Live now
Live now
Masquer
sens-du-poil-serie-documentaire
Féminisme

Le Sens du Poil, la série sur l’épilation qui détend du bulbe

Les créatrices du compte Insta @lesensdupoil ont réalisé une web-série documentaire passionnante pour lever les tabous autour de la pilosité féminine, et faire de l’épilation un choix plutôt qu’une contrainte.

Le poil féminin n’a plus à se cacher.

Sur Instagram et ailleurs, les initiatives foisonnent pour remettre en question l’obligation toute féminine de s’épiler intégralement.

Une nouvelle web-série participe de cette joyeuse libération du poil de meuf, en 4 épisodes qui font du  bien !

Le Sens du Poil : l’épilation en question

Sophia, Alice, Margot, Charlotte et Laure sont 5 étudiantes belges qui ont créé le compte Instagram @lesensdupoil pour questionner et déconstruire les normes autour du corps féminin, et de la pilosité en particulier.

Grâce à un financement participatif, elles partagent sur leur chaîne YouTube le fruit de nombreux entretiens avec des hommes et des femmes qui évoquent leur rapport aux poils féminins et à l’injonction de l’épilation intégrale. 

Inclusive et bienveillante, la série dédiabolise les poils féminins de la racine aux pointes et revendique le droit de choisir de pouvoir s’épiler ou non.

Le Sens du Poil, sur Instagram aussi

Le Sens du Poil est une véritable campagne de sensibilisation qui invite à la réflexion via différents supports et évènements.

Le compte Instagram réunit une galerie de portraits photo qui montrent ces poils que l’on a pour habitude de cacher ou d’éradiquer.

Au-delà de la question de l’épilation, le projet interroge les normes qui soutiennent notre rapport au corps aujourd’hui, comme l’expliquent les créatrices sur la page de leur financement participatif :

« Nous avons décidé d’utiliser comme porte d’entrée la pilosité des femmes pour parler des stéréotypes de genre.

Le projet vise à conscientiser les jeunes femmes sur les mécanismes qui les entourent. Nous ne sommes donc pas des dictatrices du poil.

Chacune devrait pouvoir poser ses choix par rapport à son corps en toute liberté et conscience. »

Et toi, comment vis-tu l’injonction à s’épiler ? 

À lire aussi : J’ai l’impression que le tabou des poils féminins s’atténue… pincez-moi, je rêve ?!


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

1
Avatar de grenouilleau
6 décembre 2019 à 03h12
grenouilleau
Merci pour la découverte, la vidéo est très bien faite, ça vaut le coup de la regarder.
0
Réagir sur le forum

Plus de contenus Féminisme

Source : Ketsia Mutombo & Laure Salmona
Société

« L’espace numérique est une toile de dominations » : interview de Ketsia Mutombo et Laure Salmona

1
Lifestyle

Vous venez de vivre une rupture ? Voici trois conseils pour vous aider à rebondir

Humanoid Native
Source : Georgette Sand
Féminisme

Ce week-end, on vous conseille les Rencontres féministes organisées par le collectif Georgette Sand

Source : Midjourney
Déclic

Damiana, 43 ans : « Je suis devenue féministe sans m’en apercevoir »

Source : Unsplash / Holly Mandarich
Voyages

Marcher entre meufs dans la montagne, un plaisir inégalé

1
Rose Lamy crédit Marie Rouge
Féminisme

Rose Lamy : « Le patriarcat n’a pas disparu, il a juste pris des formes différentes »

capture d'écran Youtube // Source : Huffington Post
Culture

Woody Allen donne son avis sur le féminisme post-MeToo et surprise : on s’en serait bien passées

2
Source : Canva
Déclic

Valentine, 27 ans : « Notre sexualité dépendait uniquement de son désir »

femme-ivre-soiree-vert
Féminisme

Je crois que j’ai empêché un viol en soirée. Et si je n’avais pas été là ?

29
Source : Unsplash /  Wilson Ye
Voyages

Non, je n’ai pas peur de dormir seule dans la montagne, et voici pourquoi

5
nos-pires-voisins-2
Féminisme

Être la « meuf bonne » de mon école de commerce a fini par me gâcher la vie

42

La société s'écrit au féminin