Live now
Live now
Masquer
rey-star-wars-monopoly
Cinéma

Rey, héroïne de « Star Wars : The Force Awakens », étrangement absente des produits dérivés [MAJ]

Rey est bizarrement l’un des personnages les moins représentés dans le merchandising de Star Wars. Suite à la sortie en salles du septième volet, Hasbro a commercialisé un Monopoly dans lequel elle n’était pas présente…

Mise à jour du 20 juillet 2017 — Des nouvelles du monopoly Star Wars, vous savez, celui dans lequel il manquait le personnage féminin principal ?

La figurine de Rey était absente de la dernière édition du jeu édité par Hasbro. De nombreux internautes avaient dénoncé ce choix des plus curieux, et une nouvelle version du Monopoly, incluant Rey, devait être mise sur le marché.

Bonne nouvelle, ce nouveau jeu est bien arrivé ! Sur le site d’Hasbro, le set est annoncé disponible à partir du 25 juillet. Rey en fait partie !

La voici, armée de son sabre laser, dans les visuels promotionnels du jeu !

rey-monopoly-hasbro

Les petites filles adeptes de Star Wars et du Monopoly vont enfin pouvoir jouer avec l’avatar d’une héroïne, il était temps !

Mise à jour à 17h45 le 5 janvier 2016 — Hasbro s’est excusé suite à la polémique autour du Monopoly ! Entertainment Weekly relaie leur réponse :

« Le monopoly Star War est sorti en septembre, plusieurs mois avant la sortie du film, et Rey n’était pas incluse pour éviter de révéler un point central : le fait qu’elle prend le dessus sur Kylo Ren et qu’elle rejoigne l’alliance rebelle. »

OK, merci. En attendant, Rey est bien présente dans les bandes annonces diffusées avant la sortie du film. Et quid de Finn ? C’est lui aussi un nouveau personnage, et le dévoiler est tout autant un spoiler.

Personnellement, je ne suis pas satisfaite de cette réponse. Hasbro a assuré que Rey serait incluse dans ses prochains produits dérivés, ce que je trouve un peu facile. De plus, la firme n’a pas décidé de créer un autre Monopoly ajoutant le personnage principal de Star Wars : The Force Awakens.

Publié à 12h30 le 5 janvier 2016 — Sur le plan parité, Star Wars : The Force Awakens fait bien plus fort que ses grands frères. On a le plaisir d’y découvrir des femmes du côté des Stormtroopers, des chefs des méchants, et des rebelles. Mais mieux encore, le personnage principal est féminin !

 C’est même elle qui est mentionnée dans le titre…

De toute évidence, le détail a échappé à l’industrie du jouet, qui s’acharne à l’oublier dans ses produits dérivés. Mention spéciale à Hasbro qui propose un Monopoly Star Wars dans lequel Rey n’est pas jouable

big-10-prochaines-inventions-marketing-genre

Non seulement c’est ridicule vu l’importance du personnage, mais c’est d’autant plus grotesque vu le choix des figurines. On peut carrément jouer Dark Vador qui n’apparait dans le septième volet que sous la forme d’un tas d’ossements pourris, et Kylo Ren qui est le nouveau personnage le plus parodié ! Certes, le jeu est consacré à la saga entière et non au dernier volet… Mais pourquoi avoir choisi Finn ET Kylo Ren plutôt que Rey ? Sur Twitter, certains fans ont bondi.

L’absence de merchandising autour de ce personnage féminin ne se réduit pas à Hasbro. Le compte Twitter Parts and Crafts a même décidé de relooker une Bratz pour la faire ressembler à Rey. Pourquoi l’industrie du jouet nous oblige-t-elle à en arriver là ?

Ce set de figurines a également pas mal fait parler de lui. Il ne comporte pas de Rey, mais… un Stormtrooper à épaulette rouge, qu’on a à peine le loisir d’entendre dans le film. Pour être moins amer•e•s, on n’a qu’à s’imaginer que c’est une femme qui se cache sous le casque ! Yay…

star-wars-figurines2

À lire aussi : Une petite fille s’indigne devant le marketing genré

Suite à ce constat, des fans ont lancé le hashtag #WheresRey (où est Rey), dénonçant le manque évident de merchandising à l’effigie de la jeune héroïne. La saga Star Wars s’est considérablement améliorée quand à l’égalité femmes-hommes. Nous avons pu découvrir un personnage féminin puissant, attachant et qui n’a pas froid aux yeux. Il serait bon que le merchandising suive !

big-test-star-wars-7


Ajoutez Madmoizelle à vos favoris sur Google News pour ne rater aucun de nos articles !

Les Commentaires

31
Avatar de Glitteroo
22 janvier 2016 à 07h01
Glitteroo
Je laisse ça là... (en anglais) : http://www.pajiba.com/star_wars/her...y-was-missing-from-star-wars-merchandise-.php
1
Voir les 31 commentaires

Plus de contenus Cinéma

Anne Hathaway dans l'idée d'être avec toi // Source : Prime Video
Culture

Merci #MeToo : Anne Hathaway raconte un casting dans les années 2000, et c’est dégueulasse

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : URL
Cinéma

Challengers est définitivement le film le plus hot de l’année, je vous explique pourquoi

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-04-24T150735.643
Culture

Back to Black, le biopic sur Amy Winehouse n’est pas seulement ennuyeux, il est indécent

Dune 2 // Source : Warner Bros
Culture

Denis Villeneuve révèle qui est le vrai héros de Dune, et ce n’est pas qui vous pensez

1
saint-valentin-films-sexy-netflix
Culture

Les 8 films les plus sexy à voir sur Netflix, seule ou à plusieurs

16
Bande-annonce de Challengers // Source : MGM
Culture

Les scènes de sexe de Challengers vont beaucoup vous étonner, voici pourquoi

chihiro // Source : Studio Ghibli
Culture

Votre studio d’animation préféré recevra une Palme d’or d’honneur à Cannes, et c’est du jamais vu

Tu mérites un amour // Source : Hafsia Herzi
Culture

Hafsia Herzi, actrice et réalisatrice : « Je réalise des films pour ne pas dépendre du désir des autres »

Love Lies Bleeding
Culture

Insultes lesbophobes, violences : des homophobes saccagent une séance de Love Lies Bleeding, avec Kristen Stewart

1
Les reines du drame // Source : Alexis Langlois
Cinéma

Festival de Cannes : on connaît enfin la liste de (presque) tous les films projetés

La pop culture s'écrit au féminin