Les nouveaux mots du dico 2019, reflets d’une société qui évolue


À chaque année, son cru de nouveaux mots dans le dico. L'apparition de termes comme « frotteur », « écriture inclusive » ou « violences faites aux femmes » suit les avancées de la société.

Les nouveaux mots du dico 2019, reflets d’une société qui évolue

Mise à jour du 17 mai 2018 — Le Petit Robert va revenir sur la définition du terme « frotteur ».

L’emploi du qualificatif « érotique » a suscité beaucoup d’indignation, car, dans l’intitulé le fait qu’il s’agit dans la plupart des cas d’un attouchement non consenti n’est pas explicite.

Les éditions du dico ont présenté leurs excuses et ont promis de revenir sur cette définition, qu’ils ont jugée « incomplète. »

Isabelle Neltner, directrice marketing et communication a expliqué au Nouvel Obs que la définition en ligne sera modifiée, mais il faudra attendre la nouvelle édition de 2020 pour constater cette correction.

— Article publié le 14 mai 2108.

Notre belle langue française est pleine de vie. Tellement que, chaque année, les éditions du Petit Robert et Le Robert Illustré ajoutent de nouveaux mots à leur dico.

Pour l’an 2019, tout plein de termes sont attendus dans les colonnes du dictionnaire et ils sont souvent liés à l’actualité !

C’est Le Parisien qui a partagé l’information le dimanche 13 mai 2018, avec quelques-uns des nouveaux mots du dico.

Parmi eux, plusieurs sont en rapport avec l’élan qu’a pris le féminisme cette année, notamment depuis le mouvement Me Too / Moi aussi et toutes les initiatives qui en découlent.

Du nouveau vocabulaire féministe dans le dictionnaire

D’abord l’expression « violences faites aux femmes » fera son entrée dans le dico. C’est presque un peu daté…

Par exemple, le projet de loi de Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, vise à renforcer la lutte contre les violences sexuelles et sexistes, et non contre les « violences faites aux femmes ».

Le terme « frotteur » figure également dans la nouvelle édition pour désigner une « personne qui recherche les contacts érotiques en profitant de la promiscuité dans les transports en commun ».

Personnellement, j’ai pas attendu que ce mot apparaisse dans le dico pour l’utiliser.

Mais le fait qu’il fasse désormais partie du vocabulaire du Petit Robert est une reconnaissance de ce phénomène très désagréable dont des femmes ont déjà été victimes.

Autre mot désormais dans le dico : « écriture inclusive » suivie de sa définition : « qui s’efforce d’assurer une représentation égale des hommes et des femmes ».

Comme ça, si ton oncle relou se focalise contre vents et marées sur le principe des points médians et ne jure que par la règle du masculin qui l’importe sur le féminin, tu pourras lui plonger le nez dans le nouveau dictionnaire.

Les nouveaux mots du dictionnaire 2018 : plus de diversité

Le Petit Robert et le Robert Illustré version 2019 adoptera de nombreux anglicismes, dont « cosplay », « darknet » ou encore « chatbot », mais aussi « queer » ! Je vous donne sa définition selon le nouveau dico :

« Personne dont l’orientation ou l’identité sexuelle ne correspond pas aux modèles dominants. »

C’est bien vu de la part du Petit Robert.

Le diminutif « trans », pour « transgenre et transexuel » selon le Petit Robert (même si beaucoup préfèrent désormais « transidentité » à « transexualité »), fait aussi partie des nouveaux arrivants.

À lire aussi : Vis ma vie d’homme trans, de la prise de conscience à la transition

On trouvera également « grossophobie », désignant une « attitude de stigmatisation, de discrimination envers les personnes obèses ou en surpoids ».

Les nouvelles personnalités du dictionnaire

Côté personnalités, il y a aura le Premier Ministre français Édouard Phillipe, l’astronaute Thomas Pesquet, ou l’incroyable boxeuse Estelle Mossely, devenue 1ère française championne olympique de boxe durant les Jeux Olympiques de 2016.

Retrouve la liste non-exhaustive des nouveaux mots du dico sur le site du Parisien.

Le Robert Illustré 2019 paraît le mercredi 16 mai, et le Petit Robert sortira le 28 juin.

Et si tu te demandes comment les mots sont choisis et intégrés dans le dictionnaire, je te conseille la lecture de cet autre article du Parisien !

À lire aussi : Les mots étrangers qu’il faudrait ajouter à la langue française

JulietteGee

JulietteGee


Tous ses articles

Commentaires

Cet article t'a plu ? Tu aimes madmoiZelle.com ?
Désactive ton bloqueur de pub ou soutiens-nous financièrement!