Live now
Live now
Masquer
camille-lellouche-7-a-8-TF1
Actualités France

Violences conjugales : Camille Lellouche se confie sur RTL

Samedi 2 décembre, la chanteuse et humoriste Camille Lellouche était l’invitée du Journal inattendu sur RTL. Elle s’est confiée sur son alcoolisme passé et les violences conjugales qu’elle a subies, invitant à briser le silence.

Dans le « Journal inattendu » de RTL, diffusé samedi 2 décembre, la musicienne et humoriste Camille Lellouche s’est confiée sur les violences conjugales qu’elle a subies et ses difficultés avec l’alcoolisme.

« Je suis beaucoup plus apaisée »

C’est un sujet qu’elle avait déjà évoqué dans son titre N’insiste pas, sorti en 2021. À l’époque, l’artiste se sent « trop fragile » pour dire que c’est de son histoire personnelle qu’elle parle. Elle se confie finalement quelques mois plus tard sur le plateau de Sept à huit, une délivrance, selon ses mots. Au micro de RTL, Camille Lellouche revient sur cet épisode : « Les gens ne comprennent pas que c’est un long processus, c’est très facile de dire à quelqu’un « quitte-le » ».

Avec le recul, l’artiste se dit « fière d’avoir réussi à faire une chanson dans laquelle énormément de femmes arrivent à s’identifier ». Elle raconte recevoir « 300 à 400 messages par jour », parmi lesquels, celui d’une jeune femme qui aurait fait demi-tour en entendant sa chanson, alors qu’elle s’apprêtait à retrouver son bourreau. « A vie, on ne guérit jamais de ça, mais je suis beaucoup plus apaisée et sereine », poursuit-elle.

La comédienne a également évoqué ses débuts de carrière balbutiants, alors qu’elle travaillait dans la restauration et avait développé un alcoolisme mondain : « A partir du moment où tu travailles, tu sors, tu bois, et tu fais ça 7/7, tu es alcoolique, faut pas être dans le déni ». Si le sujet de l’alcoolisme, notamment chez les femmes, reste encore largement omis, l’humoriste appelle à briser le silence : « Il faut juste l’admettre, mais en France on a un problème avec ça. »

Violences conjugales : les ressources

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez est victime de violences conjugales, ou si vous voulez tout simplement vous informer davantage sur le sujet :


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

1
Avatar de Attie
10 décembre 2023 à 16h12
Attie
Merci , sa chanson était importante pour moi et pour d'autres femmes, et oui c'est facile de dire "quitte-le", moi j'aurais fait ci et ca, c'est un long processus. Merci à elle.
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin