Le Sens du Poil, la série sur l’épilation qui détend du bulbe


Les créatrices du compte Insta @lesensdupoil ont réalisé une web-série documentaire passionnante pour lever les tabous autour de la pilosité féminine, et faire de l'épilation un choix plutôt qu'une contrainte.

Le Sens du Poil, la série sur l’épilation qui détend du bulbe

Le poil féminin n’a plus à se cacher.

Sur Instagram et ailleurs, les initiatives foisonnent pour remettre en question l’obligation toute féminine de s’épiler intégralement.

Une nouvelle web-série participe de cette joyeuse libération du poil de meuf, en 4 épisodes qui font du  bien !

Le Sens du Poil : l’épilation en question

Sophia, Alice, Margot, Charlotte et Laure sont 5 étudiantes belges qui ont créé le compte Instagram @lesensdupoil pour questionner et déconstruire les normes autour du corps féminin, et de la pilosité en particulier.

Grâce à un financement participatif, elles partagent sur leur chaîne YouTube le fruit de nombreux entretiens avec des hommes et des femmes qui évoquent leur rapport aux poils féminins et à l’injonction de l’épilation intégrale. 

Inclusive et bienveillante, la série dédiabolise les poils féminins de la racine aux pointes et revendique le droit de choisir de pouvoir s’épiler ou non.

Le Sens du Poil, sur Instagram aussi

Le Sens du Poil est une véritable campagne de sensibilisation qui invite à la réflexion via différents supports et évènements.

Le compte Instagram réunit une galerie de portraits photo qui montrent ces poils que l’on a pour habitude de cacher ou d’éradiquer.

Au-delà de la question de l’épilation, le projet interroge les normes qui soutiennent notre rapport au corps aujourd’hui, comme l’expliquent les créatrices sur la page de leur financement participatif :

« Nous avons décidé d’utiliser comme porte d’entrée la pilosité des femmes pour parler des stéréotypes de genre.

Le projet vise à conscientiser les jeunes femmes sur les mécanismes qui les entourent. Nous ne sommes donc pas des dictatrices du poil.

Chacune devrait pouvoir poser ses choix par rapport à son corps en toute liberté et conscience. »

Et toi, comment vis-tu l’injonction à s’épiler ? 

À lire aussi : J’ai l’impression que le tabou des poils féminins s’atténue… pincez-moi, je rêve ?!

QueenCamille

QueenCamille


Tous ses articles

Commentaires

grenouilleau

Merci pour la découverte, la vidéo est très bien faite, ça vaut le coup de la regarder.
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!