On connaît Jessica Chastain pour son talent d’actrice, ses premiers rôles dans des films et séries de qualité, mais aussi pour ses discours féministes assumés. De son enfance, son milieu social et sa vie avant la comédie, le grand public connaît moins de choses. Rien d’étonnant alors à ce que son entretien intime dans le Sunday Times fasse grand bruit.
Elle y aborde ses engagements, son parcours, mais aussi l’importance d’une structure telle que le Planning Familial (Planned Parenthood aux États-Unis) et le rôle que celle-ci a joué dans sa vie.
« Le Planning Familial m’a donné le choix »
Dans ce profil paru mercredi dernier, l’actrice principale de Scenes from a marriage en dit un peu plus sur son parcours, et sur la révolution que peut représenter l’accès à la contraception à bas coût, dans un pays où les frais médicaux peuvent devenir très chers, très vite.
« Je suis la première personne de ma famille à ne pas être tombée enceinte quand j’avais 17 ans. »
D’après elle, la possibilité même de poursuivre ses rêves lui a été offerte par le Planning Familial. Elle poursuit :
« [Le Planning Familial] a eu un grand impact sur ma vie car il m’a donné le choix. »
À l’heure actuelle, selon les états, une contraception orale telle que la pilule peut coûter jusqu’à 50$ par mois sans assurance. Au Planning Familial, cette même contraception n’en coûte que 7 . Une différence de prix frappante, qui a pu aider l’actrice à choisir sa voie alors même que sa famille souffrait de difficultés financières élevées. À ce propos, toujours pour le Sunday Times, Jessica Chastain explique :
« J’ai une fibre rebelle parce que j’ai grandi avec beaucoup de ressentiment, parce que nous manquions de tout, même de nourriture. Je n’en parle pas souvent, mais c’était vraiment… Ce n’est pas ce qu’on s’imagine. Quand les gens me voient, je pense qu’ils imaginent un autre milieu social que le mien. »
Un soutien de taille pour le Planning Familial aux États-Unis, à l’heure où le droit à l’avortement est mis en cause par les conservateurs, et où la structure a souffert de blocages financiers pendant le mandat de Trump.
À lire aussi : Le rapport inquiétant du Planning Familial sur les IVG pendant le confinement
Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.
Les Commentaires