On ne le répétera jamais assez, les jeux vidéo ne sont pas juste vecteurs d’amusement et ils peuvent même apprendre plein de trucs : le Musée de Londres a décidé d’exploiter ce filon et de proposer à ses visiteurs une carte de Londres entièrement recréée sur Minecraft.
À lire aussi : Une map Minecraft imagine un futur dramatique après l’élection de Donald Trump
Vous vous demandez peut-être l’utilité de ce projet alors qu’on peut très bien visiter Londres. Le but de l’initiative, c’est de représenter les dégâts causés par le Grand Incendie qui a touché la capitale britannique 1666
. La catastrophe a duré quatre jours et a brûlé plus de 13 000 maisons.
Cette expo numérique ne sera terminée que l’année prochaine et sera divisée en trois cartes :
- La première représentera la ville juste avant le déclenchement du feu. On pourra y trouver des éléments audio expliquant comment la catastrophe a commencé, revenant donc sur l’été de sécheresse que venait de vivre la ville.
- La seconde montrera Londres en flammes et proposera des mini-jeux permettant de se rendre compte des choix auxquels ont été soumises les instances décisionnaires de l’époque.
- La troisième nous permettra carrément de reconstruire la ville après le désastre.
À lire aussi : Le Voyage de Chihiro… sur Minecraft
Le travail est réalisé par un artiste directement venu de chez Mojang (les créateurs du jeu), Blockworks, un créateur professionnel de cartes Minecraft, et Dragnoz, un youtubeur qui s’est spécialisé dans ce jeu.
Il faudra patienter un peu — et accessoirement aller à Londres — pour pouvoir tenter l’expérience… mais il faut avouer que l’idée est vraiment maline !
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires