Live now
Live now
Masquer
ben-mazue-festival-avignon-1
Actualités France

Ben Mazué au Festival D’Avignon 2015 — Billet d’humeur #1

Ben Mazué joue au Festival d’Avignon 2015, et il vous livre chaque semaine un billet d’humeur. On commence avec sa découverte du festival et ses premières représentations !

Il y a neuf mois de ça, on m’a proposé de participer au Festival d’Avignon. On m’a dit : « Ton spectacle il est un peu mi-stand-up, mi-on sait pas, ça pourrait marcher à Avignon ». Moi, l’idée que je me faisais du Festival d’Avignon, c’était une sorte de carnaval du théâtre avec des parades où des chars, aux effigies des compagnies, circulaient avec des cracheurs de feu autour et des gars avec des diabolos, des bâtons, des chiens, des dromadaires. J’imaginais que c’était tous les jours l’arrivée du prince Ali à Agrabah dans Aladdin.

Et puis on m’a parlé de ce marathon scénique, vingt-quatre représentations de suite, sans relâche. Tout ça m’intriguait beaucoup, du coup j’ai accepté.

J’ai eu neuf mois pour me préparer. Neuf mois pour peaufiner le spectacle, pour réfléchir aux parades, aux tenues, aux contraintes techniques (j’y reviendrai), neuf mois pour convaincre ma femme que c’est une super bonne idée de partir un mois au soleil pendant qu’elle s’occupe seule des enfants.

On est arrivés il y a un peu plus d’une semaine, dans la chaleur écrasante de l’été. On a posé nos affaires au théâtre, et on a parcouru la ville.

Ici pas de dromadaires, pas d’éléphants géants, pas de chars. Juste des affiches, aux murs, aux arbres, au sol, des affiches qui s’invitent partout et qui donnent le ton à la ville : ce sera la foire, ce sera l’orgie théâtrale, et ce sera féérique.

Ici il n’est pas rare de croiser l’armée d’Écosse, venue faire la promo de Macbeth en pleine rue, des hommes qui donnent à boire à leur cheval gonflable, des affiches avec des brumisateurs intégrés pour t’inciter à t’approcher d’elles, une chorale antique de trente-cinq âmes qui quadrille la ville en chantant…

Et des musiciens, comme nous, qui font écouter leur musique à l’aide d’un tuyau et de deux entonnoirs.

affiches-avignon-ben-mazue

À lire aussi : Avignon, le mois de juillet et moi

Chaque jour, c’est la même rengaine inouïe.

On alpague les gens, un peu à la manière des gars de la Croix-Rouge avec leur sac à dos à République, on leur parle de notre spectacle, on essaie de placer qu’on a beau les aborder dans la rue, on est quand même un (tout petit) peu connus (« Et là on vient de faire le Printemps de Bourges, on part jouer aux Francofolies, et on sera le 20 novembre à la Cigale

 »). Mais ça, les gens ils s’en foutent : tu pourrais leur dire que tu seras au Stade de France à la rentrée, ça leur ferait ni chaud ni froid.

On leur fait écouter du son, ils disent que c’est bien, ou pas, et puis ils viennent voir le spectacle. Ou pas.

Souvent ils me disent « Ah oui j’ai vu votre affiche dans la rue, je croyais que c’était le spectacle d’un vampire qui parle d’austérité ». C’est vrai qu’on l’a bien plantée cette affiche… Je suis pâle comme un Anglais en hiver, et j’ai une mimique tellement flippante : on croirait que je viens vendre des abris anti-atomiques.

Alpaguer les gens, c’est violent, c’est ingrat, mais quand ça marche, c’est beau.

Ensuite on marche dans la ville en direction du théâtre, parfois on croise des copains qui jouent, ils nous parlent de spectacles qu’ils ont vus, on se donne des conseils.

À 15h on joue, sur une scène partagée par neuf spectacles (pas simultanés évidemment). C’est pas commode, neuf spectacles du point de vue logistique et technique : il faudrait que je vous montre la loge… On dirait la baraque d’un intermittent syllogomane (la syllogomanie c’est ça).

Le spectacle terminé, on va boire un café frappé rue des Teinturiers, au Zinzolin.

Et puis on va voir d’autres spectacles.

arrache-coeur-avignon

Moi j’ai vu le spectacle de mon pote Oldelaf (on est sur le même flyer, on est corporate), et aussi Origines de Baptiste Lecaplain, je me suis marré comme rarement.

ben-mazue-baptiste-lecaplain

À lire aussi : Oldelaf chante Le Café

Avignon, semaine 1, c’est de l’espoir plein les valises pour les 1300 compagnies qui jouent des coudes pour se faire une place dans le cœur des festivaliers.

C’est déjà sept représentations, et le bonheur de voir le show se bonifier. C’est dix coups de fil à la famille pour rester au contact, pour ne pas perdre le quotidien.

Et c’est cette carte, qui m’a fait pleurer des rivières, reçue hier avec le courrier, avec les mains de mes deux garçons posées dessus — « pour papa », y a écrit sur le dos.

Papa ça va, il est à Agrabah.

Rendez-vous la semaine prochaine pour un nouveau billet d’humeur de Ben Mazué !
Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

2
Avatar de Jojiloul
1 septembre 2015 à 17h09
Jojiloul
Oh c'est très joliment écrit, déçue de pas avoir vu ça plus tôt!
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée se dote enfin d’une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Un couple d'homme en train de s'occuper de leur bébé né par Gestation pour Autrui // Source : alvarostock
Daronne

Timothée a fait le choix d’une GPA éthique : « si le consentement est éclairé, les femmes ne sont pas exploitées »

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

La société s'écrit au féminin