Live now
Live now
Masquer
Source : Unsplash / Saba Xr
Actualités France

La Métropole de Lyon va tester la semaine de 4 jours

À partir du mois septembre la Métropole de Lyon proposera à plus de la moitié de ses agents d’expérimenter la semaine de 4 jours pour « renforcer son attractivité ».

Beaucoup l’attentaient, Lyon l’a fait. À partir du 1er septembre 2023, la métropole va proposer à ses agents la semaine de 4 jours.

À terme, ce sont 120 services et 5 500 agents, soit 57 % des effectifs, qui sont concernés par ce dispositif. Et tous les corps de métiers sont touchés, que ce soit les postes administratifs, les fonctions supports, agents travaillant dans les maisons de la Métropole, chefs de projet, managers ou encore les directeurs.

17 millions d’euros de budget

Le but de cette mission ? « Redonner de l’attractivité à nos métiers, car depuis deux ans nous avons des difficultés de recrutement comme tous les employeurs du territoire », a déclaré le président de la métropole Bruno Bernard à Lyon Capitale. Quatre modes de travail vont être proposés aux salariés : deux scénarios sur une semaine de 4 jours, un sur une alternance de semaine à 4 et 5 jours et un sur une semaine de 4,5 jours.

Un moyen pour de nombreuses personnes, notamment les femmes, de mieux organiser leurs emplois du temps, tout en gardant leur salaire intact : « Nous allons adapter les plannings pour que chaque agent gagne en qualité de vie tout en préservant un service au public optimal pour nos habitants. Grâce à cette expérimentation, nous offrons la possibilité à plus de 900 femmes qui étaient à 80% de repasser à temps plein sur 4 jours et récupérer ainsi l’intégralité de leur salaire », a expliqué à Lyon Mag Zémorda Khelifi, vice-présidente déléguée aux ressources humaines de la métropole.

La mesure est portée par un budget de 17 millions d’euros et un premier bilan sera organisé au bout de six mois.


Découvrez le BookClub, l’émission de Madmoizelle qui questionne la société à travers les livres, en compagnie de ceux et celles qui les font.

Les Commentaires

10
Avatar de Holy_Raccoon
14 mai 2023 à 22h05
Holy_Raccoon
Force et courage aux lyonnais et aux lyonnaises qui chercheront à contacter leur mairie.
Sans doute que les responsables de service obligeront les fonctionnaires et contractuels à respecter des quotas de présence tous les jours. Les gens ne pourront pas tous choisir le mercredi ou le lundi ou le vendredi comme 3eme jour de week-end.
Et puis honnêtement même avec des semaines à 5 jours, il y aura toujours des gens qui sont pas content parce que selon eux, on les a mal renseignés.
J'ai eu l'occasion de bosser environ 1 an dans une collectivité territoriale et prendre beaucoup d'appels et ce que j'ai appris, c'est qu'il y avait pas mal d'informations que je n'avais pas, comme le nom d'un service qui peut les aider (parce que le standard nous envoyait des gens qui ne trouveraient aucune réponse chez nous) ou même le nom d'une personne dans le service. Alors, on fait ce qu'on peut en restant aimable mais quand tu vois les avis Google donnés sur ce genre de trucs, tu te demandes si les gens qui appellent sont pas juste des gens qui aiment râler pour le plaisir, le pire étant ceux qui mettent une ou 2 étoiles sans en dire plus. Ou mais encore ?
2
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualités France

C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

Gérard Miller
Justice

Gérard Miller : une alerte sur son comportement avait été donnée à l’université Paris 8

Source : Chau Nguyen Thi Hong
Daronne

Voici la carte des salles de cinéma où il est possible de se rendre avec son bébé 

6
Source : image4you / pixabay
Actualités France

Voici les 3 « femmes d’exception » qui figureront bientôt sur nos pièces de monnaie

La société s'écrit au féminin