Live now
Live now
Masquer
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Violences policières : Le policier soupçonné d’avoir défiguré Hedi aurait déjà tabassé une femme en 2018

Dans une nouvelle enquête parue le 31 juillet 2023, Mediapart révèle que l’un des quatre policiers mis en examen pour l’agression brutale d’Hedi, jeune marseillais défiguré par un tir de LBD, serait également impliqué dans l’affaire « Maria », survenue 5 ans plus tôt. Cette dernière, qui concerne l’agression violente d’une jeune femme par les policiers pendant la crise des gilets jaunes, vient d’être renvoyée devant le juge d’instruction fin juin.

Son témoignage vidéo pour Konbini a fait le tour des réseaux. Dans la nuit du 1ᵉʳ au 2 juillet, Hedi, jeune marseillais de 21 ans, a été touché d’un tir de LBD qui l’a défiguré. Le jeune homme raconte son passage à tabac par la BAC (Brigade anti-criminalité) qui l’aurait « laissé pour mort ».

Suite à cette agression, quatre agents de police ont été mis en examen pour violence en réunion. Si leur identité n’est pas connue du grand public, une nouvelle enquête de Mediapart, parue le 31 juillet, révèle que l’un d’entre eux, David B., serait mêlé à une affaire de violence similaire, survenue cinq ans plus tôt : le passage à tabac de « Maria » en 2018.

Deux agressions d’une brutalité inouïe

Les deux affaires se ressemblent par l’incroyable violence des policiers et le déroulement similaire des deux agressions.

Le soir de son agression, Hedi raconte qu’il participait à la « fête des terrasses » dans la cité phocéenne. Ce soir-là, les révoltes urbaines battent leur plein, suite à la mort de Nahel, tué par un policier. Le jeune homme affirme néanmoins ne pas y avoir pris part, et être simplement allé donner un coup de main au restaurant de ses parents.

Sur le chemin du retour, le jeune homme croise la BAC. Il raconte à Konbini être alors visé par un tir de LBD :

« J’ai reçu un impact dans la tête, au début je savais pas ce que c’était, raconte-t-il. Je suis tombé au sol et quand j’ai voulu me relever, on m’a traîné dans un petit coin où il faisait tout noir et de là on a commencé à me frapper ».

Les policiers lui cassent la mâchoire, ne lui demande aucun papier d’identité, ni la raison pour laquelle le jeune homme se trouve à cet endroit-là. Hedi parvient à se réfugier dans une épicerie : « J’ai voulu me toucher la tête mais je n’ai pas senti mon crâne ». Transporté à l’hôpital, il restera « dans le coma jusqu’au lendemain, 17-18 heures ». Il passera ensuite une semaine en réanimation, et deux dans un service de neurochirurgie. On lui retire un morceau de crâne et on le recoud à l’aide de « 65 agrafes ».

Un modus operandi qui se répète

Cinq ans plus tôt, en 2018, c’est Angélina qui connait un sort semblable. La jeune femme de 19 ans, alors anonymisée sous le pseudo « Maria », est visée par un tir de LBD à la cuisse, puis rouée de coups de matraque alors qu’elle git déjà au sol. La scène se déroule à Marseille, en pleine crise des gilets jaunes.

Très vite, David B. est suspecté d’être mêlé à la violente agression d’Angelina. Il se trouvait dans le même périmètre au moment des faits, et son accoutrement, qui n’est pas en règle, matche celui des agresseurs. Auditionné par l’IGPN, il nie pourtant les faits. À l’époque le juge d’instruction reconnait que les auteurs du passage à tabac d’Angelina sont bien tous fonctionnaires de police, mais ordonne un non-lieu, faute de pouvoir les identifier formellement.

Pourtant, la situation se renverse, début juin 2023, comme le retrace le HuffPost : la justice revient sur sa décision, infirme le non-lieu et requiert « le renvoi de la procédure au juge d’instruction précédemment saisi pour poursuite de l’information judiciaire », ouverte pour violences volontaires aggravées et non assistance à personne en danger.

Un nouveau rebondissement s’ajoute alors à la procédure : le nom de David B., ressort dans l’affaire d’Hedi. Le modus operandi des deux agressions est similaire. La victime aurait été trainée au sol, rouée de coups et laissée pour morte. Aucune assistance ne lui a été apportée de la part des policiers.

« En apprenant qu’un policier [de l’affaire Hedi] avait déjà été entendu dans le cadre de son affaire, Angelina a été très choquée », explique à Mediapart l’avocat d’Angelina. « Le mode opératoire résultant des faits pour lesquels il est aujourd’hui mis en examen est identique à celui de l’affaire d’Angelina. Nous n’en tirons aucune conclusion hâtive, mais cela ne manque évidemment pas de nous interroger ».

Solidarité crasse et impunité

Le placement en détention provisoire d’un des quatre policiers mis en examen dans le cadre de l’affaire Hedi a provoqué l’indignation des syndicats de police et suscité un mouvement de fronde au sein de la police nationale.

Comme le rapporte Mediapart, « En guise de soutien à leur collègue, des policiers ont cessé de travailler à Marseille et ailleurs en France, arrêts maladie à l’appui ; d’autres se sont placés en « code 562 », une sorte de service minimum destiné à exprimer leur fronde ».

Un élan de soutien encensé par le directeur général de la police, Frédéric Veaux, qui est même allé jusqu’à déclarer que savoir un policier en détention provisoire l’empêchait de dormir. Il a par ailleurs réclamé un traitement différent pour ses effectifs mis en cause dans des affaires judiciaires.

« Comment comprendre que l’institution policière puisse couvrir les comportements violents et injustifiés de certains des siens ? » s’interroge Mediapart. À l’heure actuelle, David B. est ressorti libre sous contrôle judiciaire. Espérons qu’il ne bénéficiera pas, une fois de plus, du mutisme de sa hiérarchie.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

1
Avatar de MaiaLea
2 août 2023 à 08h08
MaiaLea
C'est aberrant qu'on parle si peu de ces agressions la. A mon sens c'est presque "pire" que ce qui c'est passé avec Nahel. Je dis pire avec des gros guillemets puisque Nahel en est mort mais je veux dire que c'est pas un geste irréfléchi et soudain du policier. Là c'est un passage à tabac pur et simple. Et deux fois a priori !
4
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités France

bulletin-salaire // Source : URL
Actualités France

Les fiches de paie vont bientôt être simplifiées, et ce n’est pas forcément une bonne nouvelle

10
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Hanny Naibaho festival
Actualités France

Ce festival mythique pourrait bien diparaître (et on est trop triste)

Source : TF1 - Capture d'écran de l'émission Sept à Huit
Actualités France

Les nouvelles mesures autoritaires de Gabriel Attal pour lutter contre les violences entre mineurs

15
Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6

La société s'écrit au féminin