Live now
Live now
Masquer
camclash-camera-cachee-discrimination
Actualités France

Cam Clash, une caméra cachée sur les discriminations du quotidien

Cam Clash est une émission réalisée en caméra cachée pour montrer les réactions des gens face aux situations de discrimination du quotidien. Sexisme, racisme… comment réagissons-nous lorsque nous sommes témoins de ces scènes ?

Mise à jour du 28 mai :

L’émission Cam Clash est disponible sur internet, sur le Pluzz !

Article initialement publié le 21 mai :

Vous attendez le bus, et un homme vient vous importuner. Il vous touche le bras, l’épaule, essaie de vous ««« draguer »»», mais malgré votre désintérêt manifeste, voire vos répliques ouvertement hostiles et profondément agacées, il continue à vous importuner.

Cette situation, bon nombre d’entre nous la connaissent. On vous parlait d’ailleurs de « l’effet témoin » en début de semaine avec le Tumblr de Projet Crocodile, et ses conseils pour réagir en tant que témoin d’une agression.

La vidéo ci-dessus est en réalité une caméra cachée : l’agresseur et la victime sont des comédiens. Ils jouent une scène de harcèlement de rue, de discrimination ordinaire, des situations qui ont été vécues et racontées par les victimes.

Comment réagissent les témoins ?

D’autres scènes sont ainsi reproduites dans des lieux publics, avec la complicité de quelques comédiens. Les observateurs, les « témoins » de la scène sont tous naïfs : leurs réactions sont spontanées.

Le Huffington Post a interrogé Antoine Piwnick, l’un des producteurs de l’émission, sur les intentions de ce programme :

« Ce qui nous intéressait c’était d’aller chercher ces incivilités, ces discriminations du quotidien qu’il est difficile de percevoir. Le but n’est ni de créer du fait divers ni de traumatiser les gens. À titre d’exemple, dès que les gens souhaitaient appeler la police, on mettait fin au dispositif »

L’émission Cam Clash sera diffusée sur France 4, lundi 26 mai à 20h45. (Rediffusion le 2 juin à 22h15).

Et toi, que penses-tu de ce procédé : recréer des scènes de la vie quotidienne en caméra cachée ?

Pour en savoir plus :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

179
Avatar de Gotmilk
30 mai 2014 à 14h05
Gotmilk
Grâce à plusieurs madZ, j'ai découvert l'émission américaine What would you do, et bizarrement, la version américaine me redonne plus foi dans l'humanité que la version française...

Ça vient peut être du show à l'américaine comme ils le font si bien, mais y'a des choses un peu bizarre dans Cam Clash quand même.

Par exemple, la femme qui se garre mal et qui bloque la rue. Dans la deuxième partie, elle doit s'énerver, crier sur les gens, être désagréable... EN PLUS du fait qu'elle bloque la rue. Donc, les gens s'énervent. Quel est le but ? Montrer que quand quelqu'un est en tort, et s'énerve, les gens s'énervent aussi ? Sincérement je n'ai pas compris ce passage unno:

Deuxièmement, parfois dans la version américaine, un sociologue décrit les images de la caméra caché, je trouve que ça serait très intéressant d'avoir ça dans la version française (plutôt que, par exemple dans la première vidéo de Cam Clash, la comédienne a qui s'est arrivé dans la vie qui voit les images et qui dit "Ah oui oui, ça arrive souvent ce genre de choses..."... j'ai rien contre elle, mais cette intervention n'est pas hyper intéressante :/)

Pour les prochaines émissions, j'espère qu'il y aura plus d'analyses, plus de gens qui réagissent aussi, parce que là j'ai trouvé le montage un peu mou. Et les comédiens qui jouent victimes et bourreaux, en font un tout petit poil trop, ils se parlent assez longuement, j'ai l'impression que ça bloque les "vrais gens" à intervenir... Dans la version américaine bien souvent le bourreau dit très peu de phrases, la victime ne dit rien, c'est juste une petite pichenette pour voir les conséquences.

Là, Cam Clash parfois j'ai un peu l'impression que c'est secouer le cocotier de toutes ses forcces pour voir si une noix de coco va tomber (cf. la femme qui se garre...)

Mais le principe est très cool en tout cas !
0
Voir les 179 commentaires

Plus de contenus Actualités France

metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

Humanoid Native
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza dément les violences conjugales dont l’accusent 3 ex-compagnes : « Des accusations diffamatoires »

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

Ce que l’on sait de la disparition de l’acteur Marwan Berreni, soupçonné de délit de fuite

1990 : Gabriel Matzneff face à Denise Bombardier dans "Apostrophes" | Archive INA // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Gabriel Matzneff (toujours sous enquêtes pour viols sur mineurs) s’incruste à une soirée Gallimard, révèle Mediapart

Une étudiante tenant des classeurs devant une université // Source : pexels-andrea-piacquadio
Actualités France

14 président·e·s d’université réclament une « allocation d’études » pour tou·te·s les étudiant·e·s

3
Une personne maquillée du drapeau des transidentités lors d'une marche des fiertés (Pride) // Source : Rosemary Ketchum de Pexels
Actualités France

Un collégien interpellé et placé en garde à vue après avoir harcelé une lycéenne transgenre

59
Source : Canva
Société

LGBTphobies : la France crée un fonds pour défendre les droits des personnes LGBTQI+ partout dans le monde

Source : Flickr / Philippe Grangeaud
Actualités France

« La lutte contre les violences faites aux femmes exige la continuité » :  Laurence Rossignol fustige la politique d’égalité du gouvernement

course d'athlétisme
Actualités France

Violences, harcèlement… Deux députées lancent « Balance ton sport », une plateforme de témoignages

La société s'écrit au féminin