Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Saba Xr
Actualités France

La Métropole de Lyon va tester la semaine de 4 jours

À partir du mois septembre la Métropole de Lyon proposera à plus de la moitié de ses agents d’expérimenter la semaine de 4 jours pour « renforcer son attractivité ».

Beaucoup l’attentaient, Lyon l’a fait. À partir du 1er septembre 2023, la métropole va proposer à ses agents la semaine de 4 jours.

À terme, ce sont 120 services et 5 500 agents, soit 57 % des effectifs, qui sont concernés par ce dispositif. Et tous les corps de métiers sont touchés, que ce soit les postes administratifs, les fonctions supports, agents travaillant dans les maisons de la Métropole, chefs de projet, managers ou encore les directeurs.

17 millions d’euros de budget

Le but de cette mission ? « Redonner de l’attractivité à nos métiers, car depuis deux ans nous avons des difficultés de recrutement comme tous les employeurs du territoire », a déclaré le président de la métropole Bruno Bernard à Lyon Capitale. Quatre modes de travail vont être proposés aux salariés : deux scénarios sur une semaine de 4 jours, un sur une alternance de semaine à 4 et 5 jours et un sur une semaine de 4,5 jours.

Un moyen pour de nombreuses personnes, notamment les femmes, de mieux organiser leurs emplois du temps, tout en gardant leur salaire intact : « Nous allons adapter les plannings pour que chaque agent gagne en qualité de vie tout en préservant un service au public optimal pour nos habitants. Grâce à cette expérimentation, nous offrons la possibilité à plus de 900 femmes qui étaient à 80% de repasser à temps plein sur 4 jours et récupérer ainsi l’intégralité de leur salaire », a expliqué à Lyon Mag Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux ressources humaines de la métropole.

La mesure est portée par un budget de 17 millions d’euros et un premier bilan sera organisé au bout de six mois.


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

10
Avatar de Holy_Raccoon
14 mai 2023 à 22h05
Holy_Raccoon
Force et courage aux lyonnais et aux lyonnaises qui chercheront à contacter leur mairie.
Sans doute que les responsables de service obligeront les fonctionnaires et contractuels à respecter des quotas de présence tous les jours. Les gens ne pourront pas tous choisir le mercredi ou le lundi ou le vendredi comme 3eme jour de week-end.
Et puis honnêtement même avec des semaines à 5 jours, il y aura toujours des gens qui sont pas content parce que selon eux, on les a mal renseignés.
J'ai eu l'occasion de bosser environ 1 an dans une collectivité territoriale et prendre beaucoup d'appels et ce que j'ai appris, c'est qu'il y avait pas mal d'informations que je n'avais pas, comme le nom d'un service qui peut les aider (parce que le standard nous envoyait des gens qui ne trouveraient aucune réponse chez nous) ou même le nom d'une personne dans le service. Alors, on fait ce qu'on peut en restant aimable mais quand tu vois les avis Google donnés sur ce genre de trucs, tu te demandes si les gens qui appellent sont pas juste des gens qui aiment râler pour le plaisir, le pire étant ceux qui mettent une ou 2 étoiles sans en dire plus. Ou mais encore ?
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

Image by pch.vector on Freepik
Société

Enfants à la rue : l’UNICEF brise le silence sur une catastrophe nationale

Image by freepik
Daronne

Enfants handicapés : le scandale des oubliés de l’école en France

GypO-ySXIAAhimk.jpeg
Daronne

Mort en direct de Jean Pormanove : comment parler à son ado de « Lokale » et des dérives du streaming

La société s'écrit au féminin