Live now
Live now
Masquer
Rihanna à sa soirée d’anniversaire en février 2022 © capture d’écran Instagram @placesplusfaces
Tendances Mode

Rihanna inspire-t-elle les femmes enceintes à s’habiller ventre nu ?

Si les marques de grossesse proposent souvent aux femmes enceintes de couvrir leur ventre ou le mouler, Rihanna affiche un style différent. Dénuder son baby bump et le couvrir de bijoux deviendra-t-il une tendance mode grâce à la chanteuse barbadienne ?

Difficile de poursuivre l’année 2022 sans continuer à ignorer que Rihanna est enceinte et qu’elle compte en faire la grossesse la mieux sapée de l’histoire la mode. La chanteuse barbadienne enchaîne les looks audacieux, qui dévoilent bien souvent son ventre nu rebondi, qu’elle couvre toujours de bijoux, comme s’il s’agissait de la pièce de résistance de son allure du moment.

Pourquoi Rihanna enceinte a le ventre souvent à l’air ?

Sans la réduire à un accessoire mode, cette partie de son anatomie dénudée peut interroger certaines personnes, mais c’est sans doute parce qu’elles ignorent que beaucoup de femmes enceintes peuvent avoir plus chaud que d’habitude.

Rihanna habille sa grossesse le ventre à l’air
Rihanna habille sa grossesse le ventre à l’air. © Capture d’écran Twitter @Rihanna.

Cela s’explique notamment par des taux d’hormones de grossesse élevés et un métabolisme accéléré qui augmentent la température du corps. Celui-ci peut même avoir tendance à transpirer davantage dans l’espoir de se rafraîchir. On peut même connaître d’irrégulières bouffées de chaleur. D’où peut-être les looks riches en peau de Rihanna, qui veut ainsi rester fraîche.

Rihanna va-t-elle lancer une tendance mode pour les femmes enceintes ?

Mais à force de voir l’héroïne nationale de la Barbade taper ses meilleurs looks avec le ventre à l’air, d’autres femmes enceintes ont pu s’en inspirer. En témoigne par exemple Shay Mitchell (actrice popularisée notamment par la série Pretty Little Liars) : enceinte de son deuxième enfant, elle s’affiche également avec des tenues qui dévoilent son baby-pump.

Comme Rihanna, Shay Mitchell passe sa grossesse le ventre à l’air
Comme Rihanna, Shay Mitchell s’habille durant sa grossesse le ventre à l’air parfois. © Capture d’écran Instagram @shaymitchell.

D’après la styliste de célébrités Marian Kwei interrogée par le média britannique Independent, ce genre de dégaine peut paraître d’autant plus rafraîchissante parce qu’elle tranche complètement avec les vêtements de maternité habituels :

« Le style de maternité n’a pas besoin d’être « maternel » de façon stéréotypée. L’allure de grossesse de Rihanna peut être décrite comme « s’habiller autour de son baby bump ». Elle ne s’habille pas « malgré » son ventre, ce que nous, simples mortelles, faisons lorsque nous sommes enceintes. Elle fait de son ventre un moment mode. »

Selon cette styliste, c’est comme si chacun des looks de Rihanna clamait « Oui, je suis enceinte, et je m’éclate » et ça pourrait bien faire des émules chez d’autres femmes en pleine grossesse.

Le style de Rihanna enceinte : sublimer son ventre plutôt que le couvrir

Lors d’un événement Fenty Beauty à Los Angeles mi-février 2022, Rihanna a même déclaré combien il était intentionnel pour elle de dénuder son ventre auprès d’une journaliste qui l’interviewait :

« Avant, dès que j’avais le ventre un peu gonflé sur un tapis rouge, c’était un problème que je devais cacher. [Maintenant, je n’ai plus besoin de le cacher]. Oui, je déclare la saison du crop top ouverte ! Je laisse tout sortir ! »

Plutôt que de couvrir son ventre de grossesse comme invitent à le faire de nombreuses marques de vêtements de maternité, Rihanna s’amuse donc avec la mode, sans suivre aucune règle si ce n’est celle de ses envies.

Après des années de rumeurs de grossesse au moindre faux-pli vestimentaire, voilà que Rihanna présente son ventre rebondi dans toute sa gloire. Nous voilà servies. Et elle n’est pas prête de se calmer, vu ses derniers looks à la fashion week de Milan, au premier rang du défilé Gucci, et maintenant à la semaine de la mode parisienne.

