Live now
Live now
Masquer
brusselslockdown-chatons-operations-anti-terroristes
Actualités

Le #BrusselsLockdown couvre l’Internet de chatons pour préserver les opérations anti-terroristes

Pour ne pas gêner le travail de la police, les autorités belges ont demandé aux internautes de ne rien diffuser sur les opérations menées le 22 novembre dernier. À la place, les médias et les citoyens ont donc balancé du chaton en masse.

En temps de crise, il est toujours bon d’avoir un chat sous le coude. Et ça, c’est un truc que les Belges ont bien compris.

Depuis samedi dernier, Bruxelles vit au ralenti. La capitale de la Belgique est en état d’alerte pour cause de menace terroriste imminente. Dimanche 22 novembre, la police a mené une vaste opération anti-terroriste à Bruxelles et à Charleroi, dont l’un des objectifs était de capturer Salah Abdeslam, l’un des acteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Pour ne pas gêner le travail des forces de l’ordre, la police fédérale a demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur leurs actions, consigne également donnée aux utilisateurs des réseaux sociaux. L’interdiction concernait les images, les sons ou encore les données de géolocalisation.

Les internautes belges, et plus largement francophones, ont donc joué le jeu du silence. Au lieu d’informations ou de doutes sur les déplacements de la police, ils ont préféré diffuser… Des photos de chatons ! Plein, plein, plein de chats, réunis sous le hashtag #BrusselsLockdown (« le verrouillage de Bruxelles » en français). Bref, du LOLcat en veux-tu en voilà pour essayer de décompresser un peu.

https://twitter.com/GodisMike/status/668541657143488512?ref_src=twsrc%5Etfw

Le meilleur dans tout ça ? Les médias belges ont eux suivi la consigne à la lettre – une sacrée leçon de savoir vivre et de prudence pour certains de leurs homologues français, auxquels on a beaucoup reproché d’avoir mis en danger certaines opérations policières par leur volonté de faire des images, notamment lors de l’assaut de l’Hyper Casher en janvier dernier…

À lire aussi : BFM TV et iTélé répondent aux critiques dans Le Petit Journal

Voilà par exemple la Une du Soir, le plus grand quotidien belge francophone (l’équivalent du Monde en France) le 22 novembre dernier :

une-soir-brusselslockdown

La RTBF, l’entreprise de service public de télévision et de radio francophones en Belgique, a elle aussi plus sobrement cessé de diffuser des informations :

En plus d’être poilu et silencieux, ce déluge de chatons a été un succès, puisqu’il y a eu très peu de fuites, au point que la cellule de crise a remercié les médias et les citoyens.

Des chatons contre les méchants, si c’est pas la patte du génie de la Belgique, je me rase la moustache sur le champ. À noter que le pays est toujours en état d’alerte ce lundi 23 novembre, je leur souhaite donc beaucoup de courage et de patounes poilues.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

24
Avatar de Petious
24 novembre 2015 à 13h11
Petious
Oh mon dieu mais c'est tellement génial
1
Voir les 24 commentaires

Plus de contenus Actualités

Assemblée Nationale // Source : Wikimedia
Actualités France

Supprimée par le Sénat, l’Aide Médicale de l’État (AME) est rétablie par l’Assemblée nationale

1
Ian Taylor / unsplash
Actualités mondiales

En Russie, la Cour suprême bannit le mouvement international LGBTQI+ pour « extrémisme »

football // Source : Unsplash / Emilio Garcia
Actualités France

Football : L’Olympique lyonnais condamné pour « discrimination sexuelle »

Lea-Elui
Culture Web

Google n’est plus le site le plus consulté au monde. C’est… TikTok !

Source : Eurodéputés Europe Ecologie / Flickr
Actualités

Qui était Michèle Rivasi, eurodéputée anti-lobbies qui s’est éteinte à 70 ans ?

Source : Capture d'écran Youtube
Actualités mondiales

Israël-Hamas : À Gaza, deux tiers des hôpitaux sont hors service, mais 180 enfants naissent chaque jour

Deux femmes s'embrassent sous un drapeau arc-en-ciel, symbole LGBT © Gustavo Fring de la part de Pexels
Actualités mondiales

Pour la première fois, le Népal reconnaît officiellement un mariage LGBTQI+

Une personne de dos, tenant le drapeau des fiertés LGBTI // Source : Emma Rahmani de baseimage
Actualités France

Discriminations en France : une société plus ouverte… mais plus violente, selon l’Ifop

7
Annie Ernaux sur le plateau télé de La grande librairie // Source : Capture d'écran YouTube
Actualités France

Pour Annie Ernaux, la GPA n’est pas contraire au féminisme

22
Source : Edgar Bullon / Canva
Actualités France

En France, une secte internationale de yoga démantelée, son gourou et quarante personnes arrêtés

La société s'écrit au féminin