Live now
Live now
Masquer
Image d'erreur
Actualités France

Benoît Hamon nous explique son projet de société autour du revenu universel d’existence

— Article initialement publié le 18 janvier 2017

Benoît Hamon est l’un des candidats aux primaires citoyennes, dont le premier tour aura lieu dimanche 22 janvier. Esther t’explique les enjeux et comment aller voter par ici.

L’ancien ministre de l’Économie sociale et solidaire puis de l’Éducation Nationale sous le quinquennat de François Hollande a cristallisé l’attention médiatique autour d’une mesure phare : la mise en place d’un revenu universel d’existence.

L’idée apparaît farfelue, « infinançable », utopiste à de nombreux observateurs et commentateurs politiques (qui ont en commun d’être d’âge mûr, pour le souligner respectueusement).

Tous ? Non : Daniel Cohen, économiste de renom, confirme la logique politique et économique d’un tel projet, dans une interview donnée sur France Inter.

À lire aussi : La politique et nous #3 — Qu’est-ce qu’on attend pour (re)prendre le pouvoir ?

Le revenu universel d’existence, de concept à projet

Mais sur madmoiZelle, ce n’est pas la première fois que le concept d’un revenu de base est exploré. Nepsie l’avait expliqué en BD, Laystary lui avait consacré un Petit Reportage dès 2013.

Plus récemment, la Nuit Originale

nous avait permis d’en discuter de vive voix, HugoDécrypte l’a expliqué en 5 minutes. Le Sénat a même voté le principe d’une expérimentation, comme en Finlande où, ça y est, l’expérience est lancée.

Alors, lorsque Benoît Hamon a annoncé vouloir verser un revenu de base aux 18-25 ans, et défini son projet de société autour d’un futur revenu universel d’existence, forcément, j’ai été intriguée.

Le revenu universel est passé, en quelques mois, de concept philosophique en débat, à véritable projet de société.

C’est pourquoi j’ai voulu rencontrer le candidat aux primaires citoyennes, afin de discuter de sa vision du futur, en France. On s’est projeté dans dix ans, à l’horizon 2030, et je lui ai demandé de répondre à mes questions comme s’il était un architecte qui me commente ses plans.

À lire aussi : Pourquoi est-ce que je me suis intéressée à la politique et à l’actu ?

Discussion autour d’un projet de société, à horizon 2030

Peu m’importe, à ce stade de la discussion, de savoir quelle sera la déco, le style des salles de bains, ni comment trouvera-t-on de l’acajou pour les boiseries en cette saison… Les détails de l’édifice et des plans m’intéressent moins que la vision d’ensemble, les grandes étapes du chantier.

Et quel chantier, que celui de transformer la société française, ou plutôt de l’accompagner à travers les transformations qu’elle subit, qui bouleversent nos équilibres et brutalisent les plus vulnérables.

Pendant 40 minutes, nous avons parlé du travail, de l’égalité hommes-femmes, d’écologie, d’éducation, de choix budgétaires et d’engagement politique

Les quelques coupures perceptibles dans le montage de la vidéo correspondent à des blancs, des moments lents qui nuisent au rythme de la conversation déjà longue. Une question redondante a été supprimée et la partie intéressante de la réponse a été compilée à la réponse suivante, portant sur le même sujet : celui du financement.

À lire aussi : Libérons-nous du « sacro-saint CDI », passons au revenu de base !

banner-podcast

Vous pouvez réécouter les podcasts de plusieurs façons :


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos podcasts. Toutes nos séries, à écouter d’urgence ici.

Les Commentaires

57
Avatar de Lacus_Clyne
27 janvier 2017 à 22h01
Lacus_Clyne
En fait j'ai essayé de créer plus un modèle moyen qu'un exemple pour voir si le.la Français.e moyen.ne peut vivre avec le revenu de base d'Hamon (parce qu'un revenu de base c'est censé subvenir à tes besoins essentiels).
Dans ce cas je pense qu’il faut mieux utiliser des médianes que les moyennes qui sont faussées à cause de la loi de répartition, car les 10% les plus riches détiennent environ la moitié de la richesse nationale.
Source :
http://www.leparisien.fr/economie/i...e-ces-dernieres-annees-21-05-2015-4790215.php
0
Voir les 57 commentaires

Plus de contenus Actualités France

Bâtiments du 4° bataillon de l'école spéciale militaire de Saint-Cyr Coetquidan ; au premier plan, celui de la 13e compagnie en 2018 // Source : Wikimedia Commons / Alain.Darles EOR Saint-Cyr à Coetquidan 1971 / Licence Creative Commons
Actualités France

Violences sexistes et sexuelles à l’académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan : l’enquête choc de FranceTV

4
Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France // Source : Capture d'écran Twitter
Actualités France

La mairie de Paris décroche les pubs pour le livre transphobe des TERF les plus célèbres de France

1
macron coupe du monde
Actualités France

Emmanuel Macron mécontente 3/4 des Français·e·s (et surtout les femmes), selon un nouveau sondage

1
C'est au collège Arthur Rimbaud qu'a eu lieu l'agression de Samara, 13 ans, suite à des semaines de cyberharcèlement via des comptes Fisha // Source : Capture d'écran vidéo Twitter
Actualités France

Agression de Samara, 13 ans, à Montpellier : c’est quoi un compte fisha, au cœur de l’affaire ?

2
Source : Dnalor 01
Actualités France

Qui est Mélanie Berger-Volle, choisie pour porter la flamme olympique ?

Rodnae production de la part de Pexel // Source : Rodnae production de la part de Pexel
Actualités France

Fin de vie : les cinq conditions à remplir pour avoir recours à l’aide à mourir

Maryse Condé photographiée lors du Calabash Literary Festival 2007 // Source : Creative Commons : Georgia Popplewell via Flickr
Livres

Maryse Condé, grande autrice guadeloupéenne, aura-t-elle un hommage national ?

6
Grâce à Judith Godrèche, l'Assemblée envisage une commission sur le travail des mineur·e·s dans le cinéma et la mode.jpg // Source : Capture d'écran YouTube de LCP - Assemblée nationale
Actualités France

Grâce à Judith Godrèche, l’Assemblée envisage enfin une commission pour protéger les mineurs dans le cinéma et la mode

Un visuel de l'étude menée par Dove & Linkedin sur les discriminations capillaires, en faveur de l'adoption du CROWN Act aux États-Unis.jpg // Source : Dove x LinkedIn
Actualités France

Les discriminations capillaires seront-elles bientôt sanctionnées en France ?

7
Source : Capture d'écran Youtube
Actualités France

Affaire Noël Le Graët : Amélie Oudéa-Castera mise en examen pour diffamation

La société s'écrit au féminin