GoldieBlox est une entreprise fondée en 2012 par l’ingénieure Debbie Sterling qui commercialise des jouets pour petites filles. Des jouets qui ont un rapport avec l’ingénierie, avec des petites constructions à faire et des réflexions sur l’espace, pour sensibiliser dès le plus jeune âge le sexe féminin à ce secteur où il n’y a que trop peu de femmes. Ce que la créatrice de la firme critique dans la description en home du site :
« Les ingénieurs résolvent des certains des plus gros challenges de la société. Ils sont critiques sur l’économie mondiale, gagnent des salaires plus hauts et bénéficient d’une plus grande sécurité de l’emploi. Et ils sont à 89% des hommes.
[…] Nous sommes en 2013. Il est temps d’amener l’esprit de nos filles plus loin que les allées roses des magasins de jouets. Il est temps de construire une nouvelle histoire pour que nos filles puissent aider à construire notre futur. »
Oui mais voilà : il est bien difficile pour Debbie de faire croire en son projet et GoldieBlox a bien du mal à se retrouver sur les étagères des magasins de jouets. Pourquoi ? Parce que les jouets relatifs à l’ingénierie pour les filles sont jugés trop « niche ».
Pour aller à l’encontre de cette dure réalité, Debbie et son équipe ont décidé de lancer une campagne virale en proposant à leurs clients de participer :
- Aller au Toys’r’Us le plus proche et chercher GoldieBlox
- Partager la vidéo ci-dessous sur Facebook
- Tweeter ou mettre sur Instagram les photos que vous avez prises de GoldieBlox dans les rayons des magasins
- Partager tout ça avec 10 de vos proches.
Cette campagne est annoncée avec une adorable publicité dans laquelle des petites filles, plus ou moins habillées en princesse, cassent les clichés en courant, en faisant du skate ou du vélo de manière complètement badass vers le Toys’R’Us le plus proche. Le tout en reprenant We are the champions de Queen, car des championnes, c’est ce qu’elles sont.
Que penses-tu de cette initiative ? Et tape m’en 5 si toi aussi, tu jouais aux Meccano quand tu étais petite, peu importe qu’ils aient l’air d’être faits pour des filles ou des garçons !