Live now
Live now
Masquer
underneath-we-are-women-diversite-corps-photos-livre
Actualités

« Underneath, we are… women » révèle la diversité des corps et a besoin de vous pour être publié

Underneath, we are… women, le projet qui a pour but de photographier cent femmes afin de montrer la diversité du corps féminin, va peut-être sortir dans une version imprimée. Et pour ça, la photographe Amy Herrmann a de nouveau lancé un crowdfunding !

Mis à jour le 12 août 2016 — Le projet Underneath, we are… women avance petit à petit. Après la campagne de crowdfunding précédente, la photographe Amy Herrmann a reçu d’innombrables témoignages de femmes qui souhaitaient participer à son photoshoot.

Comme promis, les premiers échantillons de photos qu’on a pu voir nous montrent une grande diversité en termes de morphologies, de couleurs de peau, d’âges, et j’en passe. Mais désormais, Amy Herrmann veut passer à l’étape supérieure : l’édition d’un livre qui compilerait les photos de « cent femmes, cent corps avec leurs cent histoires ».

Elle explique sa démarche sur sa nouvelle page de crowfunding :

« Ce projet a pour but de montrer la diversité des corps des femmes et de partager les histoires qui ont contribué à leur façonnage, plutôt que de se satisfaire des clichés classiques qui ont toujours été associés à ces corps. »

Et elle énumère ce type de stéréotypes, de « la fille un peu grosse qui devrait aller à la gym » à « la femme handicapée qui a besoin de sympathie », qui ont été implantés dans nos esprits depuis des années

et qui sont pourtant rarement le reflet de la réalité.

Pour donner vie à ce livre qui a un fort potentiel d’empouvoirement, la photographe a besoin d’atteindre la somme de 30 975 $ sur son projet Kickstarter. Pour le moment, les contributions s’élèvent à 4880 $, mais vous avez jusqu’au 7 septembre pour lui apporter votre soutien !

Article initialement publié le 16 juillet 2015 — Amy Herrmann est une photographe australienne résidant à Adélaïde. Maman de deux petites filles, elle est persuadée que l’éducation joue un rôle important dans l’acceptation de son corps. Pour inciter les jeunes femmes à s’aimer, elle a lancé un grand projet, Underneath, we are… women (En-dessous, nous sommes… des femmes), qui vise à photographier cent femmes afin de montrer la beauté du corps dans toute sa diversité.

underneath-we-are-women-1

« Sous nos vêtement, nous sommes… jeunes, grosses, grandes, nous somme trans, minces, handicapées, nous sommes mères, nous sommes petites, avec des cicatrices et vieilles. Nous sommes toutes les étiquettes que la société a créées pour nous. Mais si je te disais que sous mes vêtements, tout en dessous, je suis… déterminée, tenace, forte, capable, forte, résistante… Me verrais-tu différemment ? Vas-y, colle-nous des étiquettes, mets-nous dans des cases, puisque sous nos vêtement, nous sommes de femmes. »

underneath-we-are-women-2

« La sensibilisation est la réponse à une meilleure appréciation du corps féminin, de sa diversité et de son évolution au fil des années, par les hommes comme par les femmes. »

Pour le moment, le projet n’en est qu’à ses prémices et on est bien loin des cent photographies escomptées. Pour autant, je suivrai son avancement… en espérant voir se dessiner une véritable diversité de couleurs, de morphologie et de style, et non juste l’éternelle opposition « maigre/grosse » !

Si le projet te plaît, tu as jusqu’au 17 août pour apporter tes petits euros à l’édifice en participant sur la page Pozible d’Underneath, we are… women.

À lire aussi : I Heart Girl, le projet photo sur les différentes facettes de la féminité

Témoignez sur Madmoizelle

Pour témoigner sur Madmoizelle, écrivez-nous à :
[email protected]
On a hâte de vous lire !


Les Commentaires

6
Avatar de Sweetberry
18 août 2016 à 10h08
Sweetberry
@Sombre. Ah mince ! Je pense que tu peux écrire à la créatrice du projet (ou je peux le dire à ma soeur qui la voit régulièrement). Je pense que c'est un problème de logistique, j'espère Je vais demander

@The-puce Je crois qu'ils sont en train de faire une collection de lingerie ou de maillot de bain. Pour les fautes, il ne faut pas hésiter à le signaler
0
Voir les 6 commentaires

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin