Vous vous souvenez sans doute de lui comme du loup-garou de Twilight.
Il faut dire qu’il s’agit du rôle le plus marquant de sa carrière, ces films ayant connu une résonance mondiale, au point d’engendrer quelques 407 millions de dollars au box office… rien que pour le premier volet.
Et si l’adolescent que Taylor Lautner était au lancement de la saga a d’abord été ravi de l’explosion de sa carrière, il n’a pas tardé à apprendre qu’en réalité, une notoriété mondiale, ça peut vite ruiner une vie.
Taylor Lautner, trop célèbre pour vivre normalement
Pendant 4 ans, Kristen Stewart, Robert Pattinson et Taylor Lautner — Bella, Edward et Jacob — ont connu une célébrité sans précédent.
Les films Twilight ayant obsédé le monde, toutes générations confondues, la vie de ces trois stars a été scrutée, épiée, disséquée et relayée en une des Tabloïds sans aucun égard pour leur construction personnelle, surtout à leur jeune âge.
Kristen Stewart a souvent expliqué combien cette célébrité avait été pesante au moment de la sortie des films, et Taylor Lautner a récemment fait de même.
En effet, l’acteur d’aujourd’hui 29 ans a confié à NBC Today, comme le relaie The Hollywood Reporter :
« Il y a peu de choses qui peuvent apparaitre en une nuit. Mais la célébrité le peut. Elle peut aussi disparaître en l’espace d’une nuit.
Quand j’avais 16, 17 ou 18 ans, marcher dans la rue ou aller en date était impossible car il y avait toujours douze voitures qui attendaient dehors, en face de ma maison, pour me suivre où que j’aille. Et des milliers de fans qui attendent à l’aéroport et hurlent en permanence. »
Certaines mauvaises langues auraient tendance à dire qu’il en va ainsi de la célébrité, qu’il avait du bien en profiter, et qu’il s’agirait d’être reconnaissant.
Oui, mais quid de la santé mentale d’un adolescent en pleine construction qui perd les libertés inhérentes à chaque individu au profit de la curiosité du tout un chacun ? Pendant dix ans, l’acteur a carrément redouté de mener une vie normale, ce qui est loin d’être anodin.
« Pendant des années, je n’ai pas quitté mon chez-moi. Et quand je le faisais, je portais un chapeau et des lunettes de soleil, comme si j’avais peur. J’étais super anxieux à l’idée de quitter la maison. Donc je ne l’ai juste pas fait. »
Par ailleurs, comme Kristen Stewart et Robert Pattinson, le jeune homme a pendant toute la promotion des films été hyper-sexualisé alors qu’il était mineur. D’ailleurs, lorsqu’on tape son nom sur Google, on ne tombe que sur des photos de lui torse nu, comme il l’était souvent dans la saga même. Ce qui n’a pas dû être sans conséquences.
Le déclin de la célébrité de Taylor Lautner
Taylor Lautner a donc vécu sa célébrité comme un énorme poids. Et bien qu’il soit apparu dans de nombreuses séries — parmi lesquelles Scream Queens, Cuckoo et Home Team — l’acteur a tout de même connu un vrai déclin de sa carrière sitôt la saga Twilight terminée.
Ce qui crée, vous vous en doutez, d’autres angoisses.
Mais quand la célébrité vous est arrachée, vous commencez à vous poser des questions comme “les gens n’en ont donc plus rien à faire de moi ?”. Quand ça s’en va, vous le remarquez et tout ce rapport avec la célébrité est dangereux car il se joue de votre santé mentale.
Aujourd’hui, Taylor Lautner peut donc sortir de chez lui sans risquer d’être piétiné par une horde de fans, mais paye le contrecoup de sa célébrité, qui lui a été enlevée d’un coup.
Kristen Stewart, concernée dans une plus extrême mesure puisque sa carrière s’est envolée après Twilight, a donné son avis sur la question en 2020, auprès du magazine Loaded :
« Les acteurs sont tellement isolés. C’est comme si les gens n’étaient pas autorisés à nous parler. Comme si être une grande star — ou peu importe, une personne célèbre — était une forme de solitude. »
Ainsi, et même si l’actrice n’évoque pas la présence étouffante des fans à ses portes, elle affirme que la célébrité peut vous pousser dans un gouffre de solitude.
Et finalement, ça donne moyennement envie.
À lire aussi : Spencer capture la descente aux enfers de Lady Di dans un biopic qui flirte avec l’horreur
Et si le film que vous alliez voir ce soir était une bouse ? Chaque semaine, Kalindi Ramphul vous offre son avis sur LE film à voir (ou pas) dans l’émission Le seul avis qui compte.
Les Commentaires
Je comprends qu’on soit fan de quelqu’un, qu’on adore le voir dans des films, suivre ses interviews, regarder ce qu’il poste sur son compte insta, mais c’est incompréhensible pour moi de le déranger dans sa « vraie » vie, dans son quotidien. Depuis que j’habite à Paris je croise « régulièrement » des personnes connues dont parfois j’aime beaucoup le travail mais c’est inimaginable pour moi d’aller les voir alors qu’ils sont en train de vivre leur vie.
Et je ne comprends pas le succès de la presse people, qui engendre le business des paparazzis.
C’est vraiment un métier........ particulier. Je me demande s’ils ont bien conscience qu’ils ruinent le quotidien des personnes qu’ils traquent.
Dans une moindre mesure il y a quelques années j’ai pris un train dans le même wagon qu’un influenceur/youtubeur, et quand le train était encore sur le quai il y avait des fans qui cognaient contre la vitre et sont mêmes montées dans le train pour le trouver. Elles ont déboulé dans le wagon en criant « JE T´AIME » et en lui demandant une photo alors que le gars avait l’air SAOULÉ DE OUF, vraiment tout dans son attitude laissait entendre qu’il voulait juste prendre son train tranquillement. J’ai été convaincue que l’anonymat c’est pas si mal !