait aussi condamner des gens à une peine de prison quand ça va trop loin, ce principe de caméra cachée, au passage).

Et qu’en dit le principal intéressé ? Lorsque la parole revient à Matthieu Delormeau, il livre à son tour son sentiment sur la mise en scène. Lui aussi insiste sur la bonne ambiance qui règne dans les coulisses entre tous les membres de l’émission.

Il regrette que Cyril Hanouna l’ait laissé dans l’incertitude pendant toute la nuit : selon lui, la mise en scène aurait été parfaite si l’arrivée d’une police complice avait mis fin au canular le soir-même.

« J’ai tout adoré sauf ça, parce que j’ai vraiment passé une mauvaise nuit. »

Le chroniqueur confesse avoir eu peur que Cyril Hanouna « envoie 2-3 gars dans la nuit pour le finir [le producteur complice] » (vers 14 minutes).

« Ça n’est que de la blague et on se régale »

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) a reçu de nombreux signalements suite à l’émission de TPMP du 3 novembre.

Mais Cyril Hanouna persiste et signe : seule la durée du canular fait débat sur le plateau. Pour le reste, ça n’est que de la blague :

« On ira encore plus loin les chéris, sachez que ce n’est que de la blague, et pour les jeunes qui nous regardent, restez toujours dans la blague ».

« On essaie de faire quelque chose de nouveau, qu’on ne verra pas ailleurs » ajoute le présentateur de TPMP (vers 12 minutes). Et compte tenu des annonces qui ont été faites sur le plateau et sur les réseaux sociaux, quelque chose me dit que l’escalade dans ce qu’il appelle « la nouveauté » est loin d’être terminée.

— Mise à jour —

Mise à jour du 24 novembre 2016 — Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel passe à l’étape supérieure : lors du marathon Touche Pas à Mon Poste organisé sur D8 le 13 octobre, Jean-Michel Maire embrassait une jeune femme sur le sein, contre sa volonté, après un sketch mettant en scène l’agression de Kim Kardashian.

Une scène choquante où un chroniqueur niait purement et simplement le consentement d’une femme, largement encouragé par Cyril Hanouna. Suite à cet épisode, de nombreuses personnes se sont plaintes auprès du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel. La réponse ne s’est pas faite attendre longtemps : Touche Pas à Mon Poste a été mis en demeure.

À lire aussi : Cyril Hanouna et le consentement : et si on crevait l’abcès ?

Lors de son assemblée plénière du 23 novembre, le CSA a aussi prononcé une mise en garde suite à l’agression verbale du 27 septembre par Cyril Hanouna à Mathieu Delormeau. Selon Le Monde, le Conseil a jugé que cette action constituait « un manque de retenue dans la diffusion de telles images susceptible d’humilier les personnes ».

Quelle est la différence entre une mise en demeure et une mise en garde ? La mise en garde fait office de premier avertissement. Si récidive, elle est suivie d’une mise en demeure de la part du CSA. Une fois ces démarches passées, des sanctions peuvent être prononcées, ce qui n’est encore jamais arrivé dans le cadre de l’émission. Les sanctions prononcées pourront aller d’une amende pécuniaire à la suspension de diffusion du programme.

Deux rappels à l’ordre pour Touche pas à Mon Poste : voilà qui ne manquera pas de faire jaser dans les prochaines éditions de l’émission. En revanche, aucune sanction n’a pour l’instant été prononcée.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 153 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Jen Belim
    Jen Belim, Le 25 novembre 2016 à 18h41

    Perso ça fait un moment que je ne regarde plus TPMP, je ne saurai pas dire à partir de quand exactement ; disons que je ne regarde plus depuis que ça ne me fait plus rire du tout, et que j'ai commencé à trouver des séquences vraiment inutiles voire gênantes, où humilier/ne pas respecter les gens est devenu une façon de faire de l'audience.
    Je n'ai donc pas vu cette fameuse émission avec la caméra cachée, et je n'irai même pas la regarder sur Internet, je n'ai pas envie de générer des vues sur ce genre de merde intersidérale. (ouais la meuf est un poil vénère quand même)

    Je n'irai même pas jusqu'à dire que "c'est scandaleux, ignoble, toussa toussa, ... " parce que ça paraît évident ... et qu'aucune personne saine d'esprit ne ferai ce genre de "blague" plus que douteuse.

    Ce qu'il faut se dire c'est que malheureusement la vie c'est pas un kiwi et que le CSA n'interdira ou même ne bridera pas TPMP. Parce que même si beaucoup ne cautionnent pas ce genre de séquence (encore heureux !), bah c'est quand même grâce/à cause de TPMP et ce que j'appelle ses "émissions dérivées" - par émissions dérivées j'entends : on prend le même noyau de cons pour faire genre une émission différente et occuper tous les créneaux de la chaîne, j'exagère un peu mais c'est pour vous donner l'idée m'voyez ? - donc c'est grâce à ça que la chaîne fait de l'audience, et donc des sous ... eh oui ... moi aussi j'aime les licornes et les papillons, mais c'est pas ça qui fait tourner le monde ...

Lire l'intégralité des 153 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)