Live now
Live now
Masquer
nikon-film-festival-2016-palmares6
Culture

Le Nikon Film Festival 2016 — Le palmarès

Le Nikon Film Festival 2016 a son palmarès ! Et Machisme ordinaire, repéré par madmoiZelle, est dedans !

Depuis six ans, Nikon présente son Film Festival avec des courts-métrages. Toujours sous le format obligatoire des 140 secondes (en référence aux 140 caractères de Twitter), cette année, 1 056 films ont été inspirés par le thème Je suis un geste.

À l’issue de la cérémonie d’hier soir, c’est Je suis une poignée de main d’Aurélien Laplace qui remporte le grand prix 2016 désigné par le jury (y avait Cyprien dedans !) sous la houlette de Jacques Gamblin. Son court-métrage sera donc diffusé dans les salles MK2 partenaires ainsi que sur Canal+ ; le réalisateur il repart avec 3 000€, un kit cinéma Nikon D750 et une formation à la Nikon School !

À lire aussi : Le Nikon Film Festival 2015 a révélé son palmarès

Vous pouvez cliquer sur chaque titre pour voir les réalisations de chacun !

nikon-film-festival-2016-palmares1

Grand Prix du Jury attribué à Aurélien Laplace Je suis une poignée de main, qui arrive à être drôle en parlant d’un moment historique sérieux.

nikon-film-festival-2016-palmares3

Prix de la mise en scène attribué à Ted Hardy-Carnac Je suis Tunisie 2045, très émouvant, laisse entrevoir un monde fascinant.

nikon-film-festival-2016-palmares2

Prix Canal+ attribué à Zulma Rouge Je suis un réflexe : très sobre et très précis. Impressionnant.

nikon-film-festival-2016-palmares4

Prix des écoles attribué à Big.Dave Je suis le premier pas, connexion éphémère entre deux enfants, vraiment touchant.

nikon-film-festival-2016-palmares5

Mention Spéciale du jury à Alexis Loukalis Je suis en résonance : c’est dur…

Last but not least…

Prix du public attribué à Fabrice Roulliat Je suis le machisme ordinaire : une grosse claque. Whaou.

Bien sûr, whaou : madmoiZelle vous en avait parlé il y a quelques mois. On est absolument ravi•e•s qu’il ait remporté ce prix du public !

big-machisme-ordinaire-court-metrage


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

3
Avatar de Castette
19 février 2016 à 18h02
Castette
J'ai pas DU TOUT aimé "je suis un réflexe"... Je le trouve très prévisible, j'aime pas l'esthétique et surtout, je n'adhère pas au "message" qu'il passe (que je comprends comme étant "t'as vu la femme chiante ? Bah bien fait". Je comprends absolument pas son succès.
Et pour la poignée de main, pareil, incompréhension ! Je le trouve pas drôle, et j'aime pas du tout le ton badin employé pour parler d'un sujet aussi grave (en fond, quand même, le conflit israélo-palestinien). Petite réunion entre mecs, pseudo-humour... Génial ! Je comprends pas les intentions du réalisateur...
Par contre Tunisie 2045, le premier pas et je suis le machisme ordinaire claquent !
0
Voir les 3 commentaires

Plus de contenus Culture

Image by freepik
Culture

La musique, ce super pouvoir (trop souvent sous-estimé) qui dope la confiance des enfants

Image by freepik
Culture

Fête de la science 2025 : Le pouvoir des femmes pour motiver la nouvelle génération de filles scientifiques

Image by wirestock on Freepik
Daronne

Soirée Halloween : les 10 films récents à voir avec vos enfants

Source : Monkey Business Images
Daronne

Ces 3 films Netflix vont transformer votre soirée pyjama avec les enfants

1
Copie de [Image de une] Horizontale (94)
Daronne

Le secret derrière le succès fou de Bluey auprès des familles !

1
jeu de societe vacances famille
Culture

Vacances en famille : découvrez les 10 jeux de société préférés des Français en 2025

Capture d’écran 2025-02-11 à 17.43.00
Livres

5 idées lectures spéciale romances qu’on peut lire même après la Saint-Valentin

In My Skin // Source : BBC One / Arte
Séries

Alerte pépite série : In my skin ou comment grandir au sein d’une famille dysfonctionnelle 

1
Copie de [Image de une] Horizontale – 2024-05-22T164945.311
Culture

Les meilleurs films et séries « doudous » selon nos lectrices (avec un titre qui rafle tout)

9
8 (3)
Daronne

Oubliez l’énième puzzle, on a déniché l’idée-cadeau idéale pour l’éducation et le développement de votre enfant

La pop culture s'écrit au féminin