Rihanna a les moyens matériels, financiers, et humains d’afficher un tel style enceinte

Reste à voir si d’autres femmes enceintes vont s’inspirer de la chanteuse pour sublimer leur ventre de grossesse plutôt que de chercher à le faire oublier ou simplement le protéger. Car soulignons que ce style que peut se permettre Rihanna enceinte va aussi de pair avec le fait qu’elle se déplace en voiture avec chauffeur privé et une armada de gardes du corps. Pensons également aux soins corporels, massages, et coachs qu’elle peut aussi s’offrir pour afficher une peau particulièrement régulière même enceinte. Sans compter la magie du maquillage (oui, le fond de teint, ça s’applique aussi sur le ventre quand on est une star en vadrouille le ventre à l’air). Bref, qu’on veuille s’habiller comme Rihanna ou non, il n’y a aucune raison de culpabiliser.

À lire aussi : Rihanna reste sursapée durant sa grossesse, mais à quel prix ?

Crédit photo de Une : Rihanna à sa soirée d’anniversaire en février 2022 © capture d’écran Instagram @placesplusfaces.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

39
Avatar de LadyOscar
6 mars 2022 à 21h03
LadyOscar
ça renoint quand même pas mal les injonctions à la maternité et l'idéalisation de la maternité.
Dire qu'on n'aime pas voir des corps de femme enceinte? oulala, pas bien.
Dire que les femmes enceinte c'est jolibô, c'est mignon, c'est naturel, c'est bien, c'est empouvoirant? ah oui, là, ça va, tout va bien.

Alors je ne compte pas m'étaler sur le pourquoi du comment sur le forum, mais non, vraiment, ça n'a rien a voir, me concernant.
Ce sont des angoisses personnelles, liées à mon passé.
ça n'a pas toujours existé chez moi, c'est en rapport avec moi et mon histoire personnelle.
Donc merci de ne pas avoir la prétention de vouloir m'expliquer l'origine de mes propres ressentis sans rien connaître de ma vie.
Je ne nie pas l'existence des injonctions sociales, mais mon propre ressenti n'a réellement rien a voir avec ça.
J'ai mis "peut-être" dans mon post par rapport à ton cas perso. Je ne prétends pas t'expliquer l'origine de tes propres ressentis.
Mais même en considérant que ton avis à toi sur les ventres de femmes enceintes n'a rien à voir avec un quelconque conditionnement et qu'il resterait exactement le même si tu avais l'occasion d'y être confrontée plus souvent (et si ça se trouve tu y es confrontée régulièrement de part ta vie perso ou pro), il n'en reste pas moins que le dégoût des ventres de femmes enceintes est assez courant chez les gens. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est quelque chose qui revient très souvent (c'est l'idée de la grossesse que bcp des trouvent belle, pas le corps enceint réel). Et le fait qu'on soit très peu exposés à des ventres de femmes enceintes réels n'y est sans doute pas étranger. A noter que le peu de ventres de femmes enceintes dans les médias (shooting photo de célébrités, pub, etc) ne sont pas très représentatifs des ventres non maquillés et non exposés sous une lumière flatteuse (et non photoshopés ?). Donc oui, un ventre de grossesse nu, surtout si stade très avancé, peut facilement choquer.
0
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Tendances Mode

Le retour du jean skinny chez Off-White, Balenciaga, Miu Miu et Schiaparelli // Source : Off White, Balenciaga, Miu Miu, Schiaparelli
Tendances Mode

Cette tendance jean qu’on pensait enterrée signe son grand retour pour ce printemps-été 2024

1
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Kristen Stewart assure en lingerie la promo de son film Love Lies Bleeding, et c'est plutôt réussi // Source : Captures d'écran instagram
Actualité mode

Pourquoi Kristen Stewart sans pantalon nous marque tant ?

1
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les « casser » avant qu’elles ne cassent vos pieds

26
Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser les yeux fermés ? // Source : Gucci ; Chanel, Miu Miu ; Gucci ; Celine
Actualité mode

Tendances mode 2024 : quels sont les looks, pièces, et couleurs sur lesquels miser ?

4
Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Conseils mode

Ces 6 astuces pour mieux vendre sur Vinted vont alléger vos placards et arrondir vos fins de mois

Autopsie du dressing de l'artiste Thérèse // Source : URL
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

9
Mode

Alerte bon plan : Madmoizelle vous a dégoté un code promo inédit pour les culottes menstruelles Moodz

Hailey Bieber dans un grand manteau de fourrure // Source : @haileybieber
Tendances Mode

Les célébrités se remettent à la fourrure, pile dans la tendance Mob Wife, et c’est inquiétant

1
Le retour du jean skinny chez Diesel, Coperni, Acne Studios, Dsquared2 et Ralph Lauren // Source : Diesel, Coperni, Acne Studios, Dsquared2 et Ralph Lauren
Tendances Mode

À peine enterré, le jean skinny peut-il déjà redevenir une tendance mode ?

2024 confirme le retour des baskets de skater (ou écrase-merde pour les haters) // Source : Fenty x Puma ; Lanvin ; Van's
Tendances Mode

2024 confirme le retour des baskets de skater (ou écrase-merde pour les haters)

La vie s'écrit au féminin