Live now
Live now
Masquer
[Site web] Visuel horizontal Édito (17)
Santé

Variole du singe : la vaccination préventive recommandée aux gays, personnes trans et TDS

Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans multipartenaires et les personnes en situation de prostitution sont invitées à se vacciner contre la variole du singe, en tant que personnes particulièrement exposées.

Ce vendredi 8 juillet 2022, la Haute Autorité de Santé (HAS) a recommandé au gouvernement français d’élargir la vaccination contre la variole du singe aux personnes les plus exposées.

Vaccination préventive pour les personnes les plus exposées

« Face à la diffusion du virus Monkeypox, à la cinétique de l’épidémie et aux difficultés de tracer les contacts des personnes infectées », la HAS recommande la vaccination préventive des personnes les plus exposées « du fait de leurs pratiques sexuelles ou de leur profession ». Selon le même communiqué, ces groupes sont :

« Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans qui sont multipartenaires, les personnes en situation de prostitution, les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle. »

La HAS explique que « dans 97% des cas, il s’agit d’hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et dans 75%, des cas d’hommes déclarant avoir eu plusieurs partenaires dans les semaines précédant l’apparition des symptômes. »

Lors d’un point presse, Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé a indiqué que « cet avis va être suivi », selon un article de 20 Minutes. Il a ajouté que les nouveaux groupes de personnes éligibles à une vaccination préventive « pourront commencer à prendre des rendez-vous dès la semaine prochaine s’ils le souhaitent ».

Pas de vaccination préventive pour les professionnels

Cécile Somaribba, directrice de la veille et de la sécurité sanitaire à l’Agence régionale de Santé d’Ile-de-France a également indiqué que des solutions seront mises en place pour le public élargi, qui pourra se faire vacciner « dès la semaine prochaine dans une dizaine de sites en Ile-de-France ». Selon l’HAS, « 577 cas étaient confirmés au 5 juillet, dont 387 en Ile-de-France ».

La HAS n’a pas recommandé la vaccination préventive des professionnels de santé prenant en charge les malades, estimant que les mesures d’hygiène habituelles rendaient « le risque de contamination très faible en pratique ». La vaccination peut en revanche être accordée « au cas par cas, selon l’exposition, l’existence de facteurs de risque individuels ou à leur demande ».

mat-napo-pIJ34ZrZEEw-unsplash
© Mat Napo / Unsplash

À lire aussi : Aux États-Unis, de fausses cliniques spécialisées dissuadent les femmes d’avorter

Crédit de l’image à la Une : © CDC / Unsplash


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

27
Avatar de MarieLouise
13 juillet 2022 à 08h07
MarieLouise
@Mayushi dire "il y a 70% d'étrangers dans les prisons en France (je dis un chiffre au bol)" c'est un fait, en faire une interprétation comme quoi les étrangers sont plus violents que les autres c'est une opinion (qui découle d'une analyse partielle de la situation qui ne prend pas en compte la précarité des personnes étrangères qui peut pousser à la criminalité, ou du racisme des institutions...).
Rien à voir, mais pour éviter plus de désinformation sur un sujet déjà mal connu, les chiffres c'est plutôt 30% (pour plein de raisons différentes), le chiffre de 80% est avancé par l'extrême droite mais il est faux.
3
Voir les 27 commentaires

Plus de contenus Santé

Capture d’écran 2025-12-01 à 14.17.16
Santé

Mutuelle famille : quelles garanties sont vraiment utiles quand on a un enfant ?

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

Bronchiolite : pourquoi des centaines de bébés restent sans Beyfortus malgré la campagne ?

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Voici pourquoi les bébés ne devraient pas porter de chaussures avant 1 an

Image by pch.vector on Freepik
Daronne

Ces virus respiratoires menacent le plus les bébés : les révélations d’une nouvelle étude

Image by freepik
Daronne

Un simple test sanguin pourrait bientôt prédire la dépression post-partum

Image by freepik
Daronne

Jardiner, un jeu d’enfant… qui pourrait aussi prévenir certaines maladies

Image by freepik
Daronne

Cancer du col de l’utérus : un dépistage plus rapproché pour les femmes immunodéprimées

Image by freepik
Daronne

Des « spermatozoïdes robots » pour soigner l’infertilité ? Une révolution scientifique en marche

La société s'écrit au féminin