Le retour des Dix Commandements prend une tournure de drama. Il y a quelques mois, Pascal Obispo annonçait que la comédie musicale culte serait de retour dès mars 2024 dans une toute nouvelle version, pour les 25 ans du spectacle original.
Intitulé Les 10 Commandements – L’Envie d’aimer, ce spectacle reposerait sur une mise en scène, des chorégraphies, des costumes et une troupe entièrement neufs. Mais entre-temps, Pascal Obispo, qui est aussi le compositeur des chansons originales, a été attaqué en justice par Élie Chouraqui, le metteur en scène de la version originale.
Pascal Obispo attaqué en justice
« Ça me met en rage parce que j’ai peur qu’on abîme mon spectacle » a déclaré Élie Chouraqui sur le plateau de BFMTV ce mercredi 4 octobre. Selon les informations du Parisien, Élie Chouraqui a intenté un procès contre la société COMM, productrice du nouveau spectacle, pour « contrefaçon du droit d’auteur, contrefaçon sur la marque, concurrence déloyale et parasitisme ».
Chouraqui cherche non seulement à empêcher la création de ce nouveau spectacle signé par Obispo mais aussi à stopper l’utilisation de la marque « Les Dix Commandements », tout en réclamant 426 000 euros de dommages et intérêts. Selon lui, le spectacle original est indissociable de sa mise en scène initiale. Dans les colonnes du Parisien, il explique :
« On a fait ensemble une création collective et l’un n’est pas dissociable de l’autre. On n’a jamais vu un spectacle musical être repris en changeant tout sauf la musique. »
Duel de reboots : Élie Chouraqui et Pascal Obispo en concurrence pour les 10 Commandements
La controverse s’intensifie alors qu’il apparaît qu’Élie Chouraqui avait également l’intention de relancer Les Dix Commandements pour son 25e anniversaire en 2025. Pascal Obispo semble avoir pris les devants, précipitant ainsi le conflit entre les deux artistes.
Malgré le litige, Les 10 Commandements – L’Envie d’aimer est déjà en route. La comédie musicale est prévue pour une tournée des Zéniths de l’Hexagone au printemps prochain, suivie d’une tournée à travers toute la France. Les billets sont actuellement en vente, créant une incertitude sur le retour des Dix Commandements en 2025.
Pour rappel, Les 10 Commandements a été joué pour la première fois en octobre 2000, connaissant un succès retentissant et parcourant le monde entier.
L’issue de ce drame autour du reboot reste incertaine, laissant les fans de « L’envie d’aimer » et de « Mon frère » dans l’attente de la résolution de cette querelle entre anciens compagnons artistiques.
Les Commentaires
Bref, encore une histoire de gros sous ! Ou comment faire des tunes sans se fouler le petit doigt...