Difficile de poursuivre l’année 2022 sans continuer à ignorer que Rihanna est enceinte et qu’elle compte en faire la grossesse la mieux sapée de l’histoire la mode. La chanteuse barbadienne enchaîne les looks audacieux, qui dévoilent bien souvent son ventre nu rebondi, qu’elle couvre toujours de bijoux, comme s’il s’agissait de la pièce de résistance de son allure du moment.
Pourquoi Rihanna enceinte a le ventre souvent à l’air ?
Sans la réduire à un accessoire mode, cette partie de son anatomie dénudée peut interroger certaines personnes, mais c’est sans doute parce qu’elles ignorent que beaucoup de femmes enceintes peuvent avoir plus chaud que d’habitude.
Cela s’explique notamment par des taux d’hormones de grossesse élevés et un métabolisme accéléré qui augmentent la température du corps. Celui-ci peut même avoir tendance à transpirer davantage dans l’espoir de se rafraîchir. On peut même connaître d’irrégulières bouffées de chaleur. D’où peut-être les looks riches en peau de Rihanna, qui veut ainsi rester fraîche.
Rihanna va-t-elle lancer une tendance mode pour les femmes enceintes ?
Mais à force de voir l’héroïne nationale de la Barbade taper ses meilleurs looks avec le ventre à l’air, d’autres femmes enceintes ont pu s’en inspirer. En témoigne par exemple Shay Mitchell (actrice popularisée notamment par la série Pretty Little Liars) : enceinte de son deuxième enfant, elle s’affiche également avec des tenues qui dévoilent son baby-pump.
D’après la styliste de célébrités Marian Kwei interrogée par le média britannique Independent, ce genre de dégaine peut paraître d’autant plus rafraîchissante parce qu’elle tranche complètement avec les vêtements de maternité habituels :
« Le style de maternité n’a pas besoin d’être « maternel » de façon stéréotypée. L’allure de grossesse de Rihanna peut être décrite comme « s’habiller autour de son baby bump ». Elle ne s’habille pas « malgré » son ventre, ce que nous, simples mortelles, faisons lorsque nous sommes enceintes. Elle fait de son ventre un moment mode. »
Selon cette styliste, c’est comme si chacun des looks de Rihanna clamait « Oui, je suis enceinte, et je m’éclate » et ça pourrait bien faire des émules chez d’autres femmes en pleine grossesse.
Le style de Rihanna enceinte : sublimer son ventre plutôt que le couvrir
Lors d’un événement Fenty Beauty à Los Angeles mi-février 2022, Rihanna a même déclaré combien il était intentionnel pour elle de dénuder son ventre auprès d’une journaliste qui l’interviewait :
« Avant, dès que j’avais le ventre un peu gonflé sur un tapis rouge, c’était un problème que je devais cacher. [Maintenant, je n’ai plus besoin de le cacher]. Oui, je déclare la saison du crop top ouverte ! Je laisse tout sortir ! »
Plutôt que de couvrir son ventre de grossesse comme invitent à le faire de nombreuses marques de vêtements de maternité, Rihanna s’amuse donc avec la mode, sans suivre aucune règle si ce n’est celle de ses envies.
Après des années de rumeurs de grossesse au moindre faux-pli vestimentaire, voilà que Rihanna présente son ventre rebondi dans toute sa gloire. Nous voilà servies. Et elle n’est pas prête de se calmer, vu ses derniers looks à la fashion week de Milan, au premier rang du défilé Gucci, et maintenant à la semaine de la mode parisienne.
Rihanna a les moyens matériels, financiers, et humains d’afficher un tel style enceinte
Reste à voir si d’autres femmes enceintes vont s’inspirer de la chanteuse pour sublimer leur ventre de grossesse plutôt que de chercher à le faire oublier ou simplement le protéger. Car soulignons que ce style que peut se permettre Rihanna enceinte va aussi de pair avec le fait qu’elle se déplace en voiture avec chauffeur privé et une armada de gardes du corps. Pensons également aux soins corporels, massages, et coachs qu’elle peut aussi s’offrir pour afficher une peau particulièrement régulière même enceinte. Sans compter la magie du maquillage (oui, le fond de teint, ça s’applique aussi sur le ventre quand on est une star en vadrouille le ventre à l’air). Bref, qu’on veuille s’habiller comme Rihanna ou non, il n’y a aucune raison de culpabiliser.
À lire aussi : Rihanna reste sursapée durant sa grossesse, mais à quel prix ?
Crédit photo de Une : Rihanna à sa soirée d’anniversaire en février 2022 © capture d’écran Instagram @placesplusfaces.
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
J'ai mis "peut-être" dans mon post par rapport à ton cas perso. Je ne prétends pas t'expliquer l'origine de tes propres ressentis.
Mais même en considérant que ton avis à toi sur les ventres de femmes enceintes n'a rien à voir avec un quelconque conditionnement et qu'il resterait exactement le même si tu avais l'occasion d'y être confrontée plus souvent (et si ça se trouve tu y es confrontée régulièrement de part ta vie perso ou pro), il n'en reste pas moins que le dégoût des ventres de femmes enceintes est assez courant chez les gens. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est quelque chose qui revient très souvent (c'est l'idée de la grossesse que bcp des trouvent belle, pas le corps enceint réel). Et le fait qu'on soit très peu exposés à des ventres de femmes enceintes réels n'y est sans doute pas étranger. A noter que le peu de ventres de femmes enceintes dans les médias (shooting photo de célébrités, pub, etc) ne sont pas très représentatifs des ventres non maquillés et non exposés sous une lumière flatteuse (et non photoshopés ?). Donc oui, un ventre de grossesse nu, surtout si stade très avancé, peut facilement choquer.