Live now
Live now
Masquer
brusselslockdown-chatons-operations-anti-terroristes
Actualités

Le #BrusselsLockdown couvre l’Internet de chatons pour préserver les opérations anti-terroristes

Pour ne pas gêner le travail de la police, les autorités belges ont demandé aux internautes de ne rien diffuser sur les opérations menées le 22 novembre dernier. À la place, les médias et les citoyens ont donc balancé du chaton en masse.

En temps de crise, il est toujours bon d’avoir un chat sous le coude. Et ça, c’est un truc que les Belges ont bien compris.

Depuis samedi dernier, Bruxelles vit au ralenti. La capitale de la Belgique est en état d’alerte pour cause de menace terroriste imminente. Dimanche 22 novembre, la police a mené une vaste opération anti-terroriste à Bruxelles et à Charleroi, dont l’un des objectifs était de capturer Salah Abdeslam, l’un des acteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Pour ne pas gêner le travail des forces de l’ordre, la police fédérale a demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur leurs actions, consigne également donnée aux utilisateurs des réseaux sociaux. L’interdiction concernait les images, les sons ou encore les données de géolocalisation.

https://twitter.com/PolFed_presse/status/668525939324813312

Les internautes belges, et plus largement francophones, ont donc joué le jeu du silence. Au lieu d’informations ou de doutes sur les déplacements de la police, ils ont préféré diffuser… Des photos de chatons ! Plein, plein, plein de chats, réunis sous le hashtag #BrusselsLockdown

 (« le verrouillage de Bruxelles » en français). Bref, du LOLcat en veux-tu en voilà pour essayer de décompresser un peu.

https://twitter.com/GodisMike/status/668541657143488512?ref_src=twsrc%5Etfw

https://twitter.com/NicolasBecquet/status/668542395965956097

https://twitter.com/GregoryWillocq/status/668542223324209152

https://twitter.com/Francisdelo/status/668554344120328196

https://twitter.com/Hoguhugo/status/668520373210783744?ref_src=twsrc%5Etfw

https://twitter.com/fmagnenou/status/668670183091871744

Le meilleur dans tout ça ? Les médias belges ont eux suivi la consigne à la lettre – une sacrée leçon de savoir vivre et de prudence pour certains de leurs homologues français, auxquels on a beaucoup reproché d’avoir mis en danger certaines opérations policières par leur volonté de faire des images, notamment lors de l’assaut de l’Hyper Casher en janvier dernier…

À lire aussi : BFM TV et iTélé répondent aux critiques dans Le Petit Journal

Voilà par exemple la Une du Soir, le plus grand quotidien belge francophone (l’équivalent du Monde en France) le 22 novembre dernier :

une-soir-brusselslockdown

La RTBF, l’entreprise de service public de télévision et de radio francophones en Belgique, a elle aussi plus sobrement cessé de diffuser des informations :

https://twitter.com/RTBFinfo/status/668543569997766656

En plus d’être poilu et silencieux, ce déluge de chatons a été un succès, puisqu’il y a eu très peu de fuites, au point que la cellule de crise a remercié les médias et les citoyens.

https://twitter.com/CrisiscenterBE/status/668559507778355202

Des chatons contre les méchants, si c’est pas la patte du génie de la Belgique, je me rase la moustache sur le champ. À noter que le pays est toujours en état d’alerte ce lundi 23 novembre, je leur souhaite donc beaucoup de courage et de patounes poilues.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

24
Avatar de Petious
24 novembre 2015 à 13h11
Petious
Oh mon dieu mais c'est tellement génial
1
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin