Live now
Live now
Masquer
Capture d’écran d’une page d’accueil d’Etsy
Actualité mode

Pourquoi de nombreux vendeurs Etsy font grève contre la plateforme

La plateforme préférée des petits artisans augmente ses frais pour les vendeurs de 30%. Alors ces derniers ont fait une pétition et font grève contre Etsy depuis ce 11 avril 2022.

La colère gronde depuis qu’Etsy a annoncé, en février 2022, son intention d’augmenter les frais pour les personnes vendeuses sur sa plateforme à compter du 11 avril. Plus de 6000 personnes vendeuses et clientes ont donc décidé de signer une pétition demandant à cette plateforme de shopping en ligne de revenir sur cette décision jugée asphyxiante pour les plus petits artisans qui font pourtant le charme de la plateforme.

La pétition de vendeurs Etsy contre des frais jugés asphyxiants

Baptisée « Etsy : Annulez l’augmentation des frais. Travaillez avec les vendeurs, pas contre nous ! », la pétition rappelle le contexte florissant pour la plateforme dans lequel s’inscrit cette décision qui n’en apparaît que d’autant plus injuste :

« En 2020, ils ont plus que doublé leurs ventes brutes sur le marché. En 2021, ils ont conservé ces gains de ventes pandémiques et ont battu leur record de 2020 de 3,2 milliards de dollars.

En juin 2021, ils ont acquis Elo7, le « Etsy du Brésil » à hauteur de 217 millions de dollars.

En juillet 2021, ils ont finalisé l’acquisition de Depop, un marché de la mode britannique, à hauteur de 1,625 milliard de dollars, principalement en espèces.

Augmenter les frais de vente de 30% après deux ans de ventes record n’est rien de moins qu’un profit lié à la pandémie. Après l’augmentation prévue, nos frais en tant que vendeurs auront plus que doublé en moins de 4 ans. »

Outre la pétition, pour mieux faire peser leur voix, certains vendeurs projettent même d’organiser une sorte de grève d’Etsy à partir du 11 avril et invitent leurs clients à boycotter la plateforme jusqu’au 18 avril, informe la pétition.

Capture d’écran de l’entête de la pétition contre Etsy
Capture d’écran de l’entête de la pétition contre les nouveaux frais prévus par Etsy.

Une grève contre Etsy se prépare du 11 au 18 avril 2022

Le média BuzzFeed rapporte à ce sujet une réponse officielle de l’entreprise d’ecommerce aux 5,3 millions de vendeurs :

« [L’augmentation des frais aiderait à] élargir nos efforts en matière de marketing, de support client, et de suppression des annonces qui ne respectent pas nos politiques. »

Interrogée par Buzzfeed, la coordinatrice de cette pétition, Kristi Cassidy, vendeuse sur Etsy depuis 2007, a eu le temps d’observer de nombreux changements qu’elle juge regrettable sur la plateforme depuis que cette dernière a changé de direction en 2017. Face à l’annonce d’augmentation des frais de vendeurs, Kristi Cassidy a donc appelé sur Reddit a formé un syndicat, qui échange désormais sur Discord (logiciel de messagerie instantanée) notamment pour organiser cette pétition et cette grève prévue pour début avril.

Et si certains rêvent de quitter la plateforme, c’est au risque de perdre une essentielle base de clientèle qu’ils y ont longuement construits, puisqu’Etsy garde les données d’adresses email. C’est donc le combat de pleins de petits David contre Goliath qui se met en place.

À lire aussi : 3 conseils pour éviter les punaises de lit quand on s’habille en seconde main

Crédit photo de Une : capture d’écran d’une page d’accueil d’Etsy.


Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.

Les Commentaires

16
Avatar de Peppin de pomme
22 avril 2022 à 15h04
Peppin de pomme
@Scotty McMuffin Enfaite toutes mes fiches ont perdu 20 pages exactement (sticker, pin's, pendentifs ect) donc ce serait vraiment un hasard qu'il y ai eu 20 pages pile poil de nouveauté dans chaque catégorie. De ce que j'ai cru comprendre l'algo fonctionne pas par nouveauté mais si ta boutique joue bien le jeu d'Etsy. J'étais bien référencée (pour la première fois :3) car j'avais le badge top vendeur, que j'ai fais pas mal de vente les mois derniers tout ça.
Je comprend que mes fiches produits disparaissent des pages de recherche pendant mes vacances mais je comprends pas pourquoi elles sont pas revenue à leur place quand j'ai réouvert la boutique. Enfin si je comprends que c'est une punition pour les créateurs qui prennent des vacances et c'est encore un exemple qu'ils font vraiment tout pour que la plateforme soit comme Amazon
0
Voir les 16 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure // Source : Captures d'écran Instagram
Actualité mode

À Cannes, la top Bella Hadid, en robe keffieh hommage à la Palestine, joue avec la censure

Lifestyle

Fête des Mères : 5 idées d’activités cocooning pour se faire plaisir

Humanoid Native
La chanteuse Thérèse présente ses meilleures pépites de fripes et son rapport à la mode auprès de Madmoizelle // Source : Madmoizelle
Mode

Thérèse, 700 € de shopping annuel : « Les vide-greniers de campagne regorgent de méga pépites »

Pourquoi la collection Monoprix Atelier fait déjà frétiller les fans de mode 1
Actualité mode

Monoprix sort une collection mode faite avec les tissus de grandes maisons : du luxe à petit prix ?

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP, signe d'un retour de hype pour l'enseigne.jpg // Source : Capture d'écran Instagram de Zac Posen
Actualité mode

Anne Hathaway, éblouissante en robe GAP : signe d’un retour de hype pour l’enseigne ?

1
Source : Pexels
Mode

Mauvaise nouvelle, ce célèbre e-shop pour enfant est placé en redressement judiciaire

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

1
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

1
Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

La vie s'écrit au féminin