Live now
Live now
Masquer
La marque Yitty de Lizzo lance sa gamme gender-affirming Your Skin // Source : Yitty
Actualité mode

Pourquoi Lizzo et sa marque Yitty s’attirent la colère des personnes trans derrière la griffe Urbody

La marque de lingerie « gender-affirming » (qui propose notamment des culottes de tucking pour camoufler un pénis ou des binders pour compresser une poitrine) Urbody a publiquement dénoncé Yitty de Lizzo qui vient de sortir une ligne similaire, « Your Skin ». Cette dernière capitaliserait sur les personnes trans, sans en avoir embauché pour autant.

Si les représentations comptent, elles ne sont jamais une fin, mais simplement un moyen vers l’inclusion et l’égalité des droits. C’est ce que tient à rappeler la semaine de visibilité trans, qui a début le 27 mars et a culminé avec le « Trans day of visibility », c’est-à-dire la journée internationale de visibilité des personnes trans, célébrée chaque année le 31 mars. La veille, la chanteuse Lizzo a lancé au sein de sa marque de lingerie Yitty, une gamme pensée pour plaire particulièrement aux personnes trans, baptisée « Your Skin ».

La marque Yitty de Lizzo lance sa gamme « Your Skin » pensée pour les personnes trans

Celle-ci comprend notamment des binders (sorte de brassière qui permet de compresser la poitrine afin de la gommer sous les vêtements), ainsi que des strings pensés pour le tucking (c’est-à-dire qui permettent de camoufler un pénis). La marque Yitty présente ainsi sa nouvelle gamme « Your Skin » :

« Nous croyons en l’amour-propre radical pour les personnes de toutes les identités de genre, y compris les communautés trans, non-binaires, fluides et qui ne se conforment pas aux normes de genre (GNC). Des communautés qui ont été perpétuellement maltraitées. »

À première vue, on peut donc se réjouir qu’une marque portée par une célébrité si représentative de l’amour-propre et des efforts d’inclusion dans la mode, puisse proposer de tels produits. Bénéficiant de deux ans de recherche et développement, et du savoir-faire en matière de shapewear de Yitty, ils seront disponibles à partir de l’été 2023 dans un large panel de tailles (sûrement du XS au 6XL, comme pour les autres sous-vêtements de la griffe).

La marque Yitty de Lizzo a-t-elle repris les designs gender-affirming de Urbody ?

« Si vous voulez faire de nous le visage de votre ligne, nous devons également en être la colonne vertébrale. @lizzo, votre équipe a fait du mal aux membres de la communauté que vous vouliez servir, et nous nous sentons exploités », a tweeté l’artiste Zackary Trucker, en réponse à l’annonce du lancement de « Your Skin », sur Twitter le 31 mars 2023.

Seulement, la bonne nouvelle a rapidement été suivie par une polémique, que rapporte le média Fashionista. L’artiste Zackary Trucker a tweeté que Yitty aurait commandé des produits de la marque Urbody (spécialisée depuis 2021 dans la lingerie gender-affirming). C’est ce qui a amené cette dernière à contacter la marque de Lizzo pour la rencontrer, et alors découvrir qu’elle préparait une gamme similaire. Zackary Trucker déplore qu’à leur réunion, aucune personne trans ne semblait présente. Et de conclure :

« Ce n’est qu’aujourd’hui, lorsque vous avez annoncé #YourSkin (une ligne développée à partir des conceptions d’Urbody pour la R&D), qu’Urbody a été invité en tant que consultant pour favoriser le succès de la marque de Lizzo. »

« Profiter du travail acharné de notre communauté sans une reconnaissance ou une collaboration appropriée »

Le postulat de Zackary Trucker a rapidement été repris par la marque Urbody. Celle-ci affirme que Yitty lui aurait commandé une première fois des sous-vêtements de compression de la poitrine (binder) en avril 2022. Urbody aurait alors proposé une rencontre pour partager son expertise en la matière. Une invitation laissée lettre morte.

Puis Yitty aurait passé une deuxième commande début 2023, cette fois pour des sous-vêtements de tucking. Urbody aurait alors à nouveau proposé une rencontre, comme elle l’explique dans un communiqué de presse (partagé sur Twitter puis Instagram) qui relate l’étendue de sa déception :

« Nous leur avons écrit au sujet de notre histoire, du cœur et de l’âme que nous avons mis dans la construction de notre entreprise en partenariat avec d’autres personnes trans, et de notre espoir sincère qu’une grande marque n’essayait pas de profiter du travail acharné de notre communauté sans une reconnaissance ou une collaboration appropriée.

Lorsque nous avons finalement eu une réunion pour discuter de leur ligne, nous nous attendions à voir notre communauté représentée dans l’équipe – mais ça n’était pas le cas.

Après cette réunion, nous avons reproposé plusieurs fois des façons dont nous pourrions nous associer, mais nous avons été largement ignorés, bien que l’équipe Yitty ait précédemment partagé que la vision de la communauté trans était une lacune pour eux et une opportunité d’apprentissage clé. »

Capitaliser sur les personnes trans, sans les personnes trans ?

C’est pourquoi Urbody explique aujourd’hui avoir été exploitée, vu la similarité entre ses designs et les nouveautés de Yitty :

« Alors que les grandes entreprises continuent de pénétrer le marché LGBTQ + (et en particulier trans / non binaire) comme une opportunité de croissance, nous craignons de plus en plus que ces efforts commerciaux ne soient déployés sans centrer et compenser correctement notre communauté. »

En d’autres termes, Yitty aurait capitalisé sur des personnes trans, sans pour autant les inclure en tant qu’expertes, se contentant d’en choisir quelques-unes pour de jolis visuels. Encore un exemple de diversité de façade qui sert à dissimuler un manque cruel d’inclusion, voire un cas de spoliation et d’exclusion manifeste. Ce qu’on pourrait appeler du socialwashing : entretenir des pratiques internes en contradiction avec le discours progressiste affiché auprès du grand public.

Lizzo va-t-elle réparer les torts qu’aurait causés sa marque Yitty à Urbody ?

Mais cela correspond-il aux valeurs de Lizzo ? Sûrement pas. C’est pourquoi Urbody pense (officiellement) que la chanteuse n’était pas au courant des sales dessous de cette histoire, et souhaite donc l’en informer dans l’espoir qu’elle corrige le tir :

« Nous pensons que Yitty a réussi beaucoup de choses, de l’amplification de la plateforme de Lizzo à la priorisation de la diversité de tailles – ce qui rend d’autant plus décevant de voir cette opportunité sapée par notre expérience.

Nous admirons Lizzo et comment elle a été un défenseur de l’inclusion, et nous pensons qu’elle serait empathique et alignée avec nous si elle connaissait cette histoire.

Nous voulons porter cette affaire à son attention. Et plus important encore, nous voulons défendre les personnes trans, non binaires et non conformes au genre partout dans le monde. Elles méritent mieux. »

Suivi par 3,4 millions de personnes, le compte Instagram Diet Prada, auto-proclamé référence mode des demandes de réparation en cas d’injustices sociale, a relayé l’affaire Urbody x Yitty le 3 avril 2023.

Pour l’heure, Ni Yitty, ni Lizzo n’ont répondu aux allégations de Urbody. Mais vu la réactivité de la chanteuse les rares fois où elle a été interpellée sur des questions de justice sociale, il y a fort à parier qu’elle saura réparer les torts qu’aurait causés sa marque avant la sortie officielle de la gamme gender-affirming « Your Skin » prévue pour l’été 2023.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

7
Avatar de Anthony Vincent
5 avril 2023 à 16h04
Anthony Vincent
en tout cas, il est possible que j'aie eu une tournure maladroite ou pire à un endroit
Si tel est le cas, je suis évidemment à l'écoute pour la modifier @blobette
1
Voir les 7 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Decathlon a produit les tenues des 45 000 volontaires qui encadreront les Jeux Olympiques de Paris 2024 // Source : Decathlon
Actualité mode

JO 2024 : Decathlon rhabille les 45 000 volontaires avec de surprenantes marinières

Une femme en train de réparer un jean // Source : irynakhabliuk via Canva
Actualité mode

Le bonus réparation sur les vêtements et les chaussures a fait économiser 2,3 millions d’euros aux Français, comment en profiter ?

1
femme-pose-mannequin // Source : URL
Mode

Cette enseigne de chaussures (qu’on adore) fait un grand destockage à petit prix

1
Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Mes parents pensent que j'ai un problème : je suis acheteuse compulsive » // Source : Madmoizelle
Mode

Eva, 24 ans, 3500 € de shopping annuel : « Je suis une acheteuse compulsive, mais je tente de me corriger »

4
Ces 2 marques de mode enfant qu'adorent les mamans risquer de fermer pour toujours // Source : Captures d'écran Instagram de Du Pareil Au Même et Sergent Major
Actualité mode

Ces 2 marques de mode enfant (culte) risquent de fermer pour toujours

2
Le photographe de mode Paolo Roversi s’expose au Palais Galliera, et c’est hypnotique
Mode

Comment l’expo photo de Paolo Roversi au Palais Galliera va vous hypnotiser

H&M sort une nouvelle collab' avec un grand designer ce printemps, et ça pourrait changer vos tenues de bureau // Source : rokh H&M
Actualité mode

H&M sort une nouvelle collab’ avec un grand designer ce printemps, et ça pourrait changer vos tenues de bureau

Fran Drescher (Une nounou d'enfer) devient égérie de cette marque si parisienne.jpg // Source : Ami Paris
Actualité mode

Fran Drescher (Une nounou d’enfer) devient égérie de cette marque si parisienne

1
Des silhouettes du défilé Dries Van Noten automne-hiver 2024-2025 // Source : Capture d'écran Instagram
Actualité mode

Dries Van Noten, créateur de mode belge, prend sa retraite : mais qui pourra bien le remplacer ?

La vie s'écrit au féminin