Live now
Live now
Masquer
Lynder Carter
Cinéma

Wonder Woman, super-héroïne LGBTI+, célèbre le mois des fiertés

À l’occasion du mois des fiertés, la Wonder Woman originale Lynda Carter célèbre la portée émancipatrice de la super-héroïne bisexuelle, donne une leçon d’histoire du comic aux fans de DC homophobes et les invite à soutenir les assos LGBTI+ dans une série de tweets.

Depuis 2017, Wonder Woman n’a plus rien à envier à ses confrères, les super-héros hommes cis hétéros : elle est enfin sous le feu des projecteurs grâce aux films avec Gal Gadot réalisés par Patty Jenkins. Mais saviez-vous que l’Amazone était déjà à l’honneur dans la série Wonder Woman à la fin des années 1970 ? Pendant soixante épisodes, l’actrice américaine Lynda Carter a incarné la princesse Diana pour la télévision. C’est donc la Wonder Woman originale herself qui s’est exprimée à l’occasion du mois des fiertés en publiant un fan art aux couleurs du drapeau arc-en-ciel assorti du message : « Joyeuse Pride ! Si excitée de la célébrer avec tous mes amis et mes fans LGBTQIA + » 

Petit point d’histoire culturelle : « évidemment » que Wonder Woman est bisexuelle

Il n’en fallait pas plus pour susciter une vague de rage parmi les fans homophobes de DC qui ont crié à l’instrumentalisation du personnage, comme l’a relayé Deadline. Un utilisateur a tweeté « Wonder Woman N’EST PAS UN SUPER-HÉROS POUR LES GAYS ! ». Lynda Carter a réagi avec humour de la meilleure façon possible en répondant « Vous avez raison. C’est une super-héroïne pour les bisexuels ! » puis en a profité pour faire un point d’histoire culturelle. Pour cela, elle a partagé une interview de Greg Rucka, l’un des auteurs de Wonder Woman, dans laquelle il explique que le personnage est fondamentalement lié à la queerness, de quoi faire taire les pseudo puristes du comics :

« Quand vous réfléchissez au concept de Themyscira (ou « l’île du Paradis », qui est uniquement peuplée de femmes amazones) vous vous demandez : « Comment peuvent-elles ne pas être toutes lesbiennes ? ». Pas vrai ? Sinon, ça n’a aucun sens. »

« C’est censé être le paradis, elles sont censées pouvoir vivres heureuses et avoir des relations épanouissantes, romantiques et sexuelles. Et il n’y a que des femmes. Mais une Amazone ne regarde pas une autre Amazone en lui disant « Tu es gay. » Le concept n’existe pas. Maintenant, est-ce que je dis que Diana a été amoureuse et a eu des relations avec d’autres femmes ? La réponse est évidemment oui. »

les femmes amazones de l'ile dans wonder woman
© Warner Bros. France

Dans l’intrigue de Wonder Woman, Diana a une relation avec Steve Trevor qui est interprété par Chris Pine dans les films de Patty Jenkins. Greg Rucka réaffirme la bisexualité du personnage ainsi que sa portée féministe en rappelant : « Elle ne part pas à cause de Steve. Elle part parce qu’elle veut voir le monde et qu’il faut que quelqu’un quitte l’île pour accomplir une mission. Elle est décidée à faire elle-même ce sacrifice. »

Un soutien aux associations LGBTI+

Après cette mise au point, Lynda Carter a continué à célébrer le mois des fiertés à travers son rôle iconique. « Chaque fois que quelqu’un vient me voir et me dit que WW l’a aidé alors qu’il était renfermé, cela me rappelle à quel point ce rôle est spécial. » a-t-elle confié avant de poster une photo d’elle prête à botter les fesses des « parents homophobes » :

Enfin, elle a profité de l’attention suscitée auprès des rageux pour inviter à soutenir les associations LGBTI+ : « Eh bien, il semble que j’ai un peu remué les choses… 😘 Pendant que vous êtes ici, vous devriez envisager de soutenir ces orgs pendant la Pride : @audrelorde @SRLP @TransLifeline… et si vous êtes un parent, il y a toujours @PFLAG ! »

À lire aussi : Wonder Woman, Tornade… ce que les super-héroïnes disent de nos sociétés (et ce qu’elles en diront demain)

Image en une : © Tom Simpson, flickr

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Cinéma

Copie de [Image de une] Horizontale
Culture

Sofia Coppola défend l’écart d’âge dans Lost in Translation (et on craint le pire avec Priscillia)

9
Culture

Irrésistible (série) : c’est la nouvelle comédie romantique à ne pas manquer à la rentrée

Humanoid Native
Harry Potter 7 Drago Malfoy // Source : WB
Cinéma

Harry Potter : cette scène coupée avec Drago est encore mieux que la fin actuelle, vous ne trouvez pas ?

Tim Burton et Johnny Depp  // Source : Mirror
Culture

Tim Burton défend Johnny Depp « victime de la cancel culture » : « J’ai toujours vu la société comme un village en colère »

17
Harry potter et les reliques de la mort // Source : WB
Culture

Harry Potter : le réalisateur révèle quel film a été le plus difficile à faire (merci la magie du montage)

1
Henry Sugar // Source : Netflix
Culture

Henry Sugar : trailer, courts-métrages, tout savoir sur le(s) nouveau(x) Wes Anderson sur Netflix

[PR] Image de une • Horizontale-6
Culture

Le livre des solutions est la comédie feel good à voir au cinéma cette semaine

1
Copie de [Image de une] Horizontale-30
Culture

« J’écrivais un film sur les mecs blancs » : Martin Scorsese a réécrit tout Killers of The Flower Moon

Johnny Depp / Amber Heard / Anatomie d'une chute
Culture

Anatomie d’une chute, procès Depp / Heard : pour Justine Triet, la « perversion » de la réalité dépasse la fiction

2
[PR] Image de une • Horizontale-4
Cinéma

Anatomie d’une chute : un thriller qui plonge dans la complexité (et l’enfer) du couple

2
Le garçon et le héros Miyazaki // Source : Ghibli
Culture

Bonne nouvelle : Le Garçon et le Héron ne sera pas le dernier film de Miyazaki, qui planche déjà sur son prochain film 

3

La pop culture s'écrit au féminin