Live now
Live now
Masquer
hugo-decrypte-revenu-universel
Société

Hugo Décrypte… le revenu de base (et les candidats à la présidentielle qui y pensent)

Le revenu universel, ou revenu de base, est sur de plus en plus de bouches… y compris sur celles de candidat•es aux élections présidentielles. HugoDécrypte fait le point sur cette allocation.

Aux commandes de la chaîne YouTube HugoDécrypte, se trouve Hugo Travers, 19 ans et étudiant en sciences politiques. Le principe de sa chaîne est d’expliquer en 5 minutes des évènements politiques et/ou des sujets de société.

Il a ainsi décortiqué le programme du président Trump, les conséquences du Brexit, ou encore le 49.3, avec beaucoup de pédagogie pour les moins expert•es d’entre nous.

Cette fois-ci, il fait le point sur le revenu universel, aussi appelé revenu de base, dont on avait déjà pu parler dans notre article Libérons-nous du sacro-saint CDI et passons au revenu de base et que Nepsie avait également présenté dans sa BD.

La nouveauté, c’est qu’il y a quelques années encore, le revenu universel était considéré comme une utopie, très nettement orientée à gauche du point de vue politique.

Or, Hugo revient sur ses origines en nous démontrant que des grands penseurs y avaient déjà pensé il y a longtemps… et qu’ils n’étaient pas nécessairement tous de gauche.

La vidéo rappelle aussi que revenu universel et salaire à vie sont deux idées distinctes, et si tu souhaites en savoir plus sur le sujet, je t’invite à (re)voir la vidéo d’Usul.

Enfin, Hugo en profite pour passer en revue les quelques candidat•es à la présidentielle (de gauche ET de droite) qui pensent à appliquer un revenu de base, universel ou pas… Ce qui est une fort bonne nouvelle : le monde avance !

Ce qui ne semblait être qu’un projet un peu fou il y a quelques années est aujourd’hui envisagé comme une vrai solution, et moi ça me fait bien plaisir. Et toi qu’est-ce que tu en penses ?


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

3
Avatar de Selinde
5 mars 2017 à 14h03
Selinde
Le revenu de base est un sujet complexe. Il y a différents points de vue à son propos ; une vision plus à gauche, et à l'opposé à droite et donc plus libérale qui ne serait pas en faveur des personnes dans les besoins et irait dans le sens de la politique actuelle.
Il y a beaucoup d'articles et c'est bien de faire la différence entre les différentes visions.
Un article parmi tant d'autres : http://www.agoravox.fr/actualites/societe/article/revenu-de-base-la-fausse-bonne-176402
1
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Société

Woman at home suffering from menstrual pain. Menstrual cramps, woman warming the lower abdomen with a hot water bottle, endometriosis, and diseases causing pain.
Santé

Non les filles, ce n’est pas normal d’avoir mal quand on a ses règles !

© Charlotte Krebs
Féminisme

Mona Chollet : “Se sentir coupable ne mène vraiment à rien”

3
basic fit minia
Sport

Revivez le talk Madmoizelle et Basic-Fit sur le sport et la santé mentale

Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-20T170330.307
Daronne

Chronique d’une daronne : grosse frayeur, mon fils, un racketteur ? 

9
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-09-19T102928.481
Santé mentale

« Toutes ces musiques ont été écrites sous antidépresseurs » : Lisa Pariente raconte sa dépression

Source : Unsplash / Tim Mossholder
Santé

« On m’avait dit qu’il ne me restait que 2 ans à vivre » : contaminée par le VIH en 1984, Pascale est l’heureuse grand-mère d’un petit garçon

2
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-08-28T102135.129
Lifestyle

J’ai arrêté le véganisme à cause de la végéphobie

68
femme-no-vert
Amours

Les lassées de l’hétérosexualité témoignent : « Les relations avec les hommes se ressemblent toutes »

47
3
Culture

« Si mon histoire peut déculpabiliser ne serait-ce qu’une seule femme, j’aurai gagné » dans Archéologie de l’intime, le tabou de l’accouchement raconté en BD

Source : Pexels.com / Pixabay.com
Sport

Jeux paralympiques 2024 : ce tatouage anodin pourrait engendrer la disqualification immédiate des para-athlètes 

1

La société s'écrit au féminin