Live now
Live now
Masquer
video-casa-nostra-petit-journal
Actualités

La vidéo de surveillance du Casa Nostra, ou quand le Petit Journal (re)pose la question du rôle du journaliste

Lors de son émission du 23 novembre, le Petit Journal a lâché une bombe qui a fait le tour des médias : le Daily Mail aurait payé 50 000€ au patron d’un restaurant touché par les attentats une vidéo exclusive.

Plus d’une semaine après les nouveaux attentats de Paris, l’émission du Petit Journal du 23 novembre avait clairement pour angle, ou en ligne de mire, le rôle des médias en situation de crise.

On y parle donc de la Belgique, surveillée aussi bien par la police et l’armée que par les journaux du monde entier depuis que l’état d’alerte maximale a été annoncé pour cause de menaces terroristes. Au programme, un reportage de Camille Crosnier à Bruxelles sur la sécurité des frontières entre la France et la Belgique, mais aussi et surtout le #BrusselsLockdown et le choix journalistique de la RTBF, première chaîne de Belgique.

À lire aussi : Le #BrusselsLockdown couvre l’Internet de chatons pour préserver les opérations anti-terroristes

Faut-il continuer à informer la population malgré la demande explicite des autorités de ne rien diffuser sur les actions de la police ? Pour Jean-Pierre Jacqmin, directeur de l’information pour RTBF interrogé par Yann Barthès, la réponse est oui… mais de façon intelligente. En faisant le tri entre les informations diffusables, et celles qui peuvent mettre en danger cette même population anxieuse de savoir ce qu’il se trame dans ses rues. Un entretien très intéressant que je vous invite à (re)voir grâce au replay, mais qui sert surtout d’introduction à la problématique, si je puis dire, du jour.

L’invité spécial était le journaliste indépendant Djaffer Ait Aoudia. Au lendemain des attentats, Ait Aoudia s’est rendu au restaurant Casa Nostra, dans le XIème arrondissement, qui a fait partie des établissements directement touchés par les attaques dans le but de réaliser un portrait du patron. Le hasard veut qu’il assiste ce jour-là à une négociation entre des journalistes du Daily Mail et du patron du restaurant à propos d’images prises par les caméras de surveillance.

Une vidéo exclusive sur laquelle le tabloïd a finalement mis la main pour la modique somme de 50 000€, pour la diffuser quelques jours plus tard avant d’être reprise par de nombreux médias. Extrait de l’émission :

La scène a été filmée en caméra cachée. Ait Aoudia avoue avoir profité de « faire partie des meubles

» pour filmer les personnes présentes à leur insu, et les images qu’il a choisi de partager au Petit Journal font déjà scandale. Ou un bad buzz, comme on dit chez les jeunes.

La vidéo du journaliste montre en effet le patron du restaurant présenter via son smartphone les fameuses images prises par ses caméras de surveillance. Les négociateurs du Daily Mail sont plus qu’intéressés, mais il y a un hic : la vidéo a été cryptée par la police, précisément pour ne pas qu’elle tombe entre les mains des médias. Qu’à cela ne tienne ! Le patron a un pote « hacker », un « as en informatique », qui va contourner le problème. Ni une, ni deux, il arrive, récupère la vidéo, « petit » échange d’espèces… et le Daily Mail a son scoop.

Si cette révélation a quelque chose d’écoeurant au premier abord, elle met néanmoins le doigt sur un débat plus que jamais d’actualité à propos du rôle du journaliste en situation de crise. À l’heure où l’état d’urgence semble impératif pour la sécurité de la population, on commence à se demander si la sécurité ne va pas finir par primer sur les libertés, et menacer notamment la liberté de la presse.

À lire aussi : Les attentats du 13 novembre et l’après, vus par Internet

Avouez donc qu’au vu de la diversité des positions parmi les médias, la question se pose : quel doit être le rôle de la presse en situation de crise ? Informer avant tout ou collaborer avec les autorités au nom de la sécurité ? Y a-t-il un juste milieu ?

Et puis surtout, quelle est la différence entre « information » et « course au scoop » ? Rep à sa, le Daily Mail.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

24
Avatar de Julicoeurne
2 décembre 2015 à 19h12
Julicoeurne
Ben pour moi, montrer la mort (qui plus est violente) de quelqu'un, ça porte atteinte à sa dignité... Mais comme tu le soulignes : c'est un concept subjectif.

Je n'ai peut-être pas vu l'ensemble de la vidéo, car sur celle que j'ai vu, il n'y avait pas de mort unno:
et les personnes ne sont pas reconnaissables.
Je précise que je ne défends pas le fait qu'elle ait été diffusée, mais que je nuance juste l'affirmation que les médias qui l'ont diffusée sont "hors la loi".
0
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by pvproductions on Freepik
Argent

Prime de Noël 2025 : montants, versement… et pourquoi l’absence de revalorisation interroge les familles

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

La société s'écrit au féminin