Live now
Live now
Masquer
Rihanna à sa soirée d’anniversaire en février 2022 © capture d’écran Instagram @placesplusfaces
Tendances Mode

Rihanna inspire-t-elle les femmes enceintes à s’habiller ventre nu ?

Si les marques de grossesse proposent souvent aux femmes enceintes de couvrir leur ventre ou le mouler, Rihanna affiche un style différent. Dénuder son baby bump et le couvrir de bijoux deviendra-t-il une tendance mode grâce à la chanteuse barbadienne ?

Difficile de poursuivre l’année 2022 sans continuer à ignorer que Rihanna est enceinte et qu’elle compte en faire la grossesse la mieux sapée de l’histoire la mode. La chanteuse barbadienne enchaîne les looks audacieux, qui dévoilent bien souvent son ventre nu rebondi, qu’elle couvre toujours de bijoux, comme s’il s’agissait de la pièce de résistance de son allure du moment.

Pourquoi Rihanna enceinte a le ventre souvent à l’air ?

Sans la réduire à un accessoire mode, cette partie de son anatomie dénudée peut interroger certaines personnes, mais c’est sans doute parce qu’elles ignorent que beaucoup de femmes enceintes peuvent avoir plus chaud que d’habitude.

Rihanna habille sa grossesse le ventre à l’air
Rihanna habille sa grossesse le ventre à l’air. © Capture d’écran Twitter @Rihanna.

Cela s’explique notamment par des taux d’hormones de grossesse élevés et un métabolisme accéléré qui augmentent la température du corps. Celui-ci peut même avoir tendance à transpirer davantage dans l’espoir de se rafraîchir. On peut même connaître d’irrégulières bouffées de chaleur. D’où peut-être les looks riches en peau de Rihanna, qui veut ainsi rester fraîche.

Rihanna va-t-elle lancer une tendance mode pour les femmes enceintes ?

Mais à force de voir l’héroïne nationale de la Barbade taper ses meilleurs looks avec le ventre à l’air, d’autres femmes enceintes ont pu s’en inspirer. En témoigne par exemple Shay Mitchell (actrice popularisée notamment par la série Pretty Little Liars) : enceinte de son deuxième enfant, elle s’affiche également avec des tenues qui dévoilent son baby-pump.

Comme Rihanna, Shay Mitchell passe sa grossesse le ventre à l’air
Comme Rihanna, Shay Mitchell s’habille durant sa grossesse le ventre à l’air parfois. © Capture d’écran Instagram @shaymitchell.

D’après la styliste de célébrités Marian Kwei interrogée par le média britannique Independent, ce genre de dégaine peut paraître d’autant plus rafraîchissante parce qu’elle tranche complètement avec les vêtements de maternité habituels :

« Le style de maternité n’a pas besoin d’être « maternel » de façon stéréotypée. L’allure de grossesse de Rihanna peut être décrite comme « s’habiller autour de son baby bump ». Elle ne s’habille pas « malgré » son ventre, ce que nous, simples mortelles, faisons lorsque nous sommes enceintes. Elle fait de son ventre un moment mode. »

Selon cette styliste, c’est comme si chacun des looks de Rihanna clamait « Oui, je suis enceinte, et je m’éclate » et ça pourrait bien faire des émules chez d’autres femmes en pleine grossesse.

Le style de Rihanna enceinte : sublimer son ventre plutôt que le couvrir

Lors d’un événement Fenty Beauty à Los Angeles mi-février 2022, Rihanna a même déclaré combien il était intentionnel pour elle de dénuder son ventre auprès d’une journaliste qui l’interviewait :

« Avant, dès que j’avais le ventre un peu gonflé sur un tapis rouge, c’était un problème que je devais cacher. [Maintenant, je n’ai plus besoin de le cacher]. Oui, je déclare la saison du crop top ouverte ! Je laisse tout sortir ! »

Plutôt que de couvrir son ventre de grossesse comme invitent à le faire de nombreuses marques de vêtements de maternité, Rihanna s’amuse donc avec la mode, sans suivre aucune règle si ce n’est celle de ses envies.

Après des années de rumeurs de grossesse au moindre faux-pli vestimentaire, voilà que Rihanna présente son ventre rebondi dans toute sa gloire. Nous voilà servies. Et elle n’est pas prête de se calmer, vu ses derniers looks à la fashion week de Milan, au premier rang du défilé Gucci, et maintenant à la semaine de la mode parisienne.

Rihanna a les moyens matériels, financiers, et humains d’afficher un tel style enceinte

Reste à voir si d’autres femmes enceintes vont s’inspirer de la chanteuse pour sublimer leur ventre de grossesse plutôt que de chercher à le faire oublier ou simplement le protéger. Car soulignons que ce style que peut se permettre Rihanna enceinte va aussi de pair avec le fait qu’elle se déplace en voiture avec chauffeur privé et une armada de gardes du corps. Pensons également aux soins corporels, massages, et coachs qu’elle peut aussi s’offrir pour afficher une peau particulièrement régulière même enceinte. Sans compter la magie du maquillage (oui, le fond de teint, ça s’applique aussi sur le ventre quand on est une star en vadrouille le ventre à l’air). Bref, qu’on veuille s’habiller comme Rihanna ou non, il n’y a aucune raison de culpabiliser.

À lire aussi : Rihanna reste sursapée durant sa grossesse, mais à quel prix ?

Crédit photo de Une : Rihanna à sa soirée d’anniversaire en février 2022 © capture d’écran Instagram @placesplusfaces.

Les Commentaires
39

Avatar de LadyOscar
6 mars 2022 à 20h42
LadyOscar
ça renoint quand même pas mal les injonctions à la maternité et l'idéalisation de la maternité.
Dire qu'on n'aime pas voir des corps de femme enceinte? oulala, pas bien.
Dire que les femmes enceinte c'est jolibô, c'est mignon, c'est naturel, c'est bien, c'est empouvoirant? ah oui, là, ça va, tout va bien.

Alors je ne compte pas m'étaler sur le pourquoi du comment sur le forum, mais non, vraiment, ça n'a rien a voir, me concernant.
Ce sont des angoisses personnelles, liées à mon passé.
ça n'a pas toujours existé chez moi, c'est en rapport avec moi et mon histoire personnelle.
Donc merci de ne pas avoir la prétention de vouloir m'expliquer l'origine de mes propres ressentis sans rien connaître de ma vie.
Je ne nie pas l'existence des injonctions sociales, mais mon propre ressenti n'a réellement rien a voir avec ça.
J'ai mis "peut-être" dans mon post par rapport à ton cas perso. Je ne prétends pas t'expliquer l'origine de tes propres ressentis.
Mais même en considérant que ton avis à toi sur les ventres de femmes enceintes n'a rien à voir avec un quelconque conditionnement et qu'il resterait exactement le même si tu avais l'occasion d'y être confrontée plus souvent (et si ça se trouve tu y es confrontée régulièrement de part ta vie perso ou pro), il n'en reste pas moins que le dégoût des ventres de femmes enceintes est assez courant chez les gens. Contrairement à ce que tu as l'air de penser, c'est quelque chose qui revient très souvent (c'est l'idée de la grossesse que bcp des trouvent belle, pas le corps enceint réel). Et le fait qu'on soit très peu exposés à des ventres de femmes enceintes réels n'y est sans doute pas étranger. A noter que le peu de ventres de femmes enceintes dans les médias (shooting photo de célébrités, pub, etc) ne sont pas très représentatifs des ventres non maquillés et non exposés sous une lumière flatteuse (et non photoshopés ?). Donc oui, un ventre de grossesse nu, surtout si stade très avancé, peut facilement choquer.
0
Voir les 39 commentaires

Plus de contenus Tendances Mode

La marque de culotte menstruelle Thinx, reconnue coupable de contenir des substances nocives.jpg
Actualité mode

Les culottes menstruelles Thinx contiendraient des substances nocives, conclut un procès

Anthony Vincent

19 jan 2023

3
FeiFei Sun, Anok Yai, et Gisele Bundchen photographiées par Steven Meisel pour la campagne Louis Vuitton x Yayoi Kusama
Actualité mode

La nouvelle collab’ Louis Vuitton x Yayoi Kusama met les petits pois dans les grands

Anthony Vincent

09 jan 2023

Comment adapter les collants polaires, viraux sur TikTok à toutes les carnations
Actualité mode

Ce hack TikTok permet d’adapter les collants polaires thermiques aux carnations foncées

Anthony Vincent

03 jan 2023

2
Le collier de perles Vivienne Westwood
Bijoux

Du manga Nana à TikTok, ce collier Vivienne Westwood est plus populaire que jamais

Anthony Vincent

30 déc 2022

Le-gorpcore-et-lAvant-Apocalypse-sont-des-tendances-mode-oui-et-vous-allez-les-voir-partout
Tendances Mode

Le gorpcore et l’Avant Apocalypse sont des tendances mode (oui) et vous allez les voir partout

Anthony Vincent

29 déc 2022

9
Des jeunes en tenues de soirée pour fêter le nouvel an © Todor Tsvetkov de la part de Getty Images Signature via Canva
Conseils mode

En robe, combi ou pantalon, le velours reste l’allié parfait des tenues de fêtes de fin d’année

Anthony Vincent

28 déc 2022

jean-plus-size
Conseils mode

Le guide pour choisir ENFIN la bonne taille de jean sur Internet

Elise S.

27 déc 2022

13
Oubliez les it-bags, voici venu le temps des mèmes-bags
Actualité mode

Oubliez les it-bags, voici venu le temps des mèmes-bags

Anthony Vincent

27 déc 2022

Exemple-dannonces-de-baskets-Nike-sur-Vinted
Baskets

Contrefaçon Vinted : comment éviter les fausses chaussures et fake sneakers de marque sur Vinted, etc.

Anthony Vincent

23 déc 2022

1
dr-martens
Conseils mode

Comment assouplir ses Doc Martens ? 5 astuces pour les «casser» avant qu’elles ne cassent vos pieds

Anthony Vincent

23 déc 2022

26

La mode s'écrit au féminin