Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran 2022-12-12 à 15.29.23
Actualités

Qui est Eva Kaili, la vice-présidente du Parlement européen accusée d’avoir été corrompue par le Qatar ?

L’eurodéputée grecque et son compagnon, ainsi que cinq autres personnes, dont le socialiste Marc Tarabella et l’ancien eurodéputé Pier Antonio Panzeri, ont été incarcérés. Ils sont soupçonnés d’appartenir à un vaste réseau de corruption au sein du Parlement européen. 

Elle est l’une des figures principales dans l’enquête sur la présumée corruption au sein du Parlement européen, révélée par le quotidien belge Le Soir. Eva Kaili, élue grecque de 44 ans, a été suspendue de ses fonctions de vice-présidente du Parlement européen samedi 10 décembre, et placée en détention le lendemain, dans le cadre d’une enquête ouverte par le parquet fédéral belge pour des faits de « corruption » et de « blanchiment d’argent » en bande organisée. Six autres personnes, dont son compagnon, l’Italien Francesco Giorgi, ex-assistant parlementaire spécialiste des droits humains et des affaires étrangères, ont également été incarcérées.

Prise en flagrant délit

Lors de son interpellation, Eva Kaili n’a pas pu bénéficier de l’immunité parlementaire que confère normalement son statut de vice-présidente, car elle aurait été prise « en flagrant délit » des faits qui lui étaient reprochés. Vendredi 9 décembre, c’est son père que les autorités ont interpellé sortant du domicile de sa fille, muni d’une valise remplie d’argent en liquide. Une autre somme, pour le moment inconnue, auraient également été trouvés au domicile de la parlementaire lors de la perquisition. Chez l’ancien eurodéputé italien Pier Antonio Panzeri, 600 000 € en liquide ont été retrouvés.

La fusée grecque 

Diplômée d’architecture, présentatrice du journal télévisé en Grèce de 2004 à 2007, puis élue au Parlement grec à seulement 29 ans avant de devenir eurodéputée à 36 ans, la carrière politique d’Eva Kaili a eu la vitesse et la trajectoire d’une fusée. Mais son mandat à la vice-présidence du Parlement européen, auquel elle est élue en janvier 2022, aura été de courte durée. Celle qui siégeait au sein du groupe européen Socialiste et Démocrate (S&D), faisait également partie de la délégation chargée de développer les relations de l’Union européenne avec la péninsule arabe. C’est dans le cadre de ces fonctions qu’elle aurait entretenu des relations basées sur la corruption avec le Qatar. 

« Le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail »

À la lueur des récents événements, les dernières prises de paroles d’Eva Kaili devant les eurodéputés ont une autre tonalité : « Aujourd’hui, la Coupe du monde de football au Qatar est une preuve concrète de la façon dont la diplomatie sportive peut aboutir à une transformation historique d’un pays dont les réformes ont inspiré le monde arabe », avait-elle déclaré à la tribune du Parlement européen le 22 novembre. « Le Qatar est un chef de file en matière de droits du travail », avait-elle également affirmé. Des propos ahurissants, alors que le Qatar, pays d’accueil de la Coupe du monde de football 2022, est accusé d’être responsable de la mort de milliers de travailleurs sans papiers, exploités sur les chantiers de construction en vue du mondial. Sans compter la persécution de la communauté LGBTQI+, démontrée notamment par l’organisation de défense des droits humains Human Rights Watch, et le mépris des droits des femmes.

À lire aussi : Paloma Moritz parle de l’aberration écologique de la Coupe du monde au Qatar

Visuel de Une : capture écran Youtube


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

1
Avatar de Santina
12 décembre 2022 à 17h12
Santina
Vraiment effrayant...
1
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin