Depuis six ans, Nikon présente son Film Festival avec des courts-métrages. Toujours sous le format obligatoire des 140 secondes (en référence aux 140 caractères de Twitter), cette année, 1 056 films ont été inspirés par le thème Je suis un geste.
À l’issue de la cérémonie d’hier soir, c’est Je suis une poignée de main d’Aurélien Laplace qui remporte le grand prix 2016 désigné par le jury (y avait Cyprien dedans !) sous la houlette de Jacques Gamblin. Son court-métrage sera donc diffusé dans les salles MK2 partenaires ainsi que sur Canal+ ; le réalisateur il repart avec 3 000€, un kit cinéma Nikon D750 et une formation à la Nikon School !
À lire aussi : Le Nikon Film Festival 2015 a révélé son palmarès
Vous pouvez cliquer sur chaque titre pour voir les réalisations de chacun !
Grand Prix du Jury attribué à Aurélien Laplace Je suis une poignée de main, qui arrive à être drôle en parlant d’un moment historique sérieux.
Prix de la mise en scène attribué à Ted Hardy-Carnac Je suis Tunisie 2045, très émouvant, laisse entrevoir un monde fascinant.
Prix Canal+ attribué à Zulma Rouge Je suis un réflexe : très sobre et très précis. Impressionnant.
Prix des écoles attribué à Big.Dave Je suis le premier pas, connexion éphémère entre deux enfants, vraiment touchant.
Mention Spéciale du jury à Alexis Loukalis Je suis en résonance : c’est dur…
Last but not least…
Prix du public attribué à Fabrice Roulliat Je suis le machisme ordinaire : une grosse claque. Whaou.
Bien sûr, whaou : madmoiZelle vous en avait parlé il y a quelques mois. On est absolument ravi•e•s qu’il ait remporté ce prix du public !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Et pour la poignée de main, pareil, incompréhension ! Je le trouve pas drôle, et j'aime pas du tout le ton badin employé pour parler d'un sujet aussi grave (en fond, quand même, le conflit israélo-palestinien). Petite réunion entre mecs, pseudo-humour... Génial ! Je comprends pas les intentions du réalisateur...
Par contre Tunisie 2045, le premier pas et je suis le machisme ordinaire claquent !