Live now
Live now
Masquer
science-its-a-girl-thing-180×124
Actualités

« Science : it’s a girl thing! » : quand l’Europe encourage les filles à devenir scientifiques

Science et féminité : les deux termes ne recouvrent pas des concepts antithétiques. C’est en tout cas le message que l’Union Européenne a voulu faire passer, à travers un spot… plus ou moins habile.

Les filles ont-elles tendance à s’autocensurer en pensant, à tort, que la science est un secteur réservé aux hommes ? L’Union Européenne, soucieuse de mettre fin à ce stéréotype annihilateur de carrières, a décidé de réaliser un spot prouvant que science et femmes ne sont pas incompatibles.

science

Évidemment, sur le principe, l’objectif est louable : de la même façon qu’il devrait être communément admis que les études de lettres ne sont pas réservées aux femmes, il faudrait aussi tordre le cou au cliché présentant les hommes comme détenteurs du monopole de la science.

Malheureusement, le spot réalisé par l’Union Européenne semble s’être perdu en chemin. En voulant illustrer l’idée que les filles ont autant le droit d’envisager une carrière dans la science que les garçons, la vidéo finit par tomber dans l’image stéréotypée d’une science « pour les femmes ».

http://www.youtube.com/watch?v=g032MPrSjFA

Et hop, une petite bande son électronique digne de l’entrée en boîte d’un groupe de copines dans Sex & the City, des talons qui claquent, des rouges à lèvres, des jambes nues et… un mec en blouse blanche ainsi que 3 pauvres erlenmeyers. BONNE AMBIANCE.

Quand est-ce que les fabricants de contenu comprendront enfin que l’égalité hommes / femmes ne passent pas par une exaltation poussive des genres ? Lutter pour la parité en crééant des passerelles féminisées aux secteurs dits masculins n’est pas une solution durable. En revanche, travailler à rendre « neutre » (autrement dit, ni masculin, ni féminin) ces secteurs, oui. Ce que ne fait malheureusement pas ce spot, en tablant sur ce sombre concept qu’est « le girly ».

com

« Je viens de montrer cette vidéo à 3 adolescentes. Elles ont fait remarquer que les filles du spot, à aucun moment, ne ‘font de la science’. Seul l’homme en blouse blanche tient le rôle du scientifique – et d’ailleurs, il les mate de façon plutôt chelou »

Il y a 1h, le spot était encore hébergé sur la chaîne YouTube de l’UE. Il semble avoir été depuis retiré. Ce qui m’amène à la question suivante : quel genre d’équipe de communicants imagine ce type de campagne ? N’y avait t-il aucune personne autour de leur table de brainstorming habilitée à cerner que de tels raccourcis feraient forcément un tollé ? En effet, #sciencegirlthing a été un des hashtags du jour sur Twitter et nombreux sont les internautes à s’indigner de cette vidéo jugée contre-productive. Un beau fail qu’on n’ira pas défendre…

PS : Certains scientifiques relèvent que le spot véhicule d’ailleurs une image techniquement erronée de la science, puisque les open toes shoes sont formellement interdites en laboratoires, pour des raisons d’hygiène.


Le futur de Numerama arrive bientôt ! Mais avant ça, nos confrères ont besoin de vous. Vous avez 3 minutes ? Répondez à leur enquête 

Les Commentaires

25
Avatar de trali
30 juillet 2012 à 20h07
trali
Ah ! Je ne sais pas si vous connaissez l'odieux connard, mais il a écrit un très bon article sur ce sujet (avec l'humour qui lui est propre).
Je vous le conseille ! Et ses autres articles également

Science – It’s a pintade thing « Le blog d'un odieux connard
0
Voir les 25 commentaires

Plus de contenus Actualités

Alice Coffin // Source : Capture écran YouTube
Sport

Alice Coffin et Les Dégommeuses dénoncent une « riposte violente » et brutale de la sécurité du PSG

Marwan Berreni // Source : Capture écran Youtube
Actualités France

« Affronte tes peurs » : les parents de Marwan Berreni (Plus Belle la Vie), sortent du silence

Source : Georges Biard
Société

Sur le plateau de « TPMP », Alex Goude attrape les fesses de Valerie Benaïm sans son consentement

11
"Gardons l'avortement sûr et légal" peut-on lire sur une pancarte pour le droit à l'IVG // Source : Gayatri Malhotra / Unsplash
Société

Dans l’Oklahoma, où l’IVG est interdite, les vasectomies gratuites font mouche

1
La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG // Source : Capture d'écran Instagram de @kady944
Actualités France

La footballeuse Kadidiatou Diani a déposé plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au PSG

1
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Stéphane Plaza : dans une tribune, des personnalités dénoncent « l’omerta » autour des puissants accusés de violences

Source : Charles Deluvio / Unsplash
Société

90% des vidéos publiées sur les sites pornographiques contiennent des violences physiques et sexuelles

8
metoo
Société

Contre les violences sexistes et sexuelles, la Fondation des Femmes veut multiplier par 15 le budget de l’État

Source : Agencia Brasil / Creative Commons
Société

Une vidéo montrant une jeune gymnaste noire victime de racisme durant une compétition devient virale

4
inceste
Actualités France

« On ne peut cautionner une justice qui inverse les culpabilités » : dans une tribune, des personnalités demandent la libération de Priscilla Majani

La société s'écrit au féminin