Le 16 décembre 2019
Si tu as des cheveux assez longs pour te les attacher, tu as sans doute déjà connu l’expérience peu agréable du mal de crâne après les avoir portés tirés en arrière pendant une journée.
Mais est-ce que tu t’es déjà demandé d’où cette douleur venait ? Le HuffPost y a dédié un article (je t’invite d’ailleurs à le lire si l’anglais ne te gène pas) que je trouvais intéressant de te résumer ici.
Le mal de tête à cause d’une queue de cheval : pourquoi ?
Leur article s’appuie sur les connaissances de professeurs spécialisés dans la douleur et les maux de tête.
Ils expliquent que les nerfs du cuir chevelu sont particulièrement sensibles, et que cette sensibilité peut s’accroître si les cheveux sont tirés en continu.
C’est pourquoi tu ne ressens peut-être pas la douleur dès que tu t’attaches les cheveux, mais que tu peux la ressentir bien après te les être détachés !
En fait, il s’agit d’un exemple du phénomène appelé allodynie : quand le cerveau envoie un message de douleur en réponse à un stimulus normalement indolore.
C’est ce qui fait que par extension, ce ne sont plus seulement tes cheveux qui te font mal, mais aussi ta tête, comme s’il s’agissait d’une migraine.
En réalité, beaucoup de personnes sont touchées par le phénomène. Et comme l’explique l’article du HuffPost, cela dépend tout simplement de la sensibilité des nerfs présents dans le cuir chevelu.
Comment éviter les maux de tête quand on porte une queue de cheval ?
Mais alors comment éviter ces maux de tête ?
Les différents spécialistes interrogés pour cet article préconisent de se détacher les cheveux dès que possible, avant même de ressentir la douleur.
Ils précisent également que des anti-douleurs peuvent atténuer un peu la sensibilité du cuir chevelu.
Mon conseil perso serait de te masser régulièrement le crâne du bout des doigts pour détendre un peu tes follicules (tes racines de cheveux), et donc par extension, tes nerfs du cuir chevelu.
Tu peux aussi changer plus régulièrement la position de ta raie (je te vois avec tes arrières-pensées chelou) pour ne pas que tes cheveux prennent de « pli » particulier.
Quoi qu’il en soit, je compatis, moi aussi j’ai mal !
Partage à ton tour tes conseils pour éviter les maux de tête quand tu as les cheveux attachés !
À lire aussi : Des coiffures de fêtes pour les cheveux fins, crépus, longs…