Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (17)
Santé

Variole du singe : la vaccination préventive recommandée aux gays, personnes trans et TDS

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans multipartenaires et les personnes en situation de prostitution sont invitées à se vacciner contre la variole du singe, en tant que personnes particulièrement exposées.

Ce vendredi 8 juillet 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé au gouvernement français d’élargir la vaccination contre la variole du singe aux personnes les plus exposées.

Vaccination préventive pour les personnes les plus exposées

« Face à la diffusion du virus Monkeypox, à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées », la HAS recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées « du fait de leurs pratiques sexuelles ou de leur profession ». Selon le même communiqué, ces groupes sont :

« Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. »

La HAS explique que « dans 97% des cas, il s’agit d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et dans 75%, des cas d’hommes déclarant avoir eu plusieurs partenaires dans les semaines précédant l’apparition des symptômes. »

Lors d’un point presse, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a indiqué que « cet avis va être suivi », selon un article de 20 Minutes. Il a ajouté que les nouveaux groupes de personnes éligibles à une vaccination préventive « pourront commencer à prendre des rendez-vous dès la semaine prochaine s’ils le souhaitent ».

Pas de vaccination préventive pour les professionnels

Cécile Somaribba, directrice de la veille et de la sécurité sanitaire à l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France a également indiqué que des solutions seront mises en place pour le public élargi, qui pourra se faire vacciner « dès la semaine prochaine dans une dizaine de sites en Ile-de-France ». Selon l’HAS, « 577 cas étaient confirmés au 5 juillet, dont 387 en Ile-de-France ».

La HAS n’a pas recommandé la vaccination préventive des professionnels de santé prenant en charge les malades, estimant que les mesures d’hygiène habituelles rendaient « le risque de contamination très faible en pratique ». La vaccination peut en revanche être accordée « au cas par cas, selon l’exposition, l’existence de facteurs de risque individuels ou à leur demande ».

mat-napo-pIJ34ZrZEEw-unsplash
© Mat Napo / Unsplash

À lire aussi : Aux États-Unis, de fausses cliniques spécialisées dissuadent les femmes d’avorter

Crédit de l’image à la Une : © CDC / Unsplash


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

27
Avatar de MarieLouise
13 juillet 2022 à 08h07
MarieLouise
@Mayushi dire "il y a 70% d'étrangers dans les prisons en France (je dis un chiffre au bol)" c'est un fait, en faire une interprétation comme quoi les étrangers sont plus violents que les autres c'est une opinion (qui découle d'une analyse partielle de la situation qui ne prend pas en compte la précarité des personnes étrangères qui peut pousser à la criminalité, ou du racisme des institutions...).
Rien à voir, mais pour éviter plus de désinformation sur un sujet déjà mal connu, les chiffres c'est plutôt 30% (pour plein de raisons différentes), le chiffre de 80% est avancé par l'extrême droite mais il est faux.
3
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Santé

Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Phillip Pessar / Flickr
Actualités mondiales

Aux États-Unis, un ado meurt après le « One Chip Challenge », énième défi dangereux

Source : Creative Commons
Daronne

Doliprane pour enfant : attention à certaines pipettes défectueuses, alerte l’ANSM

Source : npdesignde / Getty Images
Santé

Bed rotting : pourquoi glander au lit toute la journée est une mauvaise idée

3
femme-bar-verre-alcool // Source : URL
Santé

« À 29 ans, je dois arrêter l’alcool car c’est devenu incontrôlable » : dans la vie de Juliette, alcoolique mondaine

3
C'est l'appareil électroménager-star de nos cuisines ces dernières années : on veut bien évidemment parler de la friteuse à air chaud ! Louée pour sa praticité et sa rapidité, il se murmure néanmoins qu'elle serait cancérigène et dangereuse pour la santé. On démêle le vrai du faux.
Santé

Mal utilisées, les friteuses Airfryer peuvent-elles vraiment être toxiques pour la santé (comme l’affirme une étude coréenne) ?

Source : @Photo de Mikhail Nilov
Beauté

Un mouvement anti crème solaire sévit sur les réseaux sociaux et voici pourquoi c’est inquiétant

50
bethany-beck-unsplash mere sociale enfants d’arc en ciel
Daronne

Mère et atteinte de TDAH : « J’ai longtemps tenté de masquer mes difficultés quotidiennes »

14
Source : URL
Santé

Selon une nouvelle étude, il n’existe pas d’augmentation du risque de cancer pour les enfants nés d’une PMA

Source : URL
Beauté

Pourquoi vous devriez arrêter de faire des lissages brésiliens

La société s'écrit au féminin