Par  |  | Aucun Commentaire

Absentia est une série aux allures de Homeland et The Bridge. Elle pourrait bien ne jamais voir le jour chez nous et pourtant, ce serait passer à côté du nouveau projet de Stana Katic après Castle.

Lors du festival de télévision de Monte-Carlo cette année, deux séries étaient présentées en avant-première : The Last Tycoon et Absentia.

Je vous ai déjà parlé de la première, c’est maintenant au tour de la seconde. La série créée par Oded Ruskin — à l’origine de False Flag, le programme israélien aux airs de Homeland — Absentia est une sacrée collaboration internationale.

On y retrouve Stana Katic, qui enchaîne juste après la fin de Castle, mais aussi Patrick Heusinger, pas encore très connu (vu dans Girlfriend’s Guide to Divorce) et qui décroche ici un premier rôle.

Le nouveau thriller vient tout droit de AXN et, pour tout vous avouer, je ne connaissais pas du tout cette chaîne qui dépend de Sony Pictures. Elle est dispo dans certains pays d’Europe, et c’est pour promouvoir sa filiale européenne que pour la première fois elle a financé avec Absentia un programme original qui a été filmé en Bulgarie.

Le désavantage, c’est qu’aucune chaîne américaine ou française n’a acquis les droits pour le moment, alors que l’émission sortira le 25 septembre sur AXN.

Absentia, de quoi ça parle ?

Emily Byrne est un agent du FBI prise en otage pendant trois ans, puis portée disparue durant trois autres années, qui refait surface du jour au lendemain sans pouvoir dire ce qui lui est arrivé.

Ça vous a fait penser à Castle quand l’écrivain joué par Nathan Fillion disparait en ayant tout oublié ? Moi oui, avant de voir l’épisode. Car vraiment, le ton n’a rien à voir ici.

Entre temps, dans Absentia, le mari d’Emily Byrne, Nick, a refait sa vie avec une autre femme qui élève son fils (coucou Alias), et se sent tiraillé entre les sentiments qu’il éprouve toujours pour son ex-femme et sa fidélité à l’actuelle.

On va donc les suivre pour comprendre ce qui s’est réellement passé, s’il s’agit d’un complot ou alors si Emily est devenue un agent double lié à une série de meurtres.

Absentia, le nouveau Homeland ?

Seul le premier épisode a été projeté à Monte-Carlo, mais en tout cas, il donne bien envie d’en voir plus.

Il y a de nombreuses similitudes entre Homeland et Absentia.

Au niveau de l’équipe d’investisseurs déjà, puisque les producteurs israéliens sont ceux qui ont produit Hatufim, la série qui a inspiré Homeland.

Mais aussi au niveau du ton. Sombre et un peu étouffant, ce thriller s’approche du drame familial.

L’héroïne doit prouver contre vents et marées que sa version des faits est la vraie. Et même si ses proches veulent la soutenir, ils sont quand même dans des situations délicates où ils ne savent pas comment réagir.

Stana Katic et Patrick Heusinger présentent leurs personnages dans Absentia

Vous savez combien il est difficile de ne pas fangirler devant quelqu’un que vous appréciez vraiment beaucoup ? J’ai dû me contrôler pour Stana Katic car j’adore Castle — qui n’était pas du tout le sujet de sa présence ici.

Et l’actrice était vraiment gentille et agréable malgré sa timidité apparente.

De la même façon, Patrick Heusinger était très accessible, et ça se voit qu’il est super motivé et investi dans Absentia, sa première série en tant que lead !

Pour le moment, encore une fois, aucune date de diffusion n’est prévue aux États-Unis ou en France. Il faudra peut-être attendre de voir le succès de la série avant qu’elle ne s’exporte.

À lire aussi : 10 séries de la rentrée 2017 à ne pas rater

7 surprises culinaires personnalisées par la rédac
18.90€ + 4€ de livraison

Aki

Aki était un panda dans une vie antérieure. Elle a découvert les séries et les films un peu tard mais s'est bien rattrapée depuis et œuvre désormais chez madmoiZelle dans ces rubriques. Fana de comédies musicales et de Joss Whedon, elle partage aussi la passion globale de la rédac pour la nourriture.

Tous ses articles

Aucun commentaire

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!