Live now
Live now
Masquer
Une jeune femme essaye un jean face à un miroir
Mode

Comment trouver sa taille quand on achète un jean vintage de seconde main

Acheter un jean d’occasion à la bonne taille, a fortiori s’il est en 100% coton dans une coupe du XXe siècle peut représenter un sacré défi. Voici quelques astuces pour s’en sortir à tous les coups avec un pantalon qui vous ira comme un gant.

Trouver un jean bien taillé pour sa paire de gambettes, ça peut déjà être compliqué, même en prenant le temps de les essayer dans les cabines d’essayages de boutiques physiques. Mais alors, en friperies ou sur les sites d’occasion, ça peut vite devenir mission impossible…

… Ou au contraire, la foire aux bonnes affaires, si l’on connaît quelques astuces afin de s’en sortir presque à tous les coups. D’autant que les coupes un peu baggy, à l’allure vintage, comme les jean mom, boyfriend, droit ou flare, sont bien parties pour rester à la mode encore longtemps, et qu’elles conviennent à plein de morphologies !

Étape 1 : prendre ses mensurations… sur un autre jean déjà à la maison

Là où les e-shops de vêtements neufs proposent souvent des guides pour choisir la bonne taille, tout cela devient inopérant dès qu’il s’agit de vêtements d’occasion. Surtout qu’une taille 44 des années 2020 correspond rarement à la même chose dans les années 1990.

Du coup, cela peut paraître évident, et pourtant on n’y pense pas toujours : prendre et connaître ses mensurations de base comme le tour de taille, de hanches, et la longueur de jambes facilite grandement le shopping en ligne de pantalon.

Ça, c’est la théorie. Mais en pratique, ça se complique. Car impossible de trouver exactement les mêmes chiffres sur un modèle en ligne, et cela n’éclaire pas sur la marge de manœuvre dont on pourrait avoir besoin pour se sentir pépouze.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Tycia (@tyciadchannel)

C’est pourquoi, pour être certaine de vous y retrouver, vous pouvez prendre l’un de vos pantalons préférés comme témoin-repère. Il peut vous servir d’étalon afin d’établir le tour de taille, de hanches, la longueur de fourche à l’entrejambe, et de jambes dans lesquels vous avez déjà expérimenté que vous vous sentez bel et bien à l’aise. Et ainsi extrapoler en connaissance de cause, par rapport à ce que vous trouvez en ligne.

Ça deviendra plus facile d’imaginer ce que rendrait un ou deux centimètres de tour de taille en plus sur un modèle repéré en ligne, si vous vous référez à un pantalon que vous avez déjà chez vous.

Étape 2 : prendre en compte l’absence ou la présence d’élasthanne

Même si leur coupe et leur délavage font semblant d’être vintage, les jeans contemporains contiennent souvent de l’élasthanne, à la différence de la plupart des modèles du XXe siècle.

Un important paramètre à prendre en compte pour vous sentir à l’aise dans un pantalon en 100% coton ! Dans le doute, pour un maximum de confort, mieux vaut surtailler de quelques centimètres.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Lydia Rose (@fashioninflux)

On peut toujours ajouter une ceinture à un jean trop large à la taille, ou faire rentrer le bouton de la braguette dans le passant d’à côté pour tricher (cf. vidéo Instagram ci-dessus). Mais on ne peut malheureusement pas faire grand-chose à partir d’un jean trop petit à la taille

En revanche, si le modèle qui vous fait de l’œil contient déjà de l’élasthanne, alors vous pouvez rester sur les mensurations de votre pantalon-repère préféré.

Étape 3 : penser à découdre ou roulotter l’ourlet pour varier la longueur de jambes

Enfin, si vous êtes petite, vous devez avoir l’habitude de roulotter, ou refaire l’ourlet de vos pantalons. Cela fonctionne aussi pour les jeans, évidemment, et sachez que les découper à coups de ciseaux permet de créer un bord franc qui s’effrange joliment.

Et si vous êtes grande, notez aussi que vous pouvez découdre l’ourlet déjà existant et gagner ainsi quelques centimètres (2 à 5 cm, en moyenne) grâce au supplément de matière replié à cet endroit. Vous n’aurez sans doute pas assez de matière pour refaire un ourlet, mais laisser un bord franc effrangé reste une option stylée qu’il ne tient plus qu’à vous d’assumer !

À lire aussi : 3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Mode

Gucci nomme Sabato de Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c'est qui ?
Actualité mode

Gucci nomme Sabato De Sarno nouveau directeur artistique : ok, mais c’est qui ?

Anthony Vincent

30 jan 2023

Défilé Viktor & Rolf haute couture printemps-été 2023
Actualité mode

À la fahion week de Paris, Viktor & Rolf met la haute couture sens dessus dessous

Anthony Vincent

28 jan 2023

2
Les plissés d’Haider Ackermann pour Jean Paul Gaultier
Actualité mode

Le défilé Jean Paul Gaultier par Haider Ackermann redéfinit la haute couture

Anthony Vincent

27 jan 2023

3
Le défilé Christian Dior haute couture printemps-été 2023 rend femmage à Joséphine Baker
Actualité mode

À la fashion week, le défilé Dior rend femmage à Joséphine Baker

Anthony Vincent

26 jan 2023

argent-couple
Daronne

Pourquoi il faut impérativement parler d’argent avant de faire un enfant

Le court métrage de présentation de la collection Iris van Herpen haute couture printemps-été 2023, révélé le 23 janvier 2023
Actualité mode

Pour la fashion week haute couture, la créatrice Iris van Herpen présente un film sous-marin

Anthony Vincent

25 jan 2023

Les créations haute couture de Schiaparelli pour représenter un lion (pour symboliser la fierté), un léopard (la luxure), et une louve (l'avarice)
Actualité mode

Les têtes de lion, louve et léopard du défilé Schiaparelli scandalisent les réseaux et Peta

Anthony Vincent

24 jan 2023

4
Une femme en manteau à carreaux, pantalon rouge et escarpins au milieu d'un terrain vague en béton © Nappy de la part de Pexels via Canva
Actualité mode

Mode In Seine-Saint-Denis, l’appli pour une mode engagée localement, fera-t-elle des émules ?

Anthony Vincent

23 jan 2023

La couverture de Vanity Fair France décembre 2022-janvier 2023
Mode

Comment la mode se lasse du body-positive et revient à la maigreur heroin chic

Anthony Vincent

22 jan 2023

37
La marque de culotte menstruelle Thinx, reconnue coupable de contenir des substances nocives.jpg
Actualité mode

Les culottes menstruelles Thinx contiendraient des substances nocives, conclut un procès

Anthony Vincent

19 jan 2023

3

La mode s'écrit au féminin