Live now
Live now
Masquer
Une personne en jupe blanche plissée et baskets blanches allongée au sol
Actualité mode

Pendant que le Vietnam compte ses morts, les médias français redoutent une pénurie de baskets pour Noël

Plusieurs médias français titrent sur l’éventualité d’une pénurie de baskets car des pays d’Asie du Sud-Est connaissent une explosion de contaminations au variant Delta du Covid-19. Et donc de morts.

« Le variant Delta va-t-il provoquer des pénuries de baskets ? » titre Les Échos le 7 août 2021. Face à l’explosion des contaminations au Covid-19, des milliers d’usines ferment en Asie du Sud-Est ; surnommés les « ateliers du monde », le Vietnam, l’Indonésie ou encore le Bangladesh confectionnent beaucoup des vêtements et des baskets de marques étrangères.

L’Asie du Sud-Est concentre beaucoup d’ateliers de confection de marques occidentales

Interrogé par Les Échos, l’économiste Trinh Nguyen explique comment le cas du Vietnam, avec ses 8.000 nouveaux cas de Covid-19 par jour, inquiète notamment les géants de la mode :

« Le Vietnam est un acteur clé dans le secteur du textile, de l’habillement et de la chaussure avec une part de marché mondial de 7,7 %. Ces fermetures d’usines vont donc avoir des répercussions au niveau mondial. »

Si bien que le secteur de l’habillement et de la chaussure fait pression pour qu’une aide occidentale soit déployée en Asie du Sud-Est. Le président de l’American Apparel and Footwear Association (AAFA), Steve Lamar, a ainsi écrit au président des États-Unis, Joe Biden

« Je vous demande d’accélérer immédiatement la distribution des vaccins américains excédentaires au Vietnam et dans d’autres pays partenaires clés. »

C’est sous la pression des lobbys qu’au Bangladesh, qui observe plus de 10.000 cas par jour, les usines ont déjà commencé à rouvrir depuis août.

Les médias français se focalisent sur l’éventualité d’une pénurie de baskets

En France, les grands médias s’inquiètent plus de l’éventualité d’une pénurie de baskets pour Noël 2021 que des morts du Covid en Asie du Sud-Est — Ouest-France, La Dépêche, La Voix du Nord, ou encore Capital ont repris l’info.

C’est ce qui amène notamment Aaliyah Xpress (elle-même d’origine vietnamienne, médecin le jour et drag queen la nuit à Paris), à tweeter le 12 août 2021, face à l’indécence de la situation décrite également à l’antenne de BFMTV

« 388 morts du Covid au Vietnam hier, 2074 morts en 1 semaine, mais l’important pour BFM c’est de faire un reportage sur la probable pénurie de Baskets a Noel. On est où là? »

L’inquiétude des médias français face aux baskets confectionnées au Vietnam illustre ce qu’on explique notamment dans le podcast Matières Premières, en particulier les épisodes sur le coton et le caoutchouc : comment l’industrie de la mode illustre de façon saillante la façon dont la colonisation se prolonge encore aujourd’hui à travers des rapports de domination entre pays du Nord et pays du Sud.

Dans ce rapport néocolonial, les premiers traitent les seconds comme de la main-d’œuvre bon marché dont l’humanité ne compte qu’à partir du moment où elle menace leur confort personnel. Car le cynisme ne connaît pas la crise.

À lire aussi : Frank Ocean crée une marque de luxe et ses bijoux de famille en disent long sur le passé colonial

Crédit photo : capture d’écran de BFM TV.


Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.

Les Commentaires

10
Avatar de BBDG
15 août 2021 à 12h08
BBDG
Dans la même lignée de personnes charmantes, bienveillantes et altruistes, ou tout simplement humaines, un coup à la Biocoop j'avais entendu une cliente s'inquiéter parce que "bon avec la guerre en Syrie il paraît que ça va devenir compliqué de trouver du vrai savon d'Alep"...
Là le plus ouf c'est quand même l'hypocrisie de vouloir fournir des doses de vaccins au Vietnam juste pour que la production de pompes puisse se poursuivre... et encore, ça aurait pu être pire, le Steve Lamar aurait pu demander qu'on envoie des vaccins là-bas... mais que pour les employé.e.s des sweatshops!!! Hein, tant qu'on y est... à vomir tout ça
0
Voir les 10 commentaires

Plus de contenus Actualité mode

Capture d'écran TikTok d'une influenceuse faisant un haul de vêtements Shein // Source : @sunlizzeb
Actualité mode

SHEIN émet plus de CO2 que le Paraguay, d’après une nouvelle étude édifiante

Mode

Quelle est la meilleure culotte menstruelle ? Notre guide pour bien choisir

Humanoid Native
Une femme essaye des vêtements au milieu d'une friperie
Actualité mode

Ces friperies à Paris vendent tout à 0,95 € (certains jours…)

À Cannes, Cate Blanchett portait-elle une robe drapeau de la Palestine // Source : Capture d'écran Twitter
Actualité mode

À Cannes, Cate Blanchett en robe drapeau de la Palestine ?

Emilia Perez, film de Jacques Audiard avec Selena Gomez, en compétition officielle du festival de Cannes 2024 // Source : © Shanna Besson / PAGE 114 / WHY NOT PRODUCTIONS / PATHÉ FILMS / FRANCE 2 CINÉMA / SAINT LAURENT PRODUCTIONS
Actualité mode

Cannes 2024 : Comment la mode finance de plus en plus le cinéma

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l'hilarante série TISSU // Source : Capture d'écran YouTube
Actualité mode

Quand la sociologie rhabille le streetwear, ça donne l’hilarante série TISSU

LE SITE TEMU regorge d'offres agressives // Source : Capture d'écran Temu
Actualité mode

Temu manipule ses consommateurs ? Des assos européennes portent plainte

La marque Esprit dépose le bilan en Europe (oui, l'hécatombe mode continue) // Source : Capture d'écran Instagram d'Esprit
Actualité mode

Emblématique, cette marque dépose le bilan en Europe (oui, l’hécatombe mode continue)

1
Sur Depop, ce short Forever 21 vendu une somme folle devient viral // Source : Capture d'écran TikTok
Actualité mode

Ce short Forever 21 vendu une somme folle sur un site de seconde main devient viral sur TikTok

Noz brade des chaussures et accessois Minelli // Source : Capture d'écran TikTok / Capture d'écran instagram de Noz
Actualité mode

Noz brade des chaussures et accessoires Minelli à -60 % : voici enfin les dates exactes

Deux femmes en train de sortir des vêtements d'un placard // Source : Vinted
Actualité mode

Vinted : comment faire votre déclaration de revenus 2024 si vous vendez beaucoup de seconde main

La vie s'écrit au féminin