Live now
Live now
Masquer
Réforme des retraites // Source : © Sénat - Palais du Luxembourg
Société

Réforme des retraites : le Sénat adopte le report de l’âge légal

Mercredi 8 mars, en fin de soirée, le Sénat a adopté l’article 7 du projet de réforme des retraites, qui repousse donc à 64 ans l’âge légal de départ.

Ce vote intervient après sept jours de débats et au lendemain d’une sixième journée de mobilisation massive dans toute la France contre cette réforme.

Un écart net

Les sénateurs, majoritairement à droite, se sont prononcés peu après minuit : 201 voix pour, 115 contre. Interrogé sur Public Sénat, Olivier Dussopt s’est félicité « que cette étape soit franchie au Sénat. C’est une réforme nécessaire pour équilibrer le régime des retraites, » passant sous silence une opposition dans la rue qui ne faiblit pas.

À lire aussi : La réforme des retraites va être néfaste pour les femmes et on vous explique pourquoi

Des échanges musclés

Les débats autour du report de l’âge avaient commencé le 7 mars après une nouvelle journée de mobilisation massive dans le pays. « Nous y sommes, au cœur de votre projet de loi déclaré irrecevable par notre peuple », avait alors lancé la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly.

Les sénateurs socialistes, communistes et écologistes souhaitaient un débat plus long sur cet article clé de la réforme. Pourtant, comme le rapportent nos confrères de Libération, le président du Sénat, Gérard Larcher, a choisi, dans la nuit de mardi à mercredi et à la demande de la majorité de droite, d’accélérer les débats en recourant à l’article 38 du règlement intérieur, qui limite à un orateur par groupe les prises de parole ainsi que les explications de vote sur l’article jusqu’à la fin de l’examen du projet de loi. Les sénateurs de gauche avaient alors dénoncé un « coup de force » de la droite, pointant du doigt un effort de bâillonner la gauche pour accélérer l’examen de la réforme. Dans la nuit de mardi à mercredi, « ils avaient quitté l’hémicycle pour protester contre les ‘manœuvres’  selon eux, de la majorité », comme le relate Libération.

Les sénateurs doivent encore examiner treize articles de la réforme et les débats restent ouverts jusqu’à dimanche, minuit.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Société

Source : Magnific
Santé

Endométriose : et si le sang des règles permettait enfin un diagnostic rapide ?

Image by ArtPhoto_studio on Magnific
Daronne

Douleur pendant un examen gynécologique : pourquoi il faut oser en parler

Image by magnific
Daronne

Abrysvo et Beyfortus mieux remboursés : le reste à charge divisé par deux

Source : Magnific
Daronne

Protéger les enfants du soleil : cette crème à moins de 6 € chez Action surpasse les grandes marques

Source : Magnific
Daronne

Baisse de la natalité : ce que révèle le dernier chiffre INSEE de juillet 2026

Source : URL
Daronne

Le double nom de famille explose, voici pourquoi les parents ne jurent plus que par ça

Source : Magnific
Daronne

Feux de forêt : les bons réflexes pour protéger les poumons de son enfant face aux fumées

Source : Magnific
Santé

Vos règles sont parties en vrille au début de l’été ? Vous n’êtes pas la seule

Source : Magnific
Daronne

Calendrier scolaire 2027-2028 : les dates officielles viennent de tomber

Source : Magnific
Daronne

Allaitement en public : une pétition nationale demande la création d’un délit d’entrave pour protéger les mères

La société s'écrit au féminin