À quoi rêvent les chiens ? Le sommeil des animaux expliqué

As-tu déjà vu ton chien gigoter pendant son sommeil ? Ton chat hérisser les poils en pleine sieste ? Tu te demandes de quoi sont vraiment faits les rêves des animaux ? Voici quelques pistes de réponses.

À quoi rêvent les chiens ? Le sommeil des animaux expliquéTorsten Dettlaff - Pexels

Tu as sûrement déjà entendu dire que les canidés rêvent qu’ils chassent des lapins. Véridique ou légende urbaine ? Mel magazine consacre un article intéressant sur cette grande question, à savoir à quoi les animaux rêvent vraiment.

Et comme les animaux c’est ma passion et que je trouve l’étude des rêves passionnante, je me donne pour mission de te résumer ce papier afin de t’éclairer davantage sur ce sujet.

Car l’altruisme. Ou car c’est mon métier.

Les animaux ont le même cycle de sommeil que nous

Zazie Todd est une psychologue animalière autrice de l’ouvrage Wag: The Science of Making Your Dog Happy.

Elle explique :

Lorsque nous dormons, nous traversons un cycle du sommeil qui inclut le sommeil paradoxal dit REM (rapid eye movements) et le sommeil non REM.

C’est pendant la phase REM que nos rêves sont les plus vivides. Si on se réveille pendant cette phase de sommeil, on se souviendra clairement de ce dont on a rêvé.

On sait que les mammifères connaissent aussi le sommeil REM, mais comme ils ne peuvent pas parler, on se sait pas de quoi ils rêvent et s’ils se souviennent de ces derniers.

Les animaux rêvent de leur vie de tous les jours

Michel Jouvet, un chercheur français, a montré que le sommeil paradoxal a une fonction biologique très importante.

Sache que pendant la phase REM, le corps diminue notre capacité de mouvement (humains comme animaux) ce qui est censé nous éviter de se faire du mal en dormant.

Il a donc fait une expérience avec un chat. Il a étudié la partie du cerveau responsable de cette paralysie (le moment de REM où les mouvements du corps sont diminués, donc).

Il a alors remarqué que le chat avait des réactions similaires à celles qu’il a lorsqu’il pratique des activités de tous les jours, comme esquisser une marche, se méfier, ou encore et être furieux comme s’il était en train de se battre avec un autre chat.

Les animaux rêveraient donc apparemment de leur vie quotidienne.

Peut-être que ton chien ne rêve pas qu’il chasse un lapin si ça ne lui est jamais arrivé dans la vraie vie, mais il s’imagine probablement en train de te piquer ton chausson et te faire courir dans toute la maison.

Pour savoir si ton animal rêve, il faut regarder si tu aperçois des mouvements très rapides des yeux, caractéristique de la phase REM.

Si c’est le cas, il est en sommeil paradoxal et probablement en plein dans un rêve !

David Scheel a quant à lui étudié une Octopus du nom de Heidi, qui change de couleurs pendant son sommeil de la même manière que lorsqu’elle est éveillée.

Les couleurs correspondaient à celles qu’elle prend lorsqu’elle est éveillée et qu’elle repère un crabe, qu’elle remonte à la surface, qu’elle chasse…

Les animaux rêvent de la même manière que les humains

Mark Derr, un expert en chien et auteur de How the Dog Became the Dog, Dog’s Best Friend and A Dog’s History of America :

Ce serait idiot de dire que les animaux ne rêvent pas. Quelle est la richesse de ces rêves, on se sait pas.

Mais on n’en sait pas tellement sur nos propres rêvent à nous non plus.

Rêver est un moyen de consolider l’expérience, et les animaux consolident leur expérience eux aussi.

Marc Bekoff est un professeur émérite d’écologie et de biologie de l’évolution à l’Université du Colorado, auteur de plus de 1 000 essais sur le comportement animal, notamment son livre Canine Confidential.

Il est d’avis qu’il n’y pas de raison de penser que les animaux ne rêvent pas de la même manière que nous.

Il n’y a aucune raison de penser que les autres non-humains ne rêvent pas de beaucoup de choses différentes. Comme les rats, ils peuvent rêver de ce qu’ils ont fait récemment ou anticiper des scénarios futurs. Certaines personnes n’y croiront peut-être pas, mais il vaut mieux garder l’esprit ouvert, car les animaux ont le cerveau adapté à ces capacités-là, et il est très peu probable que le rêve soit uniquement une capacité humaine.

Si Bekoff mentionne les rats dans cette déclaration, c’est parce que d’après Jessica Mendoza qui a écrit Daydream believer : Rats dream of a better future, les rats rêvent d’une meilleure vie.

Je m’explique.

Au repos, les rats et les souris répètent entièrement leurs future recherches de nourriture et imaginent dénicher de nouvelles saveurs.

Les chercheurs ont utilisé des électrodes pour observer l’activité cérébrale des rats dans trois situations différentes. D’abord, ils montraient de la nourriture aux rats à laquelle ces derniers n’avait pas accès.

Ensuite, ils étaient placés loin de la nourriture. Et enfin, ils avaient un chemin qui les amenait jusqu’à la nourriture.

Ils ont découvert que les cellules cérébrales impliquées dans la navigation présentaient une activité similaire lorsque les rats se reposaient et lorsqu’ils allaient et venaient de la nourriture, indiquant que le cerveau simulait ou préparait de futures trajectoires menant à un objectif souhaité.

Vive les animaux

TOUT ÇA POUR DIRE que les animaux anticipent et réfléchissent, alors pourquoi ne rêveraient-ils pas quand ils dorment puisqu’il sont capables de rêvasser quand ils sont éveillés ?

Personnellement, je n’ai jamais compris pourquoi il est si difficile de penser qu’un animal puisse aussi rêver. Les animaux sont parfois complexes, anxieux… Bref, ce ne sont pas de créatures insouciantes !

Ils ne peuvent pas parler, alors comme ils ne nous racontent pas leur vie, on s’imagine qu’ils n’ont pas de préoccupations.

Si seulement on pouvait trouver un moyen d’en savoir plus sur ce qu’il se passe dans leur tête et sur ce qu’ils ne peuvent pas nous dire, ça aiderait un bon nombre de gens à les « humaniser » et commencer à mieux les considérer.

As-tu déjà observé ton animal de compagnie lorsqu’il dort ? Quel est le comportement le plus bizarre qu’il ait eu ?

À lire aussi : 6 choses que tu devrais enlever de ta chambre pour bien dormir

Caroline Arénas

Caroline Arénas

Carotte est rédactrice Mode. Elle aime tout ce qui est les chiots, les graines et l'automne. C'est aussi elle qui écrit cette description à la troisième personne.

Tous ses articles

Commentaires

jorda

on peut parler de culture canine ou féline, bien sûr ^^ (les rapports de hiérarchie sont très importants chez les chiens par exemple).
Pour les traumas, malheureusement oui ils en ont, comme les humains. Ce qui explique très bien que les chiens maltraités sont peureux ensuite et ne font que très difficilement confiance.
Les animaux sont beaucoup plus intelligents que ce que la croyance populaire peut croire, mais les études sur ces sujets sont "seulement" en développement. A la télé, j'ai récemment vu une étude où on cherchait à savoir le quotidien des chats quand ils étaient en balade, et on pouvait voir qu'ils avaient leur propre territoire dans la ville et qu'il interagissait avec celui d'autres chats (rapports dominants/dominés notamment).
Très intéressant.

Sinon oui mon chien aussi il gémit et il tremble quand il dort, j'ai aussi tendance à le caresser pour le rassurer... :puppyeyes:
 

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!