Live now
Live now
Masquer
she-started-it-film-femmes-entreprise
Actualités France

« She Started It », un film qui met à l’honneur les entrepreneuses

She Started It est un film/documentaire en cours de production. Il met à l’honneur des femmes à l’origine de start-up réussies, ces exemples indispensables pour inspirer les jeunes femmes ambitieuses.

Publié initialement le 19 novembre 2014

Mise à jour du 27 novembre 2015 — She Started It avance : Nora Poggi nous a contacté pour nous annoncer une première au printemps 2016, et nous signaler que le financement du film était lancé sur Indiegogo, auquel vous pouvez bien sûr participer si vous le souhaitez. Elle nous a également envoyé un teaser mettant en scène Agathe, l’une des entrepreneuses présentées dans le film :

Vous pouvez aussi retrouver l’interview de Nora réalisée en début d’année dernière :

 

Article original du 19 novembre 2014 —

Il est grand temps d’encourager davantage de femmes à rêver le rêve impossible.

– Sheryl Sandberg, directrice des opérations de Facebook.

En effet, il est plus que temps de braquer les projecteurs sur ces femmes entrepreneuses, celles qui ont monté leur projet et créé leur entreprise. Car si on en voit peu, elles existent bel et bien ! Et leur exemple peut servir à inspirer toutes celles qui ont les idées et les ambitions, mais peut-être pas le courage ou l’audace de se lancer.

Celles qui, en regardant à l’étage du dessus, ou autour d’elles, ne voient que des hommes, et finissent pas se demander si « c’est vraiment pour elles », de prendre des risques.

À lire aussi : Transformer le risque en chance, un TED Talk qui chatouille

She Started It, coup de projecteur sur le numérique

Le secteur du numérique est particulièrement porteur. Des succès planétaires comme ceux de Google, Facebook, Apple, pour ne citer que ceux-là, cachent toute une forêt d’entreprises et d’initiatives moins médiatisées, mais non moins réussies.

nora and megan smith Nora Poggi, co-réalistrice de She Started It, aux côtés de Megan Smith, ex-vice présidente de Google X

She Started It part à la rencontre des femmes qui se sont fait une place dans ce secteur très masculin. On y retrouve notamment Debbie Sterling, la fondatrice de Goldie Blox, cette fantastique gamme de jouets d’ingénieurs pour filles.

Dès 4-5 ans, les filles et les garçons commencent à mettre les métiers en corrélation avec le genre.

À lire aussi : GoldieBlox : la pub qui déboîte avec des petites filles

Et la conséquence ? Seules 3% des start-up dans le domaine des nouvelles technologies sont créées par des femmes. Qui représentent toujours 51% de la population, au demeurant…

Alors quand on se projette soudain dans un environnement essentiellement constitué d’hommes blancs, difficile de résister au doute : « suis-je vraiment à ma place ? ». Des mots mêmes d’une des jeunes filles interrogées dans la bande annonce : « c’est vrai qu’il pourrait y avoir bien plus d’exemples féminins à suivre ».

« Rejoignez la révolution entrepreneuriale ! »

À 19 ans, Brienne Ghafourifar fut la plus jeune diplômée à lever plus d’un million de dollars pour lancer sa start-up. Mais les exemples de réussite au féminin ne sont pas exclusivement américains. D’autres entrepreneuses sont à l’honneur de ce film, comme Agathe Molinar, la fondatrice de LemonCurve, ou Thuy Truong, fondatrice de GreenGar. Cette jeune Vietnamienne a fait partie d’un incubateur de 500 start-up dans la Silicon Valley.

Brienne Brienne Ghafourifar, co-fondatrice d’Entefy — Photo de Sheetal Patel

À lire aussi : ReThink, une application contre le cyber-harcèlement développée par Trisha, 13 ans

Le film se penche sur le parcours de ces femmes, pionnières et conquérantes, sur leurs choix de carrières, leurs doutes, la confiance nécessaire à mener un projet de front, comment l’acquérir et la cultiver.

Deux journalistes, Nora Poggi, une Française, et Insiyah Saeed, une Américaine, sont à l’origine de She Started It, actuellement en cours de production. Le film sortira en 2015.

Le film sera terminé février 2015, mais la date de sortie n’est pas encore arrêtée — il sera distribué en France également. Notre modèle passe avant tout par l’éducation, donc après les festivals, des projections dans les lycées et universités, afin d’avoir le maximum d’impact sur la nouvelle génération de femmes qui deviendront les entrepreneures de demain !

De mon côté, j’attends avec impatience de pouvoir profiter de ce film/documentaire en intégralité ! En attendant, pour en savoir plus, tu peux aller faire un tour sur le site de She Started It, ainsi que sur la page Facebook.

Y a-t-il des entrepreneuses dans la salle ? Venez présenter vos projets sur le forum ! Et toi, tu as des idées, peut-être même l’embryon d’un projet, mais tu ne sais pas par où commencer ? Viens parler aux entrepreneuses sur le forum ! Pour s’inscrire, c’est par ici !

– en couverture : Jess Lee, co-fondateur de Polyvore. Photo de Sheetal Patel.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

5
Avatar de Le_lA
29 novembre 2015 à 13h11
Le_lA
"Et la conséquence ? Seules 3% des start-up dans le domaine des nouvelles technologies sont créées par des femmes. Qui représentent toujours 51% de la population, au demeurant…"

faux : 107 naissances de garçons pour 100 naissances de filles (sans compter les biais culturel qui font beaucoup baisser le nombre de femmes). les femmes ne représentent que 49% de l'humanité (beaucoup moins dans les pays qui trient)
0
Voir les 5 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin