Dans une nouvelle vidéo publiée sur sa chaîne YouTube, la comédienne Maud Bettina-Marie parle de l’endométriose, une maladie méconnue qui touche une femme sur dix.
Comme de nombreuses femmes, Maud a mis du temps avant de comprendre que ses très fortes douleurs pendant les règles n’étaient pas normales. Et elle a eu encore plus de mal à se faire entendre par le corps médical et par obtenir un diagnostic d’endométriose.
Je ne suis pas concernée à titre personnel par cette maladie parfois cause d’infertilité, mais la vidéo de Maud m’a fait cogiter. Elle y parle en effet du rapport conflictuel qu’elle a longtemps entretenu avec son corps.
Souvent, quand on parle d’accepter son corps, on se focalise sur l’apparence extérieure, comme quand j’essaye de ne pas flipper face à l’apparition de mes premiers cheveux blancs
. Ou que je tente d’arrêter de me dévisager d’un oeil impitoyable dans la glace le matin (coucou la cellulite !).
Ton corps est une machine exceptionnelle
C’est oublier un peu vite à quel point notre corps est une machine exceptionnelle. Il est à notre service pour faire plein de trucs chouettes : danser, manger, dormir, jouir, rire, embrasser, chanter, nager…
Mon corps est un allié qui me permet de ressentir beaucoup de choses agréables. Pourtant, je ne prends jamais le temps de le remercier ou d’éprouver de la gratitude.
Au contraire, je n’ai conscience de sa présence que dans les moments où il me lâche. C’est presque toujours la douleur qui me rappelle que j’ai un corps. Je ne pense donc à lui qu’en étant en colère.
« Comment tu as pu me faire ça Bob ?! » (Oui, je l’appelle Bob). « Développer un abcès dentaire une semaine avant de partir en vacances, sérieusement ?! »
Apprendre à écouter son corps
La vidéo « Mon corps, mon endométriose » de Maud Bettina-Marie me fait l’effet d’un électrochoc. Il est temps que j’apprenne à écouter mon corps plutôt qu’à l’ignorer 90% du temps et à le détester les 10% restants.
Elle explique qu’elle a commencé à voir ses pépins de santé comme des signaux d’alerte que lui envoyait son corps. Et je pense que c’est exactement pareil pour moi : quand je tire trop sur la corde, mon corps me le signale à sa manière (infection urinaire, ganglion, choper le moindre virus qui passe, etc).
Évidemment, c’est mille fois plus simple d’écouter son corps et de faire la paix avec lui quand on est relativement en bonne santé et qu’on n’a pas de douleur chronique.
Apprendre à écouter mon corps, ça veut dire capter ses signaux d’alerte pour prendre soin de moi, mais aussi ressentir de la gratitude. Je n’ai qu’un corps et il va m’accompagner toute ma vie. Apprécier les belles choses qu’il me permet de faire, c’est un bon moyen de me sentir mieux au quotidien.
Je m’en souviendrai la prochaine fois que je dévorerai avec appétit mon plat préféré ou quand je pédalerai cet été sous le soleil des Charentes avec la caresse du vent sur le visage.
Pour aller plus loin :
- Aller faire un tour sur la chaîne YouTube de Maud Bettina-Marie
- Se renseigner sur l’endométriose sur le site de l’association EndoFrance
Et toi, tu as déjà fait la paix avec ton corps ? C’est quoi ton rapport avec lui ?
Écoutez Laisse-moi kiffer, le podcast de recommandations culturelles de Madmoizelle.
Les Commentaires
Il n'y a pas encore de commentaire sur cet article.