Live now
Live now
Masquer
Whatsapp
Actualités

Vos messages supprimés sur iMessage et WhatsApp… ne le seraient pas vraiment ?

Sur WhatsApp et iMessage, il serait presque impossible de supprimer définitivement la trace de nos conversations… un problème dû à une faille de sécurité.

C’est parfois triste comme les choses qui devraient m’étonner voire me révolter finissent, à force, par me faire hausser les épaules sans plus de surprise.

La découverte suivante en fait partie : apparemment, quand vous supprimez vos messages sur iMessage ou WhatsApp, ils ne sont pas vraiment effacés. C’est le magazine HelloGiggles qui relaie l’information et je ne suis ni très choquée ni très déçue.

Je suis habituée.

Des systèmes pourtant très sécurisés

Qu’on se le dise, ces systèmes de messageries sont très sécurisés. Pour dire, ils utilisent le « chiffrement de bout en bout ». Cette technologie fait que seuls les gens qui participent à une conversation peuvent y avoir accès.

Comme nous l’explique 9to5mac, les données sont tellement inaccessibles que même si le gouvernement demande à WhatsApp ou iMessage d’avoir un droit de regard dessus, ces derniers ne pourront techniquement pas les aider !

Une faille dans le système

Malgré cela, Jonathan Zdziarski, chercheur en sécurité numérique, explique qu’il y a une faille qui permet de récupérer des messages supprimés (que ce soit sur l’application elle-même ou sur le backup d’iCloud). Ils parlent ici du cas de WhatsApp.

« La dernière version de l’application laisse des traces de toutes vos discussions, même après que vous les avez supprimées, effacées ou archivées…. Oui, même si vous avez cliqué sur « Supprimer toutes les conversations ». En fait, la seule manière de faire disparaître toutes données est de désinstaller l’application. »

Cela signifie que si quelqu’un•e le veut vraiment, et qu’il/elle a accès à votre messagerie… cette personne pourrait retrouver vos vieux messages que vous pensiez avoir effacés pour toujours. Perso, je ne suis pas espionne mais j’estime que pour le bien de tou•tes, certaines de mes conversations que j’ai fait disparaître parce-que-j’ai-un-ego méritent la mention « secret défense ».

Une faille difficile à trouver

Dans les faits, 9to5mac explique que ces traces sont très compliquées à retrouver, et qu’à moins d’être véritablement hacké•e, ces données devraient rester confidentielles.

Cependant, c’est le moment pour la team #VieuxJeu de rappeler que les lettres manuscrites, ça peut finalement être un bon bail. Surtout que vous pouvez demander à votre destinataire de brûler votre missive après lecture de celle-ci. On n’est jamais trop prudent•e.

Si le sujet vous intéresse, rendez-vous sur les podcasts Science Infuse sur la cybersécurité et la vie privée, vous avez quelques heures d’écouter devant vous : partie 1 / partie 2 / partie 3

À lire aussi : Science Infuse — Trois émissions sur la vie privée sur Internet et la cybersécurité


Écoutez l’Apéro des Daronnes, l’émission de Madmoizelle qui veut faire tomber les tabous autour de la parentalité.

Les Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.

Réagir sur le forum

Plus de contenus Actualités

Image by freepik
Daronne

Protection de l’enfance : ce que le futur projet de loi va changer pour les parents

Kiabi

Fêtes : comment être stylée sans craquer pour la fast fashion (et sans remords) ?

Humanoid Native
Image by stefamerpik on Freepik
Société

Cancer du sein triple négatif : une nouvelle molécule ravive l’espoir des patientes

Image by freepik
Daronne

En Europe, le droit à l’avortement vacille sous les coups des politiques régressives

Image by freepik
Daronne

Caméras dans les crèches : les pros de la petite enfance dénoncent une dérive sécuritaire

Source : Freepik
Grossesse

PMA post-mortem : comment deux mères ont gagné la bataille de la filiation

Source : Freepik
Parentalité

Un nouveau congé de naissance prévu pour 2026, mais une question reste en suspens


Pour la sortie de la démo, il serait préférable de la sortir publiquement le 1er octobre en soirée (vers 18h–20h). Cela vous donne le temps de vérifier le build dans la journée et garantit que Steam la prendra bien en compte pour l’avant-première presse du 2 octobre.

J'ai déjà commencé à contacter quelques journalistes sans trop de succès. Je prévois d'envoyer une nouvelle salve avec le communiqué de presse le 1er octobre également afin que  les journalistes aient l’info + le presskit au moment où la démo devient disponible.

Pour les influenceurs, ils n’ont pas accès à la Press Preview officielle, donc je prévois de leur transmettre le lien démo dès le 1er octobre. Cela leur donnera le temps de produire du contenu en avance et de programmer des diffusions juste avant ou pendant le Next Fest.

Enfin, d'après ce que j'ai compris de la documentation officielle Steamworks, il est possible d’envoyer une notification (email + appli mobile) aux joueurs ayant wishlisté le jeu. Le déclenchement est manuel et disponible une seule fois dans les 14 jours suivant la première mise en ligne de la démo.

Si la démo est publiée le 1er octobre, vous devriez avoir jusqu’au 15 octobre environ pour utiliser cette notification. On pourrait donc la programmer stratégiquement au 13 octobre, mais il faudra bien vérifier que le bouton soit disponible dans Steamworks à ce moment-là.
Daronne

Grève du 2 octobre 2025 : ce à quoi s’attendre pour les écoles, les modes de garde et les trajets scolaires

Image by pvproductions on Freepik
Daronne

Bébés en France : quelles dates, saisons et régions en voient le plus naître ?

Image by freepik
Daronne

Grève du 18 septembre : la petite enfance se mobilise pour être entendue

Image by freepik
Société

Grèves de septembre : mode d’emploi pour les parents (dates, accueil, solutions)

La société s'écrit au féminin