Mise à jour du 28 mai :
L’émission Cam Clash est disponible sur internet, sur le Pluzz !
Article initialement publié le 21 mai :
Vous attendez le bus, et un homme vient vous importuner. Il vous touche le bras, l’épaule, essaie de vous ««« draguer »»», mais malgré votre désintérêt manifeste, voire vos répliques ouvertement hostiles et profondément agacées, il continue à vous importuner.
Cette situation, bon nombre d’entre nous la connaissent. On vous parlait d’ailleurs de « l’effet témoin » en début de semaine avec le Tumblr de Projet Crocodile, et ses conseils pour réagir en tant que témoin d’une agression.
La vidéo ci-dessus est en réalité une caméra cachée : l’agresseur et la victime sont des comédiens. Ils jouent une scène de harcèlement de rue, de discrimination ordinaire, des situations qui ont été vécues et racontées par les victimes.
Comment réagissent les témoins ?
D’autres scènes sont ainsi reproduites dans des lieux publics, avec la complicité de quelques comédiens. Les observateurs, les « témoins » de la scène sont tous naïfs : leurs réactions sont spontanées.
Le Huffington Post a interrogé Antoine Piwnick, l’un des producteurs de l’émission, sur les intentions de ce programme :
« Ce qui nous intéressait c’était d’aller chercher ces incivilités, ces discriminations du quotidien qu’il est difficile de percevoir. Le but n’est ni de créer du fait divers ni de traumatiser les gens. À titre d’exemple, dès que les gens souhaitaient appeler la police, on mettait fin au dispositif »
L’émission Cam Clash sera diffusée sur France 4, lundi 26 mai à 20h45. (Rediffusion le 2 juin à 22h15).
Et toi, que penses-tu de ce procédé : recréer des scènes de la vie quotidienne en caméra cachée ?