Une nouvelle campagne contre le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l'école, un sujet bien trop peu traité en France, est aujourd'hui au centre d'une campagne du gouvernement, avec quatre spots destinés à être diffusé à la télévision et sur internet.

Alors qu’aux États-Unis les campagnes anti-bullying se multiplient de jour en jour (Lady Gaga en a même fait une cause personnelle), le problème reste encore trop peu représenté en France. Mais les choses risquent de bouger un peu en 2012, notamment grâce à la campagne Agir contre le harcèlement à l’école lancée aujourd’hui, mardi 24 janvier, par le Ministère de l’Éducation Nationale.

C’est armée de trois spots évocateurs que se lance cette campagne. Trois films, intitulés « Les Injures », « Les Claques », et « Les Rumeurs », qui illustrent trois situations bien connues des élèves souffrant de harcèlement à l’école, sont visibles sur le site de la campagne ainsi que sur YouTube et Dailymotion.

Le soutien de France Télévision permet également la diffusion des spots au format « teaser » de 20 secondes sur l’ensemble des chaînes du groupe.

Côté internet, des bannières vidéos seront visibles sur une rimbabelles de sites, tels que ceux de France Télévision, MSN, YouTube, NRJ, Beezik, Radio FG, ou encore Skyblog.

Chargement du lecteur...
Chargement du lecteur...
Chargement du lecteur...

La campagne a pour but de sensibiliser le public, les parents, les enfants et adolescents concernés mais également les équipes pédagogiques. L’objectif est de donner aux enseignants un maximum d’informations afin de les aider à repérer les cas de harcèlement dans les écoles et de leur permettre d’agir au plus vite.

La lutte contre le harcèlement à l’école est l’affaire de tous, et pour le coup, le Ministère de L’Éducation Nationale a sorti l’artillerie lourde afin de viser le public le plus large possible et ainsi apporter un maximum de visibilité à la cause.

Afin de toucher au plus près le public concerné (les jeunes), une page Facebook a également été créée.  Et un numéro d’appel gratuit a été mis à disposition (le 0808 80 70 10).

– Merci à Tristana pour l’info

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 75 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Chirico
    Chirico, Le 3 février 2012 à 0h34

    SilverSurfer;2866219
    Je dis ça sérieusement ; les gens qui se font harceler comme cela me font peur, car je suis sure que c'est le genre à se pointer avec une arme au bahut et tiens, le mec qui me gave depuis la 6eme si j'allais le buter. Comme aux Etats Unis par ex, les mecs qui tirent sur leur campus.

    Je comprends pas ton post ... C'est bien parce qu'il y a de lourdes conséquences : dépression , suicide ou "pétages de plombs" comme à Columbine ou autres (mais s'agit il vraiment de ça ?) qu'il faut bien prendre en charge les personnes harcelées car elles deviennent la plupart du temps (très) fragiles.
    Personnellement ce sont les gens qui harcèlent leurs semblables , qui leur font subir et vivre un enfer qui me font peur , je n'arrive pas à concevoir ce qu'ils motivent d'être aussi .. dangereux et cruels.
    J'ai dû vraiment dû mal à saisir le sens de ton post.

Lire l'intégralité des 75 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)