Un fait divers a énormément fait réagir le mois dernier : l’histoire de cette jeune fille, agressée sexuellement dans le métro lillois, alors que d’autres gens étaient présents dans le même wagon. Personne n’est intervenu pour faire cesser l’agression.
Nous pouvons tou•te•s être confronté•e•s un jour à une agression, ou plus régulièrement à des actes de harcèlement de rue. Nombreuses sont les lectrices à avoir réagi sur de précédents articles à propos du harcèlement de rue, pour dire qu’elles n’en avaient jamais été victimes ; tant mieux pour elles !
Mais en ont-elles été témoin ? N’avez-vous jamais été témoin d’actes de harcèlement dans l’espace public ? Avez-vous réagi ?
L’absence de réaction est souvent due au phénomène de dilution de la responsabilité, ou « effet témoin », que Justine nous avait bien expliqué.
Pour casser « l’effet témoin », le conseil aux victimes d’agression est simple. Il ne faut pas appeler « à l’aide » à la cantonade, mais plutôt interpeller une personne en particulier : monsieur avec la chemise à carreaux, madame avec le chignon, etc. La personne se sent concernée, elle ne se pose plus la question de savoir si elle doit intervenir ou pas (vous venez de résoudre ce dilemme pour elle).
Reste cependant la question : comment intervenir ?
Comment intervenir lorsqu’on est témoin ?
L’auteur du Tumblr Projet Crocodile avait déjà publié une série de conseils aux victimes de harcèlement. Il revient avec une planche illustrée adressée cette fois-ci aux témoins de ces agressions.
La priorité doit être la sécurité de la victime, et celle des témoins qui interviennent : il ne s’agit pas de se mettre en danger.
Pour briser l’effet témoin et réagir efficacement lorsqu’une personne est victime de harcèlement devant vous, filez lire la suite de cette planche illustrée sur le Tumblr de Projet Crocodile !