L’inspirant projet « 2038, les futurs du monde » décrypte l’avenir de la planète

Tous les jours, on entend de nouveaux chiffres prédisant un futur pour la planète... Mais comment les analyser, et surtout, avons-nous une possibilité de changer les choses ? Le livre en financement participatif 2038, les futurs du monde promet de répondre à ces questions !

À quel futur faut-il s’attendre en ce qui concerne les religions, le chocolat ou encore la famille ? Peut-on modifier cet avenir, et comment ?

L’atlas 2038, les futurs du monde est là pour répondre à l’ensemble de ces questions de la manière la plus complète qui soit, tout en relevant le défi de rester accessible à tou•te•s… Un livre en financement participatif auquel vous pouvez contribuer !

Virginie Raisson, auteure du livre, explique ses motivations.

« Pour moi, les plus jeunes sont le moyen d’aménager l’avenir. Partant de là, j’ai eu envie de contribuer, même modestement, à émanciper la vision des jeunes de tout ce qui peut les empêcher d’être acteurs•trices de leur futur comme la peur, le déterminisme, le conformisme, l’ignorance, le fatalisme, l’inconscience, le dogmatisme ou le conservatisme. »

Tarik, le coordinateur du projet, explique la nécessité de ce financement participatif par les moyens qui sont engagés.

« L’atlas engage une équipe nombreuse pour mener les recherches, collecter les données, exécuter les graphiques, créer des cartes, concevoir la maquette, créer une typographie originale, mettre en page, relire les planches, vérifier l’exactitude de chaque graphique, carte et texte, mettre à jour les bibliographies et les index, ou encore coordonner l’équipe. Au total, quinze personnes ont déjà contribué à l’atlas d’une façon ou d’une autre. »

Derrière ce projet se cache le laboratoire de cartographie et de prospective Lépac qui prépare également Le Dessous des cartes. Oui, on parle bien de l’émission d’Arte qui m’a permis de réviser mon bac et de l’obtenir avec succès…

À lire aussi : Conseils pour se motiver à réviser (ou autre tâche barbante)

Je leur fais confiance pour accomplir la performance d’expliquer simplement les futurs possibles et les solutions pour changer les choses !

big-attentes-futur-realite

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Tu peux désormais nous soutenir financièrement en nous donnant des sous !
Big up
Il n'y a pas encore de commentaire