Un blockbuster contre l’illettrisme

Pour lutter contre l'illettrisme, l'ANLCI a réalisé un film de science-fiction. Ou presque.

Une météorite s’apprête à s’écraser sur la Terre, des militaires progressent prudemment dans des ruines, des hélicoptères volent au-dessus d’un paysage en feu, le tout sur une musique mi-angoissante, mi-épique. Tous les éléments sont là pour faire une bande-annonce d’un blockbuster de science-fiction, mais ce n’est pas le cas.

Pour s’en rendre compte, il faut savoir lire, ce qui n’est malheureusement pas le cas de plusieurs millions de Français-es.

Ce spot malin nous vient de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme (ANLCI), qui avait déjà utilisé un concept similaire pour ses affiches :

Toutes les affiches 

L’illettrisme a été déclaré grande cause nationale 2013. Selon l’ANLCI, il concerne 7 % de la population âgée de 18 à 65 ans. Rappelons que les personnes illettrées peuvent avoir été à l’école, mais n’ont pas une maîtrise suffisante de la lecture et de l’écriture (l’ANLCI parle également du calcul) pour se débrouiller au quotidien.

Sur leur site ils démontent également quelques clichés. L’illettrisme ne touche par exemple pas que les exclu-e-s : 50% des personnes concernée ont un emploi. Il n’est pas non plus le fait d’une jeune génération décadente, puisque la moitié des personnes illetrées a plus de 45 ans.

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 5 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Boogie
    Boogie, Le 25 novembre 2014 à 15h02

    Hello, j'arrive mille ans en retard car je suis en train de faire un travail sur l'illettrisme et l'alphabétisation, j'ai en effet trouvé que ces pub sont un peu insultante mais je cherche à faire différemment, je cherche aussi la cible grand public mais ça n'est vraiment pas évident sous forme d'affiche ou d'enveloppe

Lire l'intégralité des 5 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)