La beauté made in France 2 : de nouvelles marques « bleu blanc rouge » à découvrir !

Pour ce nouveau tour de France de la beauté, Virginie t'emmène en Auvergne, en Bretagne et (entre autres) en région PACA !

La beauté made in France 2 : de nouvelles marques « bleu blanc rouge » à découvrir !

Après t’avoir présenté (entre autres) de jolies marques alsaciennes, corses et picto-charentaises, je te propose un nouveau tour de France des petites marques de cosmétiques qui gagneraient à être connues ! Que tu sois adepte du locavorisme ou avide de découvertes beauté, cet article est pour toi.

Anne Felker, marque d’Auvergne

Ah l’Auvergne, ses volcans, son Saint-Nectaire et sa Volvic ! En plus d’un patrimoine naturel et culturel certain, la région regorge de petites merveilles bien cachées comme la marque Anne Felker, qui propose des produits issus de roses cultivées dans la Drôme. Mise au jour par Cora Lafont, fondatrice d’un laboratoire de cosmétique bio et passionnée d’herboristerie, l’impressionnante collection de roses de la botaniste auvergnate sert aujourd’hui de base de recherche pour le développement d’une gamme de produits de beauté à son nom.

Certifiée bio (Cosmebio), la ligne de produits Anne Felker, très complète, est composée de produits pour le visage et pour le corps. Du démaquillage au gommage en passant par l’hydratation de la peau, toutes les étapes d’une bonne routine beauté sont comblées ! Bon, évidemment, si tu ne supportes pas l’odeur caractéristique de la rose, tu risques de ne pas accrocher.
produits-made-in-france-anne-falker

Nominoë, les cosmétiques bretons

Nominoë, plus qu’une gamme de cosmétiques, c’est avant tout une véritable histoire d’amour entre Arnaud Farouel, l’un de ses créateurs, et la belle région bretonne. Designer d’une grande marque de haute-couture parisienne, il décide, avec Jérémias Martins, de créer une ligne de cosmétiques biologiques spécifiquement formulés à base d’actifs issus de la terre de son enfance.

La Bretagne recouvre de richesses peu connues et peu utilisées en cosmétiques mais qui recèlent de nombreuses qualités comme la fleur d’ajonc (anti-inflammatoire), l’artichaut (anti-oxydant) et la criste marine (hydratante).

La marque, certifiée Cosmebio et Ecocert, propose une gamme de soins pour le corps et le visage au packaging chic et aux formules chocs (sans parabène, sans parfum de synthèse, sans sels d’aluminium et sans dérivé pétrochimique).

produits-made-in-france-nominoe

Oolution, les soins d’Île-de-France

Anne-Marie Gabelica, fondatrice d’Oolution, avait un rêve : créer des soins sur-mesure inspirés des écosystèmes, ultra-agréables à utiliser, sans ingrédients chimiques et huile de palme. Après de longues années de travail et quelques déconvenues (non, on ne peut pas encore conserver des cosmétiques dans des packagings compostables…), la marque est née, et avec elle, comme un idéal.

La marque, au cahier des charges très exigeant (100% de la formule est d’origine naturelle, 100% des actifs végétaux sont bio et les produits ne contiennent ni huiles minérales ni huile de palme), propose cinq soins pour le visage : quatre crèmes hydratantes et un contour des yeux. Peau sèche, mixte, grasse ou en perte de fermeté, chacune trouvera son bonheur ! Autre bon point : le packaging des produits est 100% recyclable !
produits-made-in-france-oolution

Indemne, les huiles de la région PACA

Indemne est née des recherches de Christine Simon, sa créatrice, pour soigner ses problèmes d’atopie. Ne trouvant aucune réponse satisfaisante dans les produits conventionnels, elle a étudié les huiles essentielles et a testé ses préparations sur elle-même avant de les proposer autour d’elle. Par respect pour l’environnement et pour les autres, les formules sont garanties sans paraben, sans pyrithione de zinc et sans ingrédients issus de la pétrochimie.

La marque propose une dizaine de produits « sauve-qui-peau », savants mélanges d’huiles végétales et d’huiles essentielles, pour traiter l’acné, les démangeaisons et même la cellulite !
produits-made-in-france-indemne

Daliane, le lait d’ânesse venu de Rhône-Alpes

Daliane est une ferme de Haute-Savoie un peu à part où Sylvie Dalibard, fascinée par les ânes depuis toujours, élève avec amour et dévotion des ânesses et fabrique avec leur lait des savons artisanaux, le tout dans le respect de le la femelle et de son petit.

Élaborés avec plus de 42% de lait d’ânesse frais et bio, les savons Daliane (Nature & Progrès) sont de véritables soins fabriqués à la main comme jadis, en quantité limitée, selon une méthode ancestrale de saponification à froid permettant de préserver les précieuses vertus du lait d’ânesse et des autres ingrédients naturels. Chaque produit de la marque a sa propre histoire et cible différents soucis de peau comme l’acné, l’atopie et la sensibilité.

produits-made-in-france-daliane

À lire aussi : La beauté made in France : petit tour des marques à découvrir

Et toi, quelles sont les marques made in chez toi que tu es fière d’utiliser ?

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Viens apporter ta pierre aux 24 commentaires !

Voici le dernier commentaire en date :

  • Erlkönigin
    Erlkönigin, Le 8 mars 2016 à 13h11

    @Auden Lee Ouiiiiiiiiiiii désolée pour le gros vent! Ca fait super longtemps que j'étais pas venue sur le forum, j'ai un peu mes périodes comme ça où j'oublie que je suis inscrite ahah.
    Mais en tout cas oui, toujours convaincue! J'ai aussi la peau plutôt grasse (même si plutôt mixte en fait, restes d'acné toussa), et j'ai trouvé que Check Matte avait plutôt bien lissé tout ça. J'ai pris aussi Glow Up, qui est une très bonne crème de tous les jours hydratante :)
    Voilou, encore déso pour la réponse mille ans plus tard :fleur:

Lire l'intégralité des 24 commentaires

(attention, tu dois être connectée pour participer — tu peux nous rejoindre ici !)