Live now
Live now
Masquer
onu-guide-climat-cop-21
Actualités

L’ONU dévoile son guide à destination des États pour le climat, en amont de la COP21

Un guide du climat fait par l’ONU et pour les Etats, sur lequel les pays pourront travailler à la COP21, vient de sortir !

Alors, si vous n’avez vraiment rien suivi, vous ne savez peut-être pas que dans deux mois se tiendra la COP21 (mais il faut vraiment n’avoir rien suivi et ne même pas lire régulièrement madmoiZelle, honte sur vous sur 26 générations). DONC, dans deux mois se tiendra la COP21, une conférence énorme sur le climat, et ce sera… à Paris !

Un projet d’accord pour la COP21

Du coup, pour bien préparer tout ça, les négociateurs commencent déjà à plancher sur des projets d’accord, histoire d’avoir un document concret sur lequel se baser pendant la COP21. Et d’après LeMonde, tadaaam, ce premier document est sorti hier ! Il fait 20 pages (eh, franchement, ça va, par rapport aux 80 pages de la version précédente…), et c’est le secrétariat de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) qui l’a sorti.

Dans l’idée, c’est donc un document censé essayer de mettre d’accord les 195 pays participant à la COP21, tout ça dans le but de sceller un accord qui permettrait de maintenir la hausse de la température à +2°C

. Quelques critiques ont bien sûr été adressées à ce document, notamment le fait qu’il ne contienne absolument rien sur les énergies renouvelables… ce qui est un peu embêtant quand on sait qu’elles sont l’avenir de notre planète. Il n’est pas non plus fait mention de la sécurité alimentaire, alors que l’ONU vient de voter les objectifs pour 2030, qui parlent notamment d’éradiquer la faim dans le monde.

Mais comme dit, c‘est un projet, une base sur laquelle travailler, et le véritable accord sera sans doute bien différent.

Le bilan des engagements de chaque État pour le climat

La CCNUCC est pas mal active en ce moment et a manifestement envie de faire savoir qu’elle tient à ce que cette COP21 débouche sur des actions concrètes. Ainsi, le 1er octobre, elle avait déjà sorti un bilan des engagements nationaux de 146 États (qui représentaient donc 87% des émissions de gaz à effet de serre), concrètement, qui comptait faire quoi pour réduire lesdites émissions et s’adapter aux effets du réchauffement climatique.

On peut regretter, évidemment, que plusieurs pays producteurs de pétrole n’aient pas participé à ce bilan, et surtout, on peut s’inquiéter du fait que ça ne suffise pas pour permettre à la planète de passer en-dessous de la barre des +2°C… mais ce n’est même pas tellement surprenant. Et puis, ça donne déjà une bonne idée des scénarios nationaux concernant le climat !

Où sont les 100 milliards de dollars promis ?

Mais ce n’est pas tout : demain 7 octobre, on attend un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques qui doit faire le point sur une décision prise lors de la COP de Copenhague en 2009 : il s’agissait pour les pays développés d’expédier un financement de 100 milliards de dollars aux pays en développement, tout ça à l’horizon 2020. Bilan demain… et ça risque de ne pas être très flatteur pour les pays développés.

Affaire à suivre, parce que Clémence Bodoc et moi, on vous reparlera bien sûr de la COP21 !

À lire aussi : Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat !

cop21-banner


Vous aimez nos articles ? Vous adorerez nos newsletters ! Abonnez-vous gratuitement sur cette page.

Les Commentaires

1
Avatar de Pinceau_
6 octobre 2015 à 19h10
Pinceau_
Euh oui, effectivement, "on peut regretter" que ce document ne parle pas des énergies renouvelables, ça me semble assez fou quand même. Ils sont au courant, à l'ONU, que la façon dont on produit notre énergie est une part essentielle, si ce n'est la part principale, du problème du changement climatique ? Je suis assez perplexe sur ce document de travail, cette "base" aux négociations...

Et après on va encore me dire "Oh bah tu vois, les politiques font des choses quand même pour le climat".
Mon oui.
2
Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin