Live now
Live now
Masquer
Un enfant allongé en train de lire un livre // Source : Gemutlichkeit
Parentalité

Si vous avez des préjugés sur l’éducation bienveillante, lisez cette BD

De quoi as-tu besoin, bande dessinée de la Fondation pour l’Enfance, met l’accent sur la parentalité bienveillante appliquée au quotidien.

Simple, chouette et efficace. C’est ainsi que l’on peut décrire cette bande dessinée qui nous permet, en tant que parent ou personne en charge de l’éducation d’un enfant, de mieux comprendre son développement et ses besoins.

De quoi as-tu besoin ou l’éducation sans violence

Quand on regarde l’actualité et qu’on découvre, par exemple, que le Missouri remet la fessée au centre de l’éducation des écoliers à la demande de leurs parents, on peut se dire que le boulot n’est pas terminé en termes de suppression des violences éducatives.

Pour pallier les VEO — les violences éducatives ordinaires — dans De quoi as-tu besoin, vous pourrez lire et découvrir de multiples saynètes banales de la vie de parents. Des solutions sont proposées pour faire face à des situations où la violence pourrait surgir, et y répondre de façon bienveillante.

La BD est découpée en quatre tranches d’âge : de la naissance à 12 mois, de 12 à 24 mois, de 2 à 3 ans et enfin de 3 à 6 ans. De multiples thématiques sont abordées, comme les pleurs sans fin d’un bébé, l’agressivité des tout-petits, la gestion des émotions, le retour au calme, la peur de l’adulte ou encore le partage de l’attention dans les grandes familles.

À la fin de chaque saynète, un texte intitulé « Le saviez-vous » explique de manière simple et claire le fonctionnement et le développement de l’enfant à chaque âge, et les raisons de son comportement face à une situation précise.

Le parti pris de la Fondation pour l’Enfance, dans cette bande dessinée, est clair et louable : apporter des solutions plutôt que de pointer du doigt les mauvaises habitudes éducatives.

En tant que parent ou responsable d’un enfant, on ne se sent pas culpabilisé ou jugé en lisant les saynètes, bien au contraire. On se retrouve facilement dans des situations de la vie courante, et on a des solutions concrètes pour s’améliorer, autant que possible.

La lutte contre les VEO

Comme l’explique Gaëlle Guernalec-Levy, journaliste spécialiste de la parentalité, fondatrice de l’association PAPOTO (Parentalité pour tous) et autrice de la BD De quoi as-tu besoin, la sécurité affective qui est donnée à un enfant est essentielle pour son développement et son épanouissement, tout comme l’attention qui lui est accordée :

Les attitudes bienveillantes et le discours positif que nous détaillons dans la BD engendrent chez l’enfant la création d’ocytocine qui contribue à diminuer son stress. Ce phénomène favorise ses capacités d’apprentissage. De même, les encouragements augmentent la sécrétion de dopamine dans le cerveau de l’enfant, ce qui l’aide à se sentir plus motivé, créatif, entreprenant et coopératif.

Vincent Dennery, directeur de la Fondation pour l’Enfance qui édite cet ouvrage, souhaite montrer aux parents que les pratiques éducatives peuvent changer, évoluer, et que le regard que les adultes portent sur l’éducation des enfants n’est pas figé et peut être amélioré, grâce à ces solutions pratiques :

Il s’agit d’un projet inédit : c’est la première BD qui explique, avec des mots simples et des illustrations, une parentalité sans violence et plus respectueuse de l’enfant et de ses besoins fondamentaux. Nous espérons que cet objet permettra d’améliorer la relation parents-enfants, d’apporter aux parents des informations sur le développement de l’enfant afin d’éviter le recours à la violence psychologique et physique.

La bande dessinée est disponible dans les librairies, sur internet, mais aussi auprès des professionnels de la petite enfance.

1540-1
De quoi as-tu besoin aux éditions First – La vie en bulles

De quoi as-tu besoin – Fnac – 16,95 €

À lire aussi : Faut-il punir les enfants ? On s’attaque au sujet du siècle dans Débats de parc

Crédit photo image de une : Gemutlichkeit


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.

Les Commentaires

2
Avatar de Manon Portanier
13 septembre 2022 à 13h09
Manon Portanier
@Manon Portanier : un livre sur l'éducation bienveillante qui ne soit pas culpabilisant c'est chouette ! Par contre j'aurais aimé voir quelques pages intérieures dans l'article, surtout pour une bd c'est important si on accroche au dessin ou pas !
Bonne idée ! J'essaye de faire ça dans l'après-midi et de les ajouter à l'article
0
Voir les 2 commentaires

Plus de contenus Parentalité

Source :  RapidEye de Getty Images Signature
Parentalité

Les 3 jouets les plus bruyants à ne pas offrir aux enfants, d’après nos lectrices

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Dobrila Vignjevic de Getty Images Signature
Parentalité

6 phrases de parents que personne ne comprend vraiment

Source : Yamasan de Getty Images
Parentalité

Typologie des 5 pires parents qu’on croise au parc de jeux pour enfants

Source : Zanuck de Getty Images
Parentalité

Chronique d’une daronne : ces 3 moments où mes enfants m’ont foutu la honte

8
Source : Nadezhda1906 de Getty Images Pro
Daronne

Mon enfant doit-il consulter un psychologue ? Voici les 6 signes identifiés par les spécialistes

Source : FatCamera de Getty Images Signature
Parentalité

Droit de visite des pères : voici le seul avis qui compte, celui des concernées

9
Source : Pixelshot
Parentalité

Les 5 objets pratiques pour partir en vacances avec un bébé

11
Source :  idal de Getty Images Pro
Parentalité

Des moutons pour remplacer les élèves ? Cette école l’a fait (et il y a une triste raison à cela)

4
Source : damircudic de Getty Images Signature
Parentalité

Le gouvernement va-t-il ENCORE se planter avec la création du congé de naissance ?

9
Source : Oksana Oliynyk de Getty Images
Parentalité

Une étude dévoile le jour où les enfants sont les plus chiants

Pour les meufs qui gèrent