Manger en public est un problème pour beaucoup de monde. Surtout si vous êtes grosse, comme le résume brillamment Rae dans My Mad Fat Diary :
« Si je mange de la nourriture grasse ou sucrée, les gens vont dire « Regarde cette grosse vache, pas étonnant qu’elle fasse cette taille », et si je mange de la nourriture saine ils vont penser « Qui est-ce que tu essaie de tromper, chérie ? On n’arrive pas à cette taille en mangeant de la salade ». »
Mais si vous êtes mince, vous n’échapperez pas non plus au contrôle social : si vous ne mangez pas ou que vous mangez léger, vous serez vite cataloguée anorexique, et si vous mangez des nourritures caloriques vous serez une menteuse qui va se faire vomir, ou mange en public et s’affame en privé.
C’est l’idée qui sous-tend le compte Instagram « You Did Not Eat That », qui clame « dire la vérité dans ce monde perturbé plein de trop de macarons et de cônes de glace… parce que vraiment, vous n’avez pas mangé ça ». Les photos y montrent des filles minces posant avec des aliments caloriques.
https://instagram.com/p/n0xYx9HBP-/embed/
Vous reconnaîtrez ici Gisèle Bündchen, mais le compte Instagram est aussi plein de photos d’anonymes
Contrairement à la tendance « Women Eating in the Tub », une page Facebook pleine de photos volées de femmes mangeant dans le métro qui avait fait scandale il y a quelques mois, les modèles ont visiblement posé sur ces clichés.
Beaucoup semblent par contre être « volés » sur leurs comptes Instagram (et quelques autres viennent de shootings de mode).
Dénoncer la double-contrainte sur l’alimentation (tu dois être mince mais sans te priver, comme tu dois être belle mais sans artifices sinon tu seras cataloguée superficielle) est important. Traiter de menteuses les jeunes femmes qui en sont victimes et se moquer d’elles n’est certainement pas le moyen de le faire.
Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.
Les Commentaires