En temps de crise, il est toujours bon d’avoir un chat sous le coude. Et ça, c’est un truc que les Belges ont bien compris.
Depuis samedi dernier, Bruxelles vit au ralenti. La capitale de la Belgique est en état d’alerte pour cause de menace terroriste imminente. Dimanche 22 novembre, la police a mené une vaste opération anti-terroriste à Bruxelles et à Charleroi, dont l’un des objectifs était de capturer Salah Abdeslam, l’un des acteurs des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.
Pour ne pas gêner le travail des forces de l’ordre, la police fédérale a demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur leurs actions, consigne également donnée aux utilisateurs des réseaux sociaux. L’interdiction concernait les images, les sons ou encore les données de géolocalisation.
Par sécurité, veuillez respecter le silence radio sur les médias sociaux concernant les opérations de police en cours à #Bruxelles. Merci
— Police Fédérale (@policefederale) November 22, 2015
Les internautes belges, et plus largement francophones, ont donc joué le jeu du silence. Au lieu d’informations ou de doutes sur les déplacements de la police, ils ont préféré diffuser… Des photos de chatons ! Plein, plein, plein de chats, réunis sous le hashtag #BrusselsLockdown (« le verrouillage de Bruxelles » en français). Bref, du LOLcat en veux-tu en voilà pour essayer de décompresser un peu.
https://twitter.com/GodisMike/status/668541657143488512?ref_src=twsrc%5Etfw
#BrusselsLockdown Police raid – Flash spécial pic.twitter.com/tAB0YoUypy
— Nicolas Becquet (@NicolasBecquet) November 22, 2015
Ma contribution #staycool #BrusselsLockdown pic.twitter.com/HmmkuhyNMh
— Gregory Willocq (@GregoryWillocq) November 22, 2015
Amis Belges, Chat-ron Stone est avec vous. #BrusselsLockdown #RetirezMoiPaint pic.twitter.com/DDESjuvNjp
— PacoDelo (@Francisdelo) November 22, 2015
In plaats van te twitteren over de politie-acties in Brussel, hier een foto van onze kater Mozart pic.twitter.com/rtf16Mpv1C
— Hugo Janssen (@Hoguhugo) November 22, 2015
Après le déluge félin de #BrusselsLockdown, la Première de la RTBF diffuse "Moi vouloir être chat" avant son journal de 7h. Zen.
— fabien magnenou (@fmagnenou) November 23, 2015
Le meilleur dans tout ça ? Les médias belges ont eux suivi la consigne à la lettre – une sacrée leçon de savoir vivre et de prudence pour certains de leurs homologues français, auxquels on a beaucoup reproché d’avoir mis en danger certaines opérations policières par leur volonté de faire des images, notamment lors de l’assaut de l’Hyper Casher en janvier dernier…
À lire aussi : BFM TV et iTélé répondent aux critiques dans Le Petit Journal
Voilà par exemple la Une du Soir, le plus grand quotidien belge francophone (l’équivalent du Monde en France) le 22 novembre dernier :
La RTBF, l’entreprise de service public de télévision et de radio francophones en Belgique, a elle aussi plus sobrement cessé de diffuser des informations :
#Bruxelles #niveau4 @JPJacqmin explique que ns allons garder pour ns certaines précisions pour ne pas entraver travail des forces de l'ordre
— RTBF info (@RTBFinfo) November 22, 2015
En plus d’être poilu et silencieux, ce déluge de chatons a été un succès, puisqu’il y a eu très peu de fuites, au point que la cellule de crise a remercié les médias et les citoyens.
Merci aux médias et citoyens pour leur collaboration au silence médiatique demandé ds le cadre des actions judiciaires #BrusselsLockdown
— CrisisCenter Belgium (@CrisiscenterBE) November 22, 2015
Des chatons contre les méchants, si c’est pas la patte du génie de la Belgique, je me rase la moustache sur le champ. À noter que le pays est toujours en état d’alerte ce lundi 23 novembre, je leur souhaite donc beaucoup de courage et de patounes poilues